En ce moment sur l'Agefi Actifs

Catherine Carely est la nouvelle présidente des notaires de Paris

Catherine Carely est la nouvelle présidente des notaires de Paris  © Pascaline Labarrère
© Pascaline Labarrère

Catherine Carely succède à Christian Bénasse pour deux ans de mandat. Elle est la deuxième femme présidente de la Chambre des notaires de Paris après Béatrice Créneau-Jabaud en 2002 et 2003

Catherine Carely a été élue le 22 mai 2014 pour deux ans présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris (lire la composition de la chambre dans le pdf ci-joint). Elle poursuit ainsi l’action de son prédécesseur, Christian Bénasse.

Catherine Carely est notaire depuis 1990 à Nogent-sur-Marne, au sein d’une étude généraliste qui comprend  cinq associés. Son champ personnel d'intervention porte sur la construction et le conseil aux collectivités territoriales. Catherine Carely a depuis longtemps animé la réflexion de notre profession sur  l’économie immobilière dont elle est un des porte-parole. Elle est vice-présidente de l’Association Dinamic en charge des travaux de la profession sur l'évolution des marchés  immobiliers. Elle a été porte-parole du Congrès des notaires de Deauville, sur la vente d’immeuble en 2004. Elle est aussi spécialiste des questions de promotion et, à ce titre, est régulièrement  consultée par les pouvoirs publics sur la relance de la construction et sur les difficultés de  la vente immobilière.

 A noter que Catherine Carely est la deuxième femme présidente de la chambre des notaires de Paris, succédant à ce titre à Béatrice Créneau-Jabaud, élue pour le mandat de 2002/2003.

Les projets qui seront développés lors des deux ans de mandat :

1- accroître l’accueil de nouveaux notaires prioritairement au sein des offices  existants, afin de mieux les structurer et leur permettre de développer et diversifier  leur activité, et d’apporter une double réponse aux attentes des nombreux jeunes  juristes de talent qui ont choisi le notariat et qui apportent leurs compétences, et  aux attentes de la société et de la clientèle des notaires, qui sont des besoins  diversifiés et personnalisés de sécurité juridique mais aussi d’efficacité.

2- faire de la Chambre et de la Compagnie des Notaires de Paris un acteur dans le  retour de la confiance, la réforme de l’Etat et la relance économique :

*acteur dans le retour de la confiance : le notariat doit suggérer et construire  avec ses partenaires une simplification et une rationalisation des textes et des  procédures en matière immobilière et patrimoniale, et ainsi permettre une  stabilisation et sécurisation des situations juridiques et fiscales.

*acteur de la réforme et de la modernisation de l’Etat : le notaire est par  définition un relais entre l’Etat et les particuliers. Il prend en charge l’application  de nouvelles lois complexes et ambitieuses. En liaison avec le Conseil  Supérieur du Notariat, la Chambre fera la promotion du rôle du notaire dans la  prise en charge de responsabilités nouvelles en matière de justice civile.

*acteur pour la relance économique en Ile-de-France : la Chambre effectuera  des propositions concrètes et utiles sur le plan de la construction de logements,  celui de l’investissement immobilier professionnel, ou de la transmission des  entreprises et des patrimoines. Elle apportera sa contribution pour les mettre  en œuvre, que ce soit avec les acteurs nationaux ou internationaux.

Communiqué de presse, 22 mai 2014

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus