En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet

BANQUES

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE/GROUPE CRÉDIT DU NORD

YVES GÉRARD devient médiateur auprès de Société Générale et du groupe Crédit du Nord.

Il occupe, de 1990 à 1999, divers postes à la direction juridique d’établissements bancaires dont celui de directeur juridique de GE Sovac. Membre du directoire du Fonds de garantie des dépôts, en charge des affaires juridiques entre 2000 et 2006, il exerce comme conseiller en service extraordinaire à la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation.

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

LAURENT DAVID prend la direction opérationnelle des activités France de BNP Paribas Personal Finance.

Il entame sa carrière au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 1995 puis est affecté au Ministère de l’Industrie en Basse-Normandie avant d’intégrer la direction générale des impôts, puis de 2000 à 2002 les cabinets de Florence Parly et de Laurent Fabius en qualité de conseiller technique. Il rejoint la même année le groupe BNP Paribas au sein de Cardif et exerce comme responsable de la planification et du contrôle de gestion, puis directeur du réseau Cardif France et des partenariats France, membre du comité exécutif. Il intègre en 2007 le pôle banque de détail à l’international comme chief operating officer puis comme directeur général de Findomestic entre 2009 et 2013. Il était, depuis cette date, administrateur directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance.

CRÉDIT AGRICOLE SA

GUILHEM NOUVEL-ALAUX, 44 ans, devient le nouveau directeur des marchés et des offres de Crédit Agricole SA.

En poste dans la grande distribution au début de sa carrière, il intègre en 1995 le Crédit Agricole du Midi dans l’organisation puis comme responsable du contrôle de gestion. Il rejoint, en 2006, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et y occupe les fonctions de directeur financier et risques, directeur des ressources humaines et directeur du marketing et de la communication. Il est nommé, en 2010, directeur général adjoint de la Caisse régionale Nord Midi Pyrénées, en charge du fonctionnement et du pôle métier Nice moyens de paiements.

IMMOBILIER

CBRE

YVES GOURDIN, 40 ans, rejoint CBRE en qualité de directeur investissement régions.

Il débute sa carrière en 1999 chez Gefco Benelux où il occupe les fonctions d’adjoint du directeur commercial Benelux puis responsable d’exploitation et SAV de la plate-forme de Bruxelles. Il rejoint, en 2002, l’équipe business et développement France du groupe Exel Plc en tant que responsable développement puis intègre, deux ans plus tard, les équipes de Jones Lang Lasalle comme consultant puis responsable du département transactions logistiques IDF et Nord avant de rentrer en 2006 au sein d’AEW Europe en qualité de responsable commercialisation actifs Europe puis asset manager. Il est nommé, fin 2011, directeur investment & asset management chez BNP Paribas Real Estate Investment Management.

SWISSLIFE IMMOBILIER

MAURICE FEFERMAN, 46 ans, arrive comme directeur juridique immobilier chez SwissLife Immobilier.

Consultant en droit immobilier et droit patrimonial chez SVP en 1992, il rejoint, en 2001, la FNAIM en tant que directeur juridique adjoint et rédacteur en chef de la revue Blue Info FNAIM. Il exerçait, depuis 2005, en qualité de directeur juridique métiers et directeur de la qualité au sein du groupe Foncia.

GESTION DE PORTEFEUILLE

CHOLET DUPONT

JEAN-LOUIS DUPRAT, 54 ans, devient directeur chez Cholet Dupont.

Inspecteur à l’Inspection générale du CFF dans les différents métiers du groupe bancaire en France et à l’international en 1985, il rejoint, en 1991, le cabinet de conseil Guérard-Viala comme chef de mission France et Etranger pour une clientèle d’établissements financiers. Il intègre la Banque Privée Edmond de Rothschild en 1994 pour structurer et organiser le service d’inspection générale puis, à partir de 1997, comme banquier privé et directeur adjoint et assure le conseil, le développement et la gestion des portefeuilles pour une clientèle de fortune.

ARNAUD BOLLAERT, 64 ans, devient directeur chez Cholet Dupont.

Après le groupe Victoire et Technip, il entre en 1977 à la BFCE à la direction de la clientèle entreprises où il gravit les échelons jusqu’à la direction d’une des sept agences de la périphérie parisienne. Il acquiert et développe, entre 1994 et 2013, une expertise en gestion privée/gestion de fortune chez Natexis, Banque Privée Saint-Dominique où il est responsable d’équipe et membre du comité des engagements puis Banque Privée 1818.

ASSURANCE

GROUPAMA SA

FABRICE HEYRIES, 45 ans, devient de secrétaire général de Groupama SA.

Après un début de carrière au Ministère de l’Intérieur dans les domaines des finances et des ressources humaines, il devient, en 2003, auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes où il exerce des fonctions de magistrat-rapporteur puis chargé de mission auprès du Premier président et adjoint au directeur général des services, en charge de la DRH. Conseiller budgétaire et social au cabinet du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité en 2007 et directeur adjoint de ce même cabinet, il est nommé en janvier 2009, directeur général de l’action sociale au sein du ministère des Affaires Sociales et directeur général de la cohésion sociale en janvier 2010. Il rejoint, en février 2011, le groupe Groupama au sein du secrétariat général de Groupama SA comme directeur des affaires publiques, économiques et du développement durable puis directeur des ressources humaines groupe et de Groupama SA en décembre de la même année. 

AON

FABRICE BENHARROCHE est promu nouveau directeur commercial et développement de l’activité santé-prévoyance collectives d’Aon.

Il possède dix ans d’expérience dans les assurances comme consultant, directeur développement et directeur commercial. Il entame sa carrière en 1996 au sein du cabinet de courtage en assurances de personnes Gecorp revendu en 2001 au groupe GMC-Henner où il occupera diverses fonctions pendant sept ans puis sera nommé en janvier 2008, directeur du pôle entreprises puis directeur commercial collectives France.

AG2R LA MONDIALE

JEAN-PIERRE DIAZ, 56 ans, rejoint AG2R La Mondiale en qualité de directeur assurances santé prévoyance et membre du comité de direction générale.

Il entre en 1989 au Bureau commun d’assurances collectives comme chargé d’études actuarielles et devient responsable des études en 1992 puis directeur technique en 1994 avant d’en prendre la direction en 1997. Il cumule ce poste avec celui de directeur des ressources humaines du groupe Bureau commun de prévoyance collective entre 1999 et 2001 et rejoint l’année suivante la Fédération française des sociétés d’assurances en tant que directeur vie et capitalisation. Il a été directeur technique de BNP Paribas Cardif pour la France en 2008.

SOCIÉTÉS DE GESTION

AURIS GESTION PRIVÉE

ALEXANDRE HEZEZ, 40 ans, devient directeur de la gestion d’Auris Gestion Privée.

Il entre à la Barep en 1998 et exerce sur les marchés de taux scandinaves. Il rejoint ensuite la Banque CPR en qualité de risk manager en charge du risque de marché pour les activités de compte propre, puis devient entre 2000 et 2006 associé à la création de La Française des Placements en tant que gérant actions diversifié et responsable de la recherche quantitative. Actionnaire et directeur général délégué de Roche-Brune entre 2006 et 2008, il est responsable de la gestion et gère les produits actions internationales et les produits d’allocations d’actifs pour la clientèle institutionnelle. Associé fondateur de Convictions AM entre 2008 et 2013, il développe la gestion de fonds d’allocations d’actifs et patrimoniaux comme directeur de la gestion.

SOFIDY

LAURENT SAINT AUBIN, 50 ans, rejoint Sofidy comme gérant OPCVM.

Il commence sa carrière en 1986 en tant qu’analyste financier à la Banque de l’Union européenne puis rejoint les sociétés de Bourse Ferri et CCF. Directeur général d’ING France Securities en charge des activités de marché actions à Paris, il exerce depuis 2006, en tant que responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC.

LA BANQUE POSTALE AM

BRIGITTE DORMION, 56 ans, est promue directeur des ressources humaines de La Banque Postale Asset Management.

Elle entame sa carrière en 1981 au sein d’OCP Répartition en charge du recrutement des cadres. Elle intègre, entre 1985 et 2009, le groupe Sodexo où elle exerce différentes responsabilités telles que responsable du service recrutement et mobilité des cadres pour le compte du groupe, puis elle rejoint la filiale Siges comme DRH opérationnel et devient, entre 1997 et 2001, DRH de Sodexo Loisirs International. DRH de Sodexo Etablissement-médico-sociaux la même année, elle exerce en 2007 comme directeur du développement des cadres et de la diversité chez Sodexo France. En 2009, elle poursuit sa carrière au sein de La Banque Postale en qualité de directeur du développement des cadres stratégiques et comme directeur du développement responsable et de l’emploi des jeunes depuis mars 2013.

JPMORGAN ASSET MANAGEMENT

STEPHANE VONTHRON est nommé directeur commercial en charge du développement de la clientèle des conseillers financiers de JPMorgan Asset Management.

Il était responsable commercial auprès des CGPI de 2005 à 2009 puis comme directeur commercial grands comptes chez Financière de l’Echiquier.

ALLIANZ GI PARIS

PHILIPPE DE VANDIÈRE, 30 ans, devient chargé des relations avec les investisseurs institutionnels chez Allianz Global Investors à Paris.

Il commence sa carrière en 2007 chez UBS en gestion privée. Il intègre ensuite Gaspal Gestion comme assistant gérant puis rejoint, en 2008, le courtier IG Markets en charge de la vente de produits dérivés pendant près de deux ans, puis Altedia Investment en tant que consultant senior.

INSTITUTIONS

SACRA

STEVE BAUMANN, 36 ans, devient président du directoire de Sacra (Société d’assurances de consolidation des retraites de l’assurance).

Il démarre sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il rejoint en 2005 le monde de l’assurance au sein de la Sacra et occupe pendant trois ans le poste de gestionnaire actif-passif en charge du projet Solvabilité II. Il devient en 2008 responsable du management des risques puis directeur financier pendant six ans. Il est également membre du directoire depuis septembre 2011.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus