En ce moment sur l'Agefi Actifs

CGPI, qu’attendez-vous de l’édition 2014 de Patrimonia ?

CGPI, qu’attendez-vous de l’édition 2014 de Patrimonia ?

A l’occasion de la tenue fin septembre du Salon Patrimonia à Lyon, agefiactifs.com interroge ses lecteurs sur les thèmes qui feront l’actualité

Les réponses sont à retourner à la rédaction à l’adresse nducros@agefi.fr

1/ Une offre en assurance vie type euro-croissance pour pallier le faible rendement des placements en livret ?

Selon la dernière étude MorningStar (1), les clients des CGPI ne semblent pas prêts « à renforcer leurs positions sur les différents livrets proposés par les banques. 69% des CGPI estiment que la majorité serait décidée à arbitrer leurs capitaux en faveur des placements plus rémunérateurs (fonds en euros, UC, placements en actions...) ». Une autre enquête menée par la récente étude BNP Paribas Cardif (2) met en avant que « 6 clients de CGPI sur 10 se disent prêts à y placer une partie de leur épargne ».

2/ Une offre de solutions financières de la part des fournisseurs positionnée sur des solutions plus flexibles ?

En effet, selon Morningstar, 68 % des CGPI envisagent d'orienter leurs clients vers des solutions plus flexibles et adaptables.

3/ Un renouvellement de l’offre en matière de solutions immobilières ?

Si l'outil largement privilégié des CGPI demeure l'assurance Vie (44%), 29 % des CGPI prévoient de s'appuyer sur l'Immobilier (papier et pierre), « mais il est à noter – nuance Morningstar - que cet outil de gestion est en retrait depuis deux années consécutives (33 % des sondés en 2013 et 36 % en 2012) ».

 4/ Une orientation sur les classes d’actifs à privilégier ?

Faut-il parier sur la reprise de la croissance mondiale et l'évolution du système bancaire et financier qui « se révèlent être des opportunités pour les CGPI en 2015 », comme le souligne Morningstar ?

5/ Sachant que ni l'amélioration de la conjoncture, des marchés financiers et de la fiscalité ne sont attendus dans les prochains mois, quels sont les principaux leviers pouvant développer l'activité des CGPI?

6/ Profiter de cette édition de Patrimonia pour faire le point sur l’offre des éditeurs informatiques ?

7/ Un renforcement de l’offre des fournisseurs sur la prévoyance ?

8/ Un renforcement de l’image des CGPI par un soutien accru des fournisseurs et des associations  représentatives ?

L’étude BNP Paribas Cardif avance « qu’il est indispensable que ces spécialistes du patrimoine et de la prévoyance, que sont les CGPI, investissent pour faire mieux connaître la profession elle-même et ses atouts ». Autre information, parmi les prospects, qui ont déjà entendu parler des CGPI sans avoir eu recours à leurs services, 43 % doutent de la pérennité des structures de CGPI et 52 % estiment que le coût global de la gestion de leurs portefeuilles serait plus cher qu’auprès d’une banque

___

(1)     Enquête réalisée par Morningstar pendant les mois d'août et de septembre 2014, auprès d'un panel de plus de 400 Conseillers en Gestion de Patrimoine.

(2)    Enquête téléphonique réalisée avec le département Finance & Services de TNS Sofres du 26 mai au 13 juin 2014 auprès d’un échantillon de 502 CGPI. Les interviews ont été réalisées à partir d’un fichier de 3506 cabinets, représentatifs du marché des CGPI, soit un taux de sondage de 14% (représentativité assurée par quotas sur la taille de la structure et la région). Un échantillon de 803 clients et prospects, détenant un patrimoine financier de 75 000 euros et plus a également été sollicité. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus