CARNET ACTIFS 754

LEAD    

GESTION D'ACTIFS

HSBC GLOBAL ASSET MANAGEMENT

NICOLAS MOREAU, 54 ans, est nommé directeur général d’HSBC Global Asset Management.

Auditeur chez Arthur Andersen en 1988, il rejoint le groupe Axa en 1991 et y exerce les fonctions de vice-président au sein de la direction centrale finance du groupe en 1994, directeur des opérations en 2000, directeur général en 2002 puis président non exécutif d’Axa Investment Managers. Directeur général group d’Axa UK plc en 2006 et membre du comité de direction du groupe depuis 2010, il est la même année, directeur général France en charge de la supervision des entités internationales Axa Assistance et Axa global direct en 2012. En parallèle il est président de l’association Assureurs prévention en 2014. Membre du management board de Deutsche Bank il devient responsable de Deutsche AM basé à Londres en 2016.

 

LEAD

GESTION PRIVEE

SWISS LIFE GESTION PRIVEE

ERIC BLEINES est nommé directeur général de Swiss Life Gestion Privée. Il débute sa carrière comme commis de bourse chez Meeschaert-Rousselle en 1986. En poste au sein de la filiale new-yorkaise du CCF, gérant de portefeuille actions au sein du CCF à Paris en 1991, il exerce ensuite chez Indosuez Asset Management, Crédit Agricole et CCR Actions. Co-directeur de l’équipe actions de CCR AM, il devient directeur des gestions chez UBS AM France. Il exerce en 2017 comme directeur de la gestion actions de Swiss Life Banque Privée, fonction qu’il conserve.

 

CARNET

GESTION D'ACTIFS

AVIVA INVESTORS France

ERIC CHATRON devient gérant quantitatif actions au sein de l’équipe de gestion actions euro d’Aviva Investors France. Il entame sa carrière à New York en 1997 comme analyste quantitatif chez RG Niederhoffer Capital Management. De retour à Paris en 1998, il occupe le poste de gérant obligataire et devises chez State Street Global Advisors. À partir de 2004, il gère des portefeuilles actions européennes.

 

ASSURANCES

SOGECAP

PHILIPPE HEIM devient président du conseil d’administration de Sogécap. Il débute sa carrière en 1997 au ministère de l’Economie et des Finances où il occupe divers postes avant de devenir conseiller économique à l’Ambassade de France à Singapour. Nommé conseiller technique du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2003, il devient l’année suivante conseiller budgétaire de Nicolas Sarkozy puis est promu directeur de cabinet en 2006 du ministre du Budget et Porte-Parole du gouvernement. Il entre à la Société Générale en 2007 en tant que banquier conseil en charge de la relation mondiale avec un portefeuille de clients stratégiques au sein de SG CIB. Directeur de la stratégie du groupe en 2009, il exerce en avril 2012, la fonction de directeur adjoint financier du groupe et directeur de la stratégie. Directeur financier du groupe en mars 2013 et membre du comité exécutif du groupe, il prend en mai 2018, la fonction de directeur général délégué de Société Générale.

 

MARIE-CHRISTINE DUCHOLET est nommée administratrice de Sogécap. Elle intègre la Société Générale en 1985 et exerce entre 1990 et 2001 différentes fonctions commerciales au sein des activités de financements structurés en immobilier et matières premières. En 2001, elle rejoint le département des financements d’acquisitions stratégiques de la banque de financement et d’investissement où elle est en charge d’un portefeuille de clients français et espagnols puis prend la responsabilité de l’ensemble des activités européennes. Co-responsable des financements stratégique et d’acquisition sur le plan mondial en 2008, elle rejoint, en avril 2011, la direction de Société Générale Equipment Finance dont elle devient directeur général en octobre de la même année. Responsable de la relation clients de la banque de détail en France en 2017, elle accède en juin 2019, au poste de directrice de la banque de détail Société Générale en France.

 

ANNE MASCLE-ALLEMAND est nommée administratrice de Sogécap. Elle rejoint, en 1998, la direction des affaires comptables de Société Générale où elle est responsable de la production des ratios prudentiels jusqu’en 2003 avant d’intégrer le programme Bâle 2 pour le compte de la direction financière jusqu’en 2007. Responsable des provisions au sein de la direction des risques jusqu’en 2011, elle est nommée, la même année, directrice financière adjointe du pôle des services financiers spécialisés. Pour finir, elle est nommée en 2013, directrice financière des réseaux bancaires internationaux Russie.

 

SOCIETE DE GESTION

KARAKORAM

PETER FORNELLI, 46 ans, est nommé co-gérant chez Karakoram. Il dispose d’une expérience reconnue sur les marchés actions et plus particulièrement sur les opérations intra-days où il opère depuis plus de vingt ans.

 

CORUM

ALEXIS TRIGAUT devient directeur des relations institutionnelles de CORUM. Banquier privé pour les dirigeants d’entreprises au sein de la banque BNP Paribas, il rejoint CORUM en 2015 pour lancer et développer la commercialisation en directeur des produits immobiliers CORUM Origin et CORUM XL et le crédit aux entreprises CORUM Eco auprès des particuliers

 

AMPLEGEST

SANDRA LUIS intègre Amplegest en qualité de commerciale. Elle exerçait précédemment chez Société Générale Corporate & Investment Banking au sein du pôle adequity, la gamme de produits structurés dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI).

 

TIKEHAU IM

GUILLAUME SPINNER, 45 ans, est nommé directeur des opérations de Tikehau IM. Il commence sa carrière chez Archon group (Goldman Sachs) en 1998 puis rejoint entre 2003 et 2017, AXA IM Real Assets comme directeur financier des fonds puis directeur financier. Il occupe ensuite la fonction de responsable de la gestion des fonds chez Aviva Investors Real Estate France puis celle de directeur au sein d’un family office.

 

ASSURANCE

AXA France

ESTELLE GUYON ABINAL est nommée secrétaire général d’AXA France. Elle entre chez AXA France en 2005 comme directrice juridique corporate finance et poursuit son parcours au sein de l’audit interne avant de prendre la responsabilité du secrétariat général d’AXA Particuliers et IARD Entreprises en septembre 2014.

 

AVOCATS

ALLEN & OVERY

ANTOINE SARAILLER, 43 ans, renforce les activités en fonds d’investissement d’Allen & Overy en qualité d’associé. Avocat au barreau de Paris depuis 2003, il exerce comme collaborateur du cabinet Gide Loyrette Nouel pendant près de dix ans. Il entre en 2012 chez Dechert llp comme associé au sein du groupe services financier à Paris.

 

GESTION DE FORTUNE

 

NATIXIS WEALTH MANAGEMENT

AUDREY KOENIG, 45 ans, est nommée directeur général délégué de Natixis Wealth Management. Conseiller en gestion de patrimoine à la Banque Populaire en 1997 puis banquier privé CIC entre 2000 et 2001, elle intègre la même année la Banque Privée Saint-Dominique, devenue Banque Privée 1818 puis Natixis Management en 2017 et y exerce successivement les postes de banquier privé – gestion de fortune, directeur du développement – gestion de fortune et directeur de la gestion de fortune.

PHILIPPE GUENET, 50 ans, devient directeur général des implantations de la banque au Luxembourg et en Belgique de Natixis Wealth Management. Auditeur au département inspection de la CNCM (Confédération Nationale du Crédit Mutuel) en 1994, il rejoint, en 1997, le groupe IONIS en tant que responsable de l’audit interne puis responsable de la valorisation des OPC et des portefeuilles institutionnels. Il exerce, à partir de 2001, diverses fonctions dans plusieurs entités de Natixis : responsable des risques et de la compliance puis directeur administratif chez Vega Finance, directeur de la production bancaire à La compagnie 1818, secrétaire général chez Sélection 1818 puis COO au sein de Natixis Wealth Management.


LOMBARD ODIER


DR CHRISTOPHER KAMINKER est nommé head of sustainable investment research & strategy, de Lombard Odier. Economiste en chef et conseiller stratégique en financement durable au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques puis représentant de l’OCDE comme délégué au G20 et au conseil de stabilité financière. Il exerce ensuite dans le domaine de la banque d’affaires à la Société Générale et chez Goldman Sachs puis rejoint la Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) en qualité de head of sustainable finance research et senior advisor.

 

EBBA LEPAGE devient head of corporate sustainability au sein de Lombard Odier. Elle mène toute sa carrière dans un environnement international, basée à New York, Montréal, Monaco, Londres et Stockholm. Elle évolue au sein du corporate finance, de l’investment banking, de l’asset management et ces cinq dernières années, plus précisément dans l’innovation en matière de durabilité. Elle exerçait en tant que group vice president, M&A et corporate finance chez Stora Enso.

 

BANQUE D’AFFAIRES

GCA ALTIUM

GARY KURTZ, 32 ans, est nommé senior vice president de GCA Altium. Il commence sa carrière au sein de Bucéphale Finance en 2011 avant de rejoindre la banque Oddo BHF fin 2014.

 

IMMOBILIER

GECINA

ROMAIN VEBER, 40 ans, devient directeur exécutif investissement & développement de Gecina. Après un début de carrière en 2004 chez Morgan Stanley puis au sein de MGPA comme head of acquisition France en 2006, il intègtre, en octobre 2011, à Londres, le fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management en qualité de gestionnaire de portefeuille, en charge des investissements immobiliers sur le marché français, notamment parisien. Il se voit confier, en septembre 2017, la fonction de chief investment officer Europe pour l’immobilier.