CARNET ACTIFS 753

ASSURANCES
MACIF


PASCAL MICHARD
, 65 ans, est élu président du groupe Macif.Il pratique entre 1985 et 1997 au Centre hospitalier universiaire de Clermont-Ferrand, tout en exerçant une activité libérale en cabinet médicochirurgical. Il rejoint, en 1997, le Centre hospitalier de Vichy en tant que praticien hospitalier-chirurgien des hôpitaux en qualité de responsable d’unité spécialisée. Il évolue depuis plusieurs années comme dirigeant dans les trois branches métiers du groupe Macif. Sociétaire depuis 1986, il intègre le groupe en 2003 en tant que médiateur de l’assurance en région Macif Centre dont il prend la présidence en 2011 jusqu’en 2014. Administrateur de la mutuelle d’assurances depuis 2011, il intègre le comité exécutif du groupe Macif en 2014 et devient, la même année, vice-président en charge du métier finance/épargne du groupe où il assure depuis, la présidence des conseils de surveillance de Mutavie et de Macifin’ et plus récemment la présidence du GIE Macif Finance Epargne. Il siège au conseil d’OFI AM depuis 2017. Il est également président et administrateur de Socram Banque SA et exerce aussi un mandat d’administrateur au sein d’Apivia Mutuelle depuis 2016.
 


ADRIEN COURET
, 35 ans, est nommé directeur général du groupe Macif. Il intègre le groupe Macif en 2008 comme chargé de projets au sein du secrétariat général. Il conduit, à partir de 2009, différents projets stratégiques et de développement pour la direction générale de la Macif. Il est nommé, en 2013, directeur de la coordination stratégique en charge du pilotage du cabinet du directeur général et de la mise en place du plan moyen terme de 2013 à 2015 du groupe Macif. Nommé directeur général délégué stratégie, transformation, performances en avril 2015, il était depuis janvier 2018, directeur des métiers assurances de personnes du groupe Macif regroupant les branches santé/prévoyance et finance/épargne. A ce titre il était notamment président du directoire de Mutavie et a piloté le projet de construction du groupe commun avec l’UMG Aésio.



JEAN-PHILIPPE DOGNETON
, 53 ans, devient directeur général délégué du groupe Macif et directeur général de Macif SAM, de l’UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne. Il débute sa carrière en 1991 comme rédacteur corporel au sein de la région Centre Ouest Atlantique de la Macif puis rejoint le siège social en 2000 où il devient directeur de la réassurance pour le groupe. Il occupe, entre 2007 et 2011, la fonction de directeur du management des risques, de la réassurance et du contrpole interne du groupe en charge de la mise en œuvre de Solvabilité 2 et de projets de transformation organisationnelle. Il est en 2011, directeur des assurances dommages de la Macif et pilote la refonte du modèle technique et opérationnel. Il est directeur général délégué en charge du métier IARD depuis 2015.


ASSURANCE
COVEA


AUDE MESSIN
rejoint le groupe Covéa en qualité de directrice de la transformation finance. Auditrice chez KPMG en 1993, elle rejont, en 1998, le groupe Solvay à la direction de la consolidation mondiale jusqu’en 2003, date à laquelle elle devient consultant et intervient notamment au ministère des Finances puis chez Natixis de 2006 à 2008. Elle assiste depuis 2008 le groupe Covéa sur des projets d’envergure. En 2018, elle prend la direction du nouveau programme de transformation autour du SI Finance, mission qu’elle conserve à titre principal.


MULTOG ET MULTOG GARANTIES


CHRISTIAN OYARBIDE
, 64 ans, est nommé président, Mutlog et Mutlog Garanties. Il évolue entre 1989 et 2000 au sein de Natio-Vie (filiale assurance-vie du groupe BNP) et y exerce les fonctions de directeur informatique, de secrétaire général et de directeur général adjoint. Il intègre, en 2007, La France Mutualiste au sein de laquelle il occupe la fonction de directeur général jusqu’en 2012. Entre 2013 et 2014 il est directeur général de l’Union Mutualiste Retraite puis rejoint le cabinet de conseil en stratégie INDEFI comme associé jusqu’à fin 2018. Par ailleurs il est depuis février 2015, dirigeant opérationnel de Mutex Union. Il est également vice-président de la mutuelle de Livre III Les Solidaires et de l’ADOM et a cofondé le Cercle Vivienne, think tank d’acteurs de la protection sociale.


BANQUE D’AFFAIRES
GCA ALTIUM


GARY KURTZ
, 32 ans, est nommé senior vice president de GCA Altium. Il commence sa carrière au sein de Bucéphale Finance en 2011 avant de rejoindre la banque Oddo BHF fin 2014.


ASSOCIATIONS
ANCIA


LAURENT BOULANGEAT
est élu président de l’ANCIA, Association nationale des conseils et intermédiaires d’assurances. Président adjoint agéa est agent Generali deuis 2004, spécialisé en assurances de personnes. Il occupe différentes fonctions commeriales dans l’horlogerie de luxe, LVMH Montres & Joaillerie) en qualité de directeur Dior Montres pour la France de 2001 à 2003 avant de rejoindre le cabinet Raffin & Associés Assurances en 2004 pour le racheter en 2008.


IMMOBILIER
FONCIÈRE ALHESTIA


GEOFFROY D’ARCHE
, 47 ans, est nommé directeur du patrimoine de Foncière Alhestia. Il dispose de près de vingt ans d’expérience en immobilier. En poste chez CBRE, il y occupe les fonctions de consultants immobilier et directeur adjoint au sein de CBRE Agency, consultant investissement de CBRE Capital Markets et expert immobilier chez CBRE Valuation. Il était dernièrement consultant investissement chez Evolis.


AVOCATS
HARLAY AVOCATS


THIBAULT CHARETON
est coopté en qualité d’associé d’Harlay Avocats. Il démarre sa carrière au sein de Kahn & Associés avant d’intégrer Stephenson Harwood puis Fieldfisher. Il exerce également pendant deux ans pour un cabinet américain à Paris et Palo Alto puis est promu senior counsel en janvier 2017 au sein d’Arlay Avocats.