En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet

BANQUE

HSBC FRANCE

FRANCOIS ESSERTEL, 47 ans, devient directeur de la banque privée de HSBC France et membre du comité exécutif de la banque en France.

Il débute sa carrière en 1990 au Crédit Lyonnais en Asie puis au sein d’une équipe de financement LBO. Il intègre, en 1995, Neuflize OBC comme directeur d’agence entreprises puis comme directeur du département des entreprises patrimoniales et président de Neuflize Art en 1997. Responsable de groupe de la banque privée en 2006, puis adjoint du directeur de la banque privée de Neuflize OBC en 2008, il intègre, la même année, la banque privée de Credit Suisse (France) en qualité de directeur de la clientèle privée puis exerce en tant que président du directoire en 2010.

EDWARD ARCHER, 54 ans, est promu chairman de la banque privée de HSBC France.

Il possède près de trente ans d’expérience dans le secteur bancaire où il exerce différentes fonctions commerciales, de financement et de management au sein de JPMorgan de 1981 à 2000 à Londres et New York, puis chez HSBC qu’il rejoint en 2001 pour créer les activités de conseil en financement, au sein de la banque de financement, d’investissement et de marchés en France et en devient le responsable mondial en 2007. Nommé responsable du département leveraged and acquisition finance pour la France en 2011, il travaille, en 2012, en tant que directeur de la banque privée de HSBC France et membre du comité exécutif de HSBC France.

JEAN-LOUIS PACQUEMENT, 59 ans, est nommé senior private banker, managing director de HSBC France.

Sa carrière commence en 1979 dans l’industrie à la direction financière de Total puis intègre, en 1985, la direction business développement et stratégie du groupe Rhône-Poulenc. Directeur corporate finance au sein du département fusions et acquisitions de HSBC France en 1991, il exerce entre 1998 et 2001 à Londres pour CCF Charterhouse sur les activités de fusions et acquisitions en tant que managing director et comme managing director pour les activités de banque d’affaires de la banque en France à son retour à Paris.

FÉDÉRATION

FFSA

PIERRE MICHEL, 46 ans, est nommé délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Il entame sa carrière comme commissaire-contrôleur des assurances en 1993, avant d’être détaché auprès de l’Inspection générale des finances, puis auprès de la Commission européenne à Bruxelles entre 1995 et 1998 au sein de la direction générale du marché intérieur et des services financiers où il négocie l’adoption de la directive sur la surveillance complémentaire des groupes d’assurances. Il entre ensuite chez groupe PartnerRe et dirige l’actuariat vie global à Paris et Zurich, puis l’ensemble de l’activité vie pour les marchés France, Europe du Sud, Scandinavie et Asie et, pendant quatre ans, l’activité de dommages et responsabilité à Toronto. Il intègre la Caisse Centrale de Réassurance à Paris en 2007 et y dirige la réassurance des catastrophes naturelles en France et l’informatique tout en occupant les fonctions de secrétaire du conseil d’administration avant de devenir directeur général adjoint en charge des finances.

SOCIÉTÉS DE GESTION

ING INVESTMENT MANAGEMENT FRANCE

GILLES DARDE, 44 ans, renforce l’équipe commerciale d’ING Investment Management France en tant que directeur de clientèle distribution (banque privée et multigestion).

Il commence sa carrière chez Natixis AM en 1995 au département marketing puis rejoint, deux ans plus tard, les équipes commerciales de Fimagest en qualité de responsable du développement de la distribution externe, notamment auprès de la clientèle de la gestion privée et des multigérants. Il intègre, en 2010, Aviva Investors en charge du développement de la clientèle externe puis exerce ensuite des fonctions de marketing et commerciales chez Convictions AM.

TRUSTEAM FINANCE

CAROLE MUIR, 37 ans, rejoint Trusteam Finance en qualité de chargée développement commercial OPCVM.

Elle possède plus de dix années d’expérience auprès d’institutionnels, de gérants privés et de clients particuliers, en France comme à l’étranger. Elle entame sa carrière chez Edmond de Rothschild Asset Management en 2004 puis prend en charge le développement des relations avec les banques privées et les sociétés de gestion, en France, en Suisse et à Monaco pour la banque de Neuflize-OBC et le groupe ABN Amro. Elle prend en charge, à partir de 2011, les relations avec les institutionnels et les grandes fortunes privées européennes au sein de Flinvest.

AMUNDI ASSET MANAGEMENT

DAVID BENMUSSA, 45 ans, prend la responsabilité de la distribution externe en France d’Amundi Asset Management.

Conseiller du commerce extérieur en 1993, il rejoint en 1995 Assurances Saint-Honoré puis participe pendant deux ans au développement et au suivi de la clientèle haut de gamme de VP Finance. Il prend, en 2002, la responsabilité de l’activité de distribution auprès des banques privées, réseaux et assureurs de Schroders en France  et à Monaco, puis en 2011, le développement de l’activité ETF IShare chez BlackRock à Paris.

INVESCO ASSET MANAGEMENT

CLAUDIA RAOUL, 37 ans, est recrutée par Invesco Asset  Management comme gérant.

Après avoir débuté sa carrière en 1999 au sein du département financier de Ferrostaal AG à Bucarest, elle intègre, en 2004, le cabinet de conseil en investissement bfinance à Paris en qualité d’analyste de fonds dans le cadre des missions de conseil pour le compte des clients institutionnels. Elle occupe pendant six ans la fonction d’analyste/gérant au sein de l’équipe de multigestion du groupe LCF Rothschild, en charge de fonds de fonds obligataires et diversifiés.

IMMOBILIER

GROUPE NOVAXIA

ADRIEN LONG, 34 ans, est nommé directeur de programme - phase réalisation au sein du groupe Novaxia.

Responsable de programmes chez Nexity, il rejoint les équipes d’Efidis groupe SNI où il prend en charge les opérations de réhabilitation puis devient directeur de programme chez Ogic où il suit et réalise des opérations d’envergure.

MATHIEU DESCOUT, 33 ans, devient directeur du développement du groupe Novaxia.

Responsable du développement au sein de la société Les Nouveaux Constructeurs, il rejoint Nexity Seeri puis France Habitation aux mêmes fonctions. Il intègre, en 2010, Becarré où il relance le développement en Ile-de-France puis devient directeur adjoint du développement en 2011.

BNP PARIBAS REAL ESTATE ADVISORY FRANCE

LAURENT BOUCHER, 51 ans, est promu nouveau président-directeur général de BNP Paribas Real Estate Advisory France.

Consultant chez Auguste-Thouard en 1988, il exerce comme vice-président directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate Transaction, Conseil, Expertise depuis janvier 2011 et directeur général adjoint en charge de l’investissement depuis 2008.

AVOCATS

BRUNSWICK SOCIÉTÉ D’AVOCATS

ALEXANDRA POTTIER, 34 ans, est promue associée au sein de Brunswick Société d’Avocats.

Inscrite au Barreau de Paris depuis 2004, elle collabore pendant trois ans avec le cabinet d’avocats Bretlim Consultants puis rejoint en 2006, les équipes de Brunswick Société d’Avocats afin de renforcer le pôle corporate.

CHARLES BAUDOIN, 34 ans, devient collaborateur, spécialisé en droit fiscal chez Brunswick Société d’Avocats.

Avocat au Barreau de Paris depuis octobre 2007, il exerçait précédem-ment au sein des cabinets CMS Bureau Francis Lefebvre, Linklaters Paris et Poulain & Associés.

MATHILDE CAZE, 26 ans, devient collaborateur, spécialisée en Bourse et marchés de capitaux chez Brunswick Société d’Avocats.

Elle fait ses premières armes au sein de cabinets d’avocats d’affaires anglo-saxons.

FAUSTINE PAOLUZZO, 24 ans, rejoint l’équipe M&A-private equity comme collaborateur.

MAISON ECK

FRANÇOIS AMSALLEM, 39 ans, rejoint Maison Eck en qualité d’associé.

Il entame sa carrière chez Taj Société d’Avocats en 2001, puis rejoint STC Partners en 2009.

DENJEAN & ASSOCIÉS

PASCALE PRINCE, 40 ans, rejoint Denjean & Associés comme associée fiscaliste.

Elle dispose de dix-sept ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Elle entame sa carrière chez CMS Bureau Francis Lefebvre en tant qu’avocate spécialisée en matière d’impôts locaux des entreprises de septembre 1998 à décembre 2000, puis elle exerce la fonction d’avocate spécialisée en corporate tax chez Taj Société d’Avocats de 2001 à août 2014. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus