CARNET ACTIFS 740

INSTITUTIONS
AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

MAËL GUILBAUD-NANHOU est nommé secrétaire général de l’Autorité de la concurrence. Il débute en 2007 au secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication en tant que responsable du contrôle interne financier. Nommé adjoint au chef du bureau de la qualité comptable au service des affaires financières et générales en 2008, il en assure la direction entre 2011 et 2014. Il exerçait depuis 2015 à la préfecture de police (ministère de l’Intérieur) les fonctions de secrétaire général de la Direction des transports et de la protection du public et de la Direction départementale de la protection des populations.


BANQUE / ODDO BHF SCA

OLIVIER MARCHAL, 60 ans, nouveau président du conseil de surveillance d’Oddo BHF SCA. Après avoir commencé sa carrière en 1981 à la Cogema, au Gabon, en tant que responsable administratif et financier, il rejoint la First National Bank of Boston en 1982 comme analyste financier, membre du comité de crédit puis en tant que loan officer. Consultant en 1986 chez Bain & Company au bureau de Londres, il participe en tant que manager à la création du bureau de Bruxelles en 1990 avant d’intégrer le bureau de Paris en 1993 où il est nommé partner puis director en 1998. Il dirige ce bureau de 2001 à 2008, puis devient directeur général de la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique entre 2008 et 2013 et enfin associé senior et président.


GESTION D’ACTIFS
DNB ASSET MANAGEMENT

MARTA OUDOT, 41 ans, devient responsable de la distribution pour le marché français de DNB AM. Elle exerce en Suède chez SEB en 2001 avant de rejoindre la France chez East Capital AM où elle s’occupe du développement commercial jusqu’en 2014 dans des fonctions de responsable marketing, responsable commercial et responsable commerciale senior. Elle devient entre 2014 et 2018 responsable commerciale chez Allianz Global Investors.


AMILTON ASSET MANAGEMENT

LUCAS STROJNY, 34 ans, est nommé gérant diversifié d’Amilton AM. Analyste quantitatif chez Avenir Finance IM en 2006 puis gérant de portefeuilles spécialisés en allocation d’actifs et gestion quantitative, il rejoint en 2009 RMA AM en charge du développement de l’activité de multigestion alternative ainsi que de la gestion de fonds diversifiés pendant six ans. Il était depuis 2016, responsable de la gestion sous mandat chez C-Quadrat AM France.


RICHELIEU GESTION

MICHEL DINET, 53 ans, devient directeur du développement chez Richelieu Gestion. Inspecteur chez Guardian Vie de 1993 à 2000, puis directeur commercial d’UAF Patrimoine jusqu’en 2008, il passe dix ans chez Edmond de Rothschild AM en France, Belgique, Luxembourg et à Monaco en tant que responsable du développement des partenariats.


INVESCO

JULIEN VALARCHER, 35 ans, nouveau responsable commercial ETF France-Monaco auprès de la clientèle distribution, Invesco. Il occupe pendant quatre ans des fonctions commerciales au sein de la banque d’affaires du groupe Oddo, rejoint ensuite Ossiam en 2012 où il est en charge de développer la clientèle basée en France, en Suisse Romande et au BeLux sur les banques privées et gérants de fortune, les gestions diversifiées et la multigestion.


PRIMONIAL REIM

ANTOINE DEPIGNY, 40 ans, est nommé directeur du développement de Primonial REIM. Il débute en 2001 comme auditeur chez Ernst & Young puis intègre en 2008 la société ING Real Estate IM comme fund controller. Il entre en 2012 chez Axa Real Estate en qualité de directeur au sein du département fund management avant d’être nommé directeur de la branche gestion de fonds dédiée aux JV européennes et aux transactions en club deals chez Axa Real Assets.


DANIEL WHILE, 41 ans, est nommé directeur du département recherche et stratégie de Primonial REIM. Consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales, il rejoint, en 2006, l’Institut d’épargne immobilière et foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés. Il entre chez Primonial REIM en 2011, comme directeur du développement.


IMMOBILIER
NOVAXIA ASSET MANAGEMENT

MAXIME CABROLIER, 34 ans, est nommé directeur du service clients et de la transformation digitale, Novaxia Asset Management. En poste chez Amundi Immobilier en tant que chef de projet service clients et reporting, il rejoint Carmignac Gestion comme consultant sur les projets relation clients, distribution & digital avant de rejoindre Swiss Life REIM en qualité de responsable du service clients et de la qualité de l’offre grand public.


AVOCATS
SKADDEN

PHILIPPE DESPRES rejoint Skadden à Paris comme directeur du département droit social. Il a exercé au sein de grands cabinets américains et français.


AUGUST DEBOUZY

RENAUD CHRISTOL, 40 ans, est nommé associé d’August Debouzy. Après avoir démarré sa carrière chez Jeantet en 2003, il rejoint en 2009, Latham & Watkins avant d’intégrer August Debouzy en 2011.


HOCHE AVOCATS

DIDIER FORNONI, 40 ans, devient associé au sein de Hoche Avocats. Il débute sa carrière chez Clifford Chance avant de la poursuivre dans des cabinets de niche et de rejoindre Dentons où il était associé en charge du département droit boursier.


PERL

DAMIEN CALMEL, 51 ans, est nommé directeur du patrimoine existant, Perl. Clerc de notaire à Angers puis à Nantes, il devient responsable du service de gestion d’Initia au Mans puis gérant de patrimoine d’Icade PM à Paris. Il entre en 2002 à La Française REM et exerce comme directeur adjoint des actifs immobiliers résidentiels.


CONSEIL
ROLAND BERGER

PHILIPPE BURUCOA, 57 ans, rejoint Roland Berger comme senior partner au sein de la practice services financiers. Il a exercé comme vice-président chez AT Kearney dans les secteurs de l’automobile et du retail banking et a dirigé chez Kurt Salmon/Wavestone les practices industrie/consumer good, puis stratégie transformation d’entreprise.


BANQUE
ORANGE BANK

STEPHANE VALLOIS, 45 ans, est nommé directeur général délégué d’Orange Bank. Consultant en stratégie au sein du cabinet Bain & Company, il devient consultant indépendant. Il fonde en 2007 une société de services immobiliers destinés aux investissements privés et intègre en 2009 le groupe Crédit Agricole à la direction de la stratégie puis à la division en charge des services de paiement. Il prend en 2016 le poste de directeur général adjoint de Crédit Agricole Payment Services.


CRÉDIT AGRICOLE NORD DE France

EMMANUEL BARRAS, 51 ans, nouveau directeur général adjoint de Crédit Agricole Nord de France. Après avoir commencé sa carrière à l’inspection générale du groupe des Banques Populaires en 1990, avant d’intégrer le groupe Crédit Agricole en 1994 où il réalise sa carrière. Il occupe des fonctions financières, marketing/communication et RH au sein des Caisses régionales du Gard et de Charente Périgord, puis devient, en 2007, directeur général adjoint de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes. Il exerce par ailleurs différents mandats au sein des filiales nationales, comités et commission du groupe Crédit Agricole, ainsi que des mandats individuels au sein des réseaux CCI et Medef régionaux.


HSBC FRANCE

ANTOINE GISCARD D’ESTAING, 58 ans, rejoint HSBC France en qualité de vice-chairman, banque de financement d’investissement et de marché. Après avoir passé quatre ans au ministère des Finances, il intègre le groupe Lyonnaise des Eaux en 1990 puis devient directeur financier après la fusion avec Compagnie de Suez. Il entre en 2000 chez Schneider Electric en qualité de directeur général adjoint finance, contrôle, affaires juridiques puis occupe entre 2005 et 2007 la fonction de directeur général adjoint finance, stratégie et systèmes d’information chez Danone. Partenaire au bureau de Paris de Bain et Company en 2008, il est, en avril 2009, directeur financier du groupe Casino et membre du comité exécutif. Il est administrateur de plusieurs sociétés cotées (en France et à l’étranger) et ancien membre du collège de l’Autorité des marchés financiers.


ASSURANCE
GROUPAMA ASSICURAZIONI

PIERRE CORDIER, 53 ans, est nommé directeur général de Groupama Assicurazioni. Après un début de carrière dans l’enseignement supérieur comme professeur d’histoire ancienne, il intègre en 2006 le directoire de SMACL Assurances. Il rejoint le groupe Groupama en 2009 comme directeur financier de Groupama Centre-Atlantique et est nommé en juillet 2011, directeur financier de Groupama Assicurazioni. Il est depuis janvier 2012, directeur général de Groupama Centre-Atlantique.


CGPA

SYLVAIN RIVET, 57 ans, est nommé directeur général, CGPA. Sylvain Rivet a exercé pendant onze ans des fonctions de direction générale chez Aviva et au sein du groupe Monceau.


METLIFE France

VINCENT THOLANCE est nommé responsable du marché des CGP chez Metlife France. Il entame sa carrière dans le domaine assurantiel dès 1986 comme inspecteur Iard à la Mutuelle Saint-Christophe (groupe Axa), collaborateur commercial à la Société Suisse d’Assurance puis chargé de missions auprès des agents GAN et enfin inspecteur agence et courtage chez Generali-Vie jusqu’en 2001 date à laquelle il devient conseiller en gestion de patrimoine indépendant. De 2011 à 2016, il occupe diverses missions au sein de directions commerciales en charge du recrutement, de l’animation, de la formation et de l’accompagnement commercial de réseau de partenaires CGP, courtiers et agents généraux dans tous les domaines de la gestion de patrimoine et en particulier ceux de la santé, la prévoyance, la retraite et la défiscalisation. Il est entre mars 2016 et juin 2016 à l’initiative de la création d’une plateforme dédiée aux CGP spécialisés dans la clientèle aidants et seniors dans le domaine de la prévoyance.