En ce moment sur l'Agefi Actifs

Des événements à la hauteur de professionnels exigeants

Des événements à la hauteur de professionnels exigeants © DR
© DR

Nous venons de vivre deux événements importants dans la vie des professions du conseil à l’initiative de votre journal préféré, ce dont nous ne manquons pas de nous féliciter car ils constituent des occasions pleines de richesse pour côtoyer nos lecteurs.

Le premier a eu lieu le 21 janvier dans un lieu hautement symbolique, la Maison des Arts et Métiers. Le Grand Prix du Patrimoine Experts Certifiés a réuni pour sa onzième édition les représentants de toutes les sensibilités patrimoniales (lire pp. 8 à 14 et 24 à 28). Il plonge en effet ses racines dans l’interprofessionnalité, mettant en lice des conseillers en activité qui acceptent avec courage et opiniâtreté de remettre sur l’ouvrage leurs exigences de formation. L’examen de certification de l’association CGPC en est le maître étalon dans les deux composantes essentielles au cœur de ces métiers : pluridisciplinarité et actualisation permanente des connaissances.

Spécificité française, la place des assureurs est dominante parmi les candidats là où, chez de nombreux voisins européens, ce sont les établissements bancaires qui sont majoritaires. Mais sur la distance, nombre d’indépendants ou d’experts-comptables ont figuré au palmarès. Les choses, quoi qu’il en soit, évoluent au fil du temps et ce qu’il en reste, c’est de toutes parts une forte implication pour se maintenir à niveau sur des registres aussi variés et mouvants que l’actualité fiscale, juridique et financière. Notre prix en est un témoin, mais des efforts en interne dans les grandes maisons aux organismes spécialisés, des associations professionnelles aux autorités de tutelle, tous veillent à la manœuvre.

Dans le même esprit, nos Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine en portent témoignage. Elles se sont tenues à Paris le 30 janvier (lire notre prochaine édition) et tout au long des derniers mois dans plusieurs métropoles régionales. Le constat est identique : partout, chacun dans le respect de l’autre, les conseillers de toutes spécialités travaillent et réfléchissent ensemble pour accompagner au plus juste le patrimoine de leurs clients.

C’est évidemment une raison d’être pour un journal comme le nôtre. Les mois à venir apporteront d’autres éclairages au travers des Actifs de l’Innovation, dont les bans sont ouverts (lire p. 7), et du Grand Prix dédié aux jeunes diplômés, en plein déroulement au moment où ces lignes sont écrites.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus