En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet n°717

INSTITUTIONS / ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

 PHILIPPE ARRAOU est nommé président de la Fédération des experts-comptables méditerranéens. Il crée en 1986 son propre cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Pau, puis à Barcelone, puis devient l’un des fondateurs de la Fédération européenne EFFA des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME en 1996 qu’il présidera pendant quatre ans. Il fonde en 2016 la Fédération européenne des conseillers fiscaux, qu’il préside. Entre 2008 et 2011, il préside Experts-comptables et commissaires aux comptes de France, puis l’Ordre des experts-comptables de 2015 à 2017, et depuis fin 2016, il est membre du board de l’organisation mondiale Ifac où il préside la commission Nouvelles technologies.
A ce jour il est président du cabinet BDO France.

ASSURANCE

GROUPE HUMANIS

 PIERRE STEFF, 60 ans, devient président du groupe Humanis. Il commence sa carrière comme technicien au sein de l’Ifremer en 1980. Il bénéficie d’une large expérience des groupes de protection sociale et assume les fonctions de vice-président du groupe Aprionis. Il est notamment administrateur de l’Agirc, d’Humanis Retraite Agirc et d’Humanis Prévoyance.

 

BANQUE

NATIXIS

 DANIEL LOUIS, 56 ans, est nommé directeur de la stratégie de Natixis. Il commence sa carrière en 1985 à la Société Générale comme inspecteur. Nommé directeur administratif et financier de Société Générale Bank & Trust Suisse en 1992, il devient, en 1996, responsable de l’audit de Société Générale CIB puis directeur financier de la région Asie en 2000. Directeur financier des métiers taux, change, matières premières et financements structurés en 2004 puis directeur financier adjoint de SGCIB en 2007, il rejoint Natixis en 2012 en qualité de responsable du pilotage financier et de la fiscalité.

 

GROUPE BANCAIRE

CAISSE DES DEPOTS

JEAN-MARC MORIN devient conseiller auprès du directeur général de la Caisse des Dépôts. Substitut du procureur de la République de Béthune en 1980 puis juge au tribunal de grande instance de Paris, il rejoint entre 1990 et 1998 le ministère du Budget puis celui de l’Economie et des Finances et y exerce diverses fonctions juridiques. Chargé de la sous-direction du droit privé, puis sous-directeur du droit privé à la direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et agent judiciaire adjoint du Trésor à partir de 1998, il est nommé en 2003 directeur des affaires juridiques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et membre du comité de direction de l’établissement.
Il entre à la Caisse des dépôts en 2011 en tant qu’adjoint du directeur juridique et fiscal du groupe et adjoint au secrétaire général.
Il était depuis 2012 directeur juridique et fiscal. Il reste membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe.

 

 PIERRE CHEVALIER est nommé directeur juridique et fiscal du groupe Caisse des dépôts. Juge au tribunal de grande instance de Saint-Nazaire, il rejoint ensuite le ministère de la Justice où il occupe successivement les fonctions de magistrat au bureau du droit civil général, et celui de chef de bureau de la procédure du droit public et social puis du bureau du droit des personnes et de la famille. Il prend en 2004. Il prend en 2004, le poste de directeur adjoint chargé des affaires juridiques et du droit du patient à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Il exerce en 2008 comme substitut général à la cour d’appel de Versailles avant d’être nommé avocat général référendaire à la première chambre civile de la Cour de cassation et chargé de mission du procureur général. Il était depuis 2015 adjoint du directeur juridique et fiscal du groupe Caisse des dépôts. Il sera membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe.

 

 PAULINE CORNU-THENARD est nommée directrice déléguée au sein de la direction juridique et fiscale du groupe Caisse des dépôts. Avocate au barreau de Paris, elle entame sa carrière comme collaboratrice au sein du département finance chez Gide Loyrette Nouel puis intègre en 2005 le département finance de Linklaters llp. Elle rejoint la Caisse des dépôts fin 2009 et exerce en tant que juriste au sein de la direction juridique et fiscale puis comme adjointe au responsable du secteur droit bancaire et financier en 2012 et directrice adjointe de la direction juridique et fiscale de la Caisse des dépôts depuis 2016.

GESTIONNAIRE DE FONDS

 KEMPEN CAPITAL MANAGEMENT

ISABELLE FOY est nommée directeur commercial distribution pour la France, Monaco et la Suisse au sein du bureau de Paris de Kempen Capital Management. Elle exerçait précédemment en tant que directeur commercial associé, en charge de la codirection du pôle banques et sociétés de gestion de Fidelity Worldwide Investment à Paris.

 

INSTITUTIONS

AF2I

SYLVIE MALECOT arrive au sein de l’Af2i en qualité de directeur. Forte de 20 années d’expérience en gestion d’actifs et investissements institutionnels, elle est en charge de la gestion obligataire dans plusieurs compagnies d’assurance et responsable de la stratégie financière et de l’ALM pour un groupe de retraite et de prévoyance. Elle est président fondateur du cabinet Millenium – actuariat & conseil.

 

GESTION D’ACTIFS

KEYS AM

SEBASTIEN MOREL rejoint Keys Asset Management en qualité de responsable sourcing & acquisitions. Issu du secteur immobilier, il travaille pendant dix ans comme consultant en conseil en investissement chez King Sturge, puis chez Alex Bolton et Cushman & Wakefield. Il intègre ensuite le département transaction advisory services d’EY pour la région France, Luxembourg et Afrique du Nord en charge de l’équipe capital markets.

 

MATA CAPITAL

SOULEYMANE-JEAN GALADIMA, 35 ans, renforce l’équipe de gestion de Mata Capital pour développer le pôle innovation & digital business.
Il bénéficie de dix ans d’expérience dans le secteur des NTIC. Il démarre sa carrière comme ingénieur en système de production chez IBM puis dirige divers projets d’optimisation de trésorerie en France et à l’étranger comme consultant au sein de The Hackett Group. Il cofonde WiSeed Immobilier et occupe le poste de directeur général.

 

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT

ALEXANDRE CAMINADE, 50 ans, est nommé directeur de la gestion taux, crédit, assurance et convertibles, La Banque Postale Asset Management (LBPAM).
Après un début de carrière en 1992 dans le groupe Banque Populaire comme auditeur, il devient auditeur et responsable du suivi des opérations de marché à la Caisse centrale du Crédit coopératif en 1995.
Gérant obligataire crédit chez Ecofi Investissement en 1998, gérant high yield chez AGF Asset Management en 2004 puis SGAM en 2007, il devient la même année CIO crédit Europe d’Allianz Global Investors.
Il rejoint LBPAM en septembre 2017 comme responsable des gestions crédits.

IAIN BREMNER, 51 ans, est nommé directeur de la recherche, La Banque Postale Asset Management (LBPAM). Opérateur de marché chez BPI France puis gérant obligataire chez Sogeposte, Iain Bremner rejoint AGF Asset Management puis Allianz Pimco comme gérant-analyste crédit. Il devient en 2002 responsable crédit et taux pour la Banque Postale Asset Management puis directeur du pôle taux euro et crédit en 2008.

 

AVOCATS

JONES DAY

JESSICA DEROCQUE arrive au sein de Jones Day en tant que counsel en banque et finance (Paris). Elle exerce pendant 12 ans au sein de cabinets internationaux à Paris tels que SJ Berwin/King & Wood Mallesons et De Pardieu Brocas Maffei,
où elle intervient pour des banques et d’autres institutions financières, fonds de private equity et entreprises.

 

ASSURANCE

LA MUTUELLE GÉNÉRALE

STEPHANE GANNAC, 51 ans, est nommé directeur général adjoint en charge des ressources humaines, des projets, de la communication et de l’action sociale à La Mutuelle Générale. Il effectue une grande partie de sa carrière au groupe Dexia. Il est d’abord responsable de la formation, puis des relations sociales de Dexia Crédit Local entre 1994 et 2001, et directeur des ressources humaines et de la communication interne de Dexia Assurances France jusqu’en 2004. Il prend en charge de la direction des relations sociales et devient adjoint du DRH du groupe à Bruxelles jusqu’en 2009, directeur des ressources humaines de Dexia Crédit Local à Paris jusqu’en 2011, puis directeur administratif de La Mutuelle Générale.

 

CHRISTOPHE MORANGE, 47 ans, directeur de la communication et de la marque de La Mutuelle Générale. Il débute comme responsable de la communication d’International Paper France, puis rejoint en 1998 le groupe Bouygues où il exerce successivement comme responsable de la communication de Neuf Telecom puis de Bouygues SA, avant de devenir en 2003 directeur de la communication de Bouygues Construction. Directeur de la communication du groupe GDF-Suez (devenu Engie) en 2012, il est depuis 2016 consultant indépendant en communication.

JEAN-MARC MORAWSKI, 58 ans, est nommé directeur des ressources humaines à
La Mutuelle Générale. Il occupe des postes de directeur des ressources humaines sur des périmètres France et internationaux au sein de grands groupes tels que Thalès, Business Objects, EY
et groupe Alten.

 

GROUPE AESIO

JEAN-BAPTISTE MOUGEL devient directeur de l’économie sociale et solidaire et du mécénat du groupe Aesio.
Il exerce de nombreuses fonctions politiques et professionnelles au sein de l’économie sociale et solidaire. Il commence sa carrière comme cadre dirigeant du groupe SOS puis comme conseiller ministériel et directeur de la communication et des relations extérieures de la mutuelle Chorum. Il a également siégé au conseil d’administration de l’UCPA ou au Conseil national de la vie associative.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h02
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus