En ce moment sur l'Agefi Actifs

CARNET AGEFI ACTIFS 713

INSTITUTIONS

DFCG

BRUNO DE LAIGUE, 52 ans, est nommé président de la DFCG. Il débute sa carrière en finance et contrôle de gestion dans des PME et une association humanitaire lyonnaise tout en poursuivant ses études. Il intègre Sisley en 1996 et devient directeur comptable adjoint puis est nommé en 2001, directeur comptable de sa filiale dédiée à la gestion de ses licences. Il rejoint le poste de directeur administratif et financier de Business Partners SAS en 2008. Il préside entre 2011 et 2016 un organisme de gestion d’une école maternelle et primaire.

AUTORITE DE LA CONCURRENCE

EMMANUEL COMBE est renouvelé dans ses fonctions de vice-président de l’Autorité de la concurrence.
Professeur affilié à ESCP Europe entre 1998 et 2017, il enseigne également au collège d’Europe à Bruges et à l’Ecole supérieure des affaires à Beyrouth. Chargé de mission auprès du secrétaire d’Etat à la consommation, au tourisme et à l’industrie entre 2007 et 2009, puis auprès du ministre de l’Education nationale et parallèlement membre de la Commission nationale de l’aménagement commercial entre 2009 et 2012, il est vice-président de l’autorité de la concurrence depuis 2012 et membre du collège du Conseil de la concurrence depuis 2005.

FABIEN RAYNAUD devient membre du collège de l’Autorité de la concurrence. Il rejoint le contentieux en 1994 et prend la responsabilité du Centre de documentation du Conseil d’Etat en 1997. Conseiller juridique du secrétariat général du Comité interministériel entre 1999 et 2002, il devient conseiller juridique de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne jusqu’en 2007, date à laquelle il est nommé secrétaire général adjoint des affaires européennes puis conseiller pour les affaires européennes à la présidence de la République de 2007 à 2012. Assesseur à la section du contentieux du Conseil d’Etat de 2012 à 2016, il est président de la sixième chambre de la section du contentieux depuis octobre 2016.

FONCIERE

Paref

JULIEN RENAUD-PERRET, 49 ans, est nommé directeur du développement de Paref. Fort de vingt-cinq ans d’expertise internationale en négociation, stratégie et développement immobilier, il exerce comme chief development officer d’Aman Resort, d’Orascom AG et directeur du développement du groupe Club Méditerranée. Il devient ensuite managing director hospitality Europe pour le groupe Fosun.

ANTOINE ONFRAY, 34 ans, devient directeur financier de Paref. Il entame sa carrière à l’inspection générale de la Société Générale. Il entre en 2010 chez Unibail-Rodamco et exerce en tant que responsable des financements, de la trésorerie et des relations investisseurs avant de rejoindre Eurosic en 2016 en qualité de directeur financier adjoint. 

ASSURANCE

MACSF EPARGNE RETRAITE

GUILLAUME ROSENWALD, 52 ans, est nommé directeur général de MACSF épargne retraite. Chargé d’études techniques et de développement chez GMF Assurances, chargé de missions d’audit dans les services et filiales en France, au Royaume-Uni, en Espagne et au Canada du groupe GAN en 1990, il devient en 1994 responsable de l’assurance automobile puis du marché des particuliers de GAN Assurance France. Directeur des risques de particuliers en 1998 et directeur des marchés d’assurances de biens et de responsabilités au sein de la Fédération française des sociétés d’assurances en 2001, il rejoint la Macif en 2005 comme directeur des assurances dommages, directeur général adjoint assurance en 2007 et directeur général adjoint en charge des ressources en 2011. En poste chez Groupama SA à partir de 2013, il exerce comme directeur assurances des entreprises et collectivités et directeur sinistres et services. Il était depuis 2015 directeur épargne retraite, directeur du pilotage et des risques, membre du comité exécutif du groupe MACSF, directeur général délégué de MACSF Prévoyance, directeur général délégué de Libéa et directeur général adjoint de MACSF SGAM.

BANQUE EN LIGNE

BOURSORAMA

BENOIT GRISONI, 45 ans, est nommé directeur général chez Boursorama. Il réalise l’essentiel de sa carrière chez Boursorama où il débute comme conseiller de clientèle au sein de Fimatex en 1998 avant de prendre la direction d’une équipe puis celle des services clients. Nommé directeur de Boursorama Invest en 2003 puis directeur adjoint de Boursorama Banque en 2006, il devient directeur en 2009. Il exerce en tant que directeur général adjoint de Boursorama en 2016 après un parcours professionnel dense, constitutif de son expertise bancaire.

AURORE GASPAR, 39 ans, nouvelle directrice générale adjointe de Boursorama. En poste au sein du groupe Société Générale à l’inspection générale en 2002, elle évolue en 2008 comme inspectrice principale. Elle prend en 2012 la fonction de directrice adjointe des paiements et du cash management avant de devenir directrice de cabinet auprès de la direction générale du groupe en 2013. Elle occupe depuis 2016 les fonctions de directrice générale adjointe de la filiale américaine de la business unit Société Générale Equipment Finance.

CAPITAL INVESTISSEMENT

AXA STRATEGIC VENTURES

DOMINIC MAIER, 31 ans, est nommé principal (basé à Londres), chez AXA Strategic Ventures. Fort d’une expérience de l’évaluation de fonds dans les domaines de la technologie et des sciences de la vie, en capital risqué, capital développement et stratégies de buy out ainsi que dans le pilotage de ces investissements comme membre d’advisory board, il travaillait chez EY au sein du département financial services business modelling en charge des transactions dans les domaines de la banque et de la gestion d’actifs. Il était vice-président chez Adams Street Partners
dans l’équipe global primary investment basée à Londres.

IDINVEST PARTNERS

CHARLES DAULON DU LAURENS, 37 ans, nouveau partner, responsable global des relations investisseurs et marketing d’Idinvest Partners. Il exerce pendant neuf ans sur les marchés de capitaux au sein de banques d’investissement dont Morgan Stanley et UBS et supervisait les activités de vente de crédits structurés auprès de clients institutionnels en France, en Belgique et au Luxembourg. Il rejoint ensuite AXA IM – Real Assets comme global head of client capital group ainsi que membre du comité exécutif.

MEESCHAERT PRIVATE EQUITY

FRANCOIS GAMBLIN est nommé directeur des opérations – associé, en charge du lancement et du support des projets stratégiques, Meeschaert Private Equity. Il débute sa carrière chez Mazars. Directeur financier à la Compagnie de navigation mixte, il exerce les mêmes fonctions chez Faurecia. Directeur général délégué chez Fondinvest Capital, il devient pendant huit ans CEO à Londres et à Paris pour Secondcap.

GESTION D’ACTIFS

HUGAU GESTION

PHILIPPE WELLER, 47 ans, responsable du développement chez Hugau Gestion. Broker sur les options de change à Londres chez Tullett & Tokyo entre 1997 et 1999 puis comme sales à Paris chez HSBC CCF de 2000
à 2004 et tradition securities and futures jusqu’en 2005, il poursuit sa carrière en qualité de sales trader chez JPMorgan Cazanove à Londres entre 2005 et 2007 et s’associe la même année à La Financière de Champlain où il est en charge du développement de la clientèle européenne puis française. Il rejoint en 2011 Convictions AM et développe la clientèle internationale.

CONSEIL

OLIVER WYMAN

FRANCOIS AUBRY, 48 ans, rejoint le cabinet Oliver Wyman comme partner, responsable de la practive retail & consumer goods à Paris. Il commence sa carrière en 1994 chez Andersen Consulting dans la division process, consumer goods and retail puis rejoint A.T. Kearney en 1998. Il évolue pendant seize ans au Boston Consulting group à Paris  puis devient entre 2015 et 2017 managing director chez Accenture Stratégy et responsable de la practice retail sur l’ensemble de la zone EMEA.

AVOCATS

RACINE AVOCATS

ALEXIA RULETA, 44 ans, arrive au sein de Racine Avocats comme counsel. Elle entame sa carrière chez Mazars & associés puis exerce au sein des cabinets Alérion, Eversheds et Gowling WLG.

SYLVAIN BERGES, 39 ans, nouvel associé au sein de Racine Avocats. Il exerçait au sein des cabinets Paul Hastings en qualité d’associé et chez Gide Loyrette Nouel comme counsel.

GESTION DE PORTEFEUILLE

MATIGNON FINANCES

OLIVIER CORNUOT, 49 ans, rejoint Matignon Finances en qualité de directeur de la gestion collective.
Il démarre sa carrière dans l’audit et rejoint l’inspection générale de BNP Paribas AM comme gérant de fonds diversifiés en 2000. Il entre en 2006 chez Lyxor (Société Générale) en tant que responsable de la gestion quantitative puis absolute return puis rejoint UBS/CCR AM en 2011 en tant que gérant absolute return, en charge de la recherche.

SOCIETE DE GESTION

DNCA FINANCE

DAMIEN LANTERNIER, 37 ans, nouveau gérant, spécialiste des valeurs européennes chez DNCA Finance. Analyste au département des fusions/acquisitions chez BNP Paribas Corporate Finance en 2002, il rejoint en 2003 Lazard Frères AM et exerce en tant qu’analyste buy-side. Il est recruté en 2004 par La Financière de l’Echiquier comme analyste actions européennes puis participe en 2006 à l’échange d’expertise de La Financière de l’Echiquier et de la société de gestion américaine Wasatch Advisors à Salt Lake City et y passe quatre mois en qualité d’analyste buy-side. Il devient en 2008 gérant du fonds Agressor.

ARTEMID

ANNIE-LAURE SERVEL est nommée chief investment officer d’Artemid (filiale de Capzanine et Amiral Gestion). Son parcours professionnel démarre au sein du groupe Roullier en 1992 comme trésorière internationale d’une de ses filiales puis prend la responsabilité de la trésorerie du groupe au sein de la holding en 1998. Elle entre en 2001 chez CA Indosuez (renommé Calyon en 2003) comme senior banker puis devient en 2007 directeur des financements structurés et des LBO puis coresponsable LBO en 2009 et responsable des financements structurés corporate et LBO en 2011 au sein de Crédit Agricole CIB. Elle était depuis début 2015 gérant senior et associée d’Artemid.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus