En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet

SOCIÉTÉ DE GESTION / JPMORGAN AM

PIETRO GRASSANO, 44 ans, devient directeur général pour la France de JPMorgan Asset Management.

Consultant dans le pôle financier d’Andersen Consulting, il assume ensuite des fonctions commerciales chez BNP Paribas Asset Management à Milan couvrant les clientèles wholesale et de distribution. Il intègre JPMorgan AM en 2002 comme directeur des ventes pour l’Italie, en charge de la clientèle wholesale et retail. Il dispose de plus de quinze ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

MUTUELLE

UNION MUTUALISTE RETRAITE (UMR)

PAUL LE BIHAN, 59 ans, est promu nouveau directeur général de l’Union Mutualiste Retraite (UMR).

Il entame sa carrière au Crédit Agricole, à la Caisse régionale du Finistère entre 1977 et 1986, puis rejoint le groupe Caisse d’Epargne et occupe successivement les postes de directeur du développement de la Caisse d’Epargne de Brest entre 1986 et 1989 et directeur général jusqu’en 1991, date à laquelle il devient membre du directoire de la Caisse d’Epargne de Bretagne de 1991 à 1998. Président du directoire de la Caisse d’Epargne du Limousin entre 1997 et 2000 et président du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche jusqu’en 2004, il exerce ensuite en qualité de directeur du pôle assurances et services du groupe Caisses d’Epargne et président du conseil d’administration de GCE Assurances entre 2004 et 2009, puis directeur du pôle assurances du groupe BPCE de 2009 à 2010. Il était, depuis 2010, directeur général de Sferen, la Société de groupe d’assurance mutuelle créée par Maif, Macif et Matmut.

ASSURANCE

HSBC ASSURANCES FRANCE

ERIC EMORE, 41 ans, est nommé directeur général de HSBC Assurances France.

Après avoir débuté sa carrière en 1995 au sein des activités de marchés de taux de BNP Paribas, il intègre le département institutions financières d’Ernst & Young. Il rejoint, en 2001, les équipes de fusions-acquisitions de HSBC France de la banque de financement, d’investissement et de marchés puis est nommé, en 2008, managing director de la banque d’investissement, en charge du conseil auprès des entreprises du secteur de la banque et des assurances. Il assure, parallèlement à ses responsabilités au service des institutions financières, la direction de l’équipe d’exécution des fusions-acquisitions de HSBC France à partir de 2009.

BANQUE

BNP PARIBAS

WILLIAM DE VIJLDER, 54 ans, devient responsable de la recherche économique du groupe BNP Paribas.

Il entame sa carrière en 1987 au sein du département de recherche économique de la Générale de Banque en Belgique puis devient stratège en chef dans la division gestion d’actifs en 1989. Il exerce ensuite les fonctions de managing director et de global chief investment officer chez Fortis Investments. Il était, depuis 2009, membre du comité exécutif de BNP Paribas Investment Partners comme chief investment officer stratégie et partenaires et vice-chairman depuis un an.

IMMOBILIER

DTZ ASSET MANAGEMENT

JEAN BLONDEL, 49 ans, est nommé directeur général de DTZ Asset Management.

Il possède vingt-cinq ans d’expérience en promotion, investissement et direction immobilière dans le domaine de l’immobilier d’entreprise via différentes fonctions occupées chez Nexity, CEA, Gecina, UFG et Stam. Il était, depuis début 2010, directeur immobilier France et international au sein du groupe Amundi.

CYRIL ZAPRILLA, 40 ans, devient le nouveau directeur pôle commerce de DTZ Asset Management.

Il entame sa carrière chez Arthur Andersen puis chez Jones Lang LaSalle comme consultant avant d’exercer en tant que responsable asset management et commercialisation de la ligne de service « commerce et centres commerciaux » du groupe Generali. Directeur des investissements et des arbitrages de la foncière cotée néerlandaise Corio pendant quatre ans, il rejoint ensuite la foncière familiale Catinvest en qualité de directeur général délégué.

CERENICIMO

DAVID CHARTIER, 40 ans, devient chargé de partenariat chez Cerenicimo.

Il exerce pendant cinq ans comme manager commercial chez Akerys puis responsable régional au sein du département énergies renouvelables de GDF Suez.

PATRICK NIEDDU, 54 ans, entre chez Cerenicimo comme chargé de partenariat.

Il occupe les fonctions de directeur régional pour les Boulangeries Paul et Figa, spécialiste de la gestion immobilière et a été formateur en fiscalité pour plusieurs cabinets de défiscalisation.

FABRICE PIQUIONNE, 42 ans, est nommé chargé de partenariat au sein de Cerenicimo.

Il a été conseiller commercial et financier senior au sein de Nexity Conseil et Patrimoine Paris et manager pour Valority Investissement.

AVOCATS

CLIFFORD CHANCE PARIS

ALEX BAFI, 49 ans, est nommé associé du bureau de Paris au sein du groupe finance et marché de capitaux.

Avocat au Barreau de New York depuis 1994, il débute sa carrière en 1993 chez Davis Polk & Wardwell dans les bureaux de New York, Paris et Londres, puis rejoint en 2001 Herbert Smith Freehills en tant qu’associé.

COBLENCE & ASSOCIÉS

LAURENT GUARDELLI, 39 ans, entre chez Coblence & Associés comme associé en droit social.

Il entame sa carrière chez Moquet Borde puis rejoint Proskauer Rose llp et participe à la création du bureau parisien de Field Fisher dont il devient associé en 2011.

TAJ

GRÉGOIRE MADEC, 37 ans, est nommé associé au sein du cabinet Taj.

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, il intègre Taj en 2007.

LAURENT SCHWAB, 42 ans, devient associé au cabinet Taj.

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, il commence sa carrière en 1998 chez Sanofi au sein de la direction fiscale. Il intègre le Cabinet Taj en 2007 et accompagne les grands groupes français et internationaux ainsi que les sociétés du mid market sur toutes leurs problématiques de fiscalité des entreprises.

STÉPHANIE VANDALLE, 43 ans, est nommé associée au sein du cabinet Taj.

Responsable du bureau de Lille, elle en assure le développement. Forte d’une expertise en fiscalité des entreprises dans le cadre des opérations de restructuration, elle anime depuis juin 2010 une équipe pluridisciplinaire. Elle est avocate au Barreau de Lille.

AUDIT/CONSEIL

DELOITTE

ERIC BOUCHARLAT, 39 ans, est nommé associé au sein de l’activité financial advisory de Deloitte.

Il exerce à partir de 1997 comme reporting controler chez CarnaudMetalbox Crown à Anvers puis au siège européen du groupe à Paris. Il intègre Deloitte Paris en 2001 en transaction services et était en charge, depuis 2008, de l’activité transaction services à Lyon.

VANESSA GIRARDET, 38 ans, devient associée au sein de l’activité audit de Deloitte Rhône-Alpes.

Après une première expérience en audit chez Arthur Andersen à Paris, elle rejoint les équipes transaction services de PwC à Paris puis à Lyon. Elle intègre Deloitte à Lyon en 2011 comme senior manager audit.

SOCIÉTÉS DE GESTION

QUILVEST GESTION

GUILLAUME TRUTTMANN, 30 ans, étoffe l’équipe obligataire de Quilvest Gestion comme gérant de portefeuille.

Il exerce chez Covea Finance comme négociateur taux et change entre octobre 2008 et décembre 2010, puis au poste de gérant obligataire et analyste crédit de janvier 2011 à juillet 2014. Au sein du pôle gestion taux assurances et OPCVM de Covea Finance, il était en charge de la gestion d’OPCVM investis en titres obligataires souverains, crédit, agences et OPCVM monétaires.

TALENCE GESTION

ALAIN PITOUS, 53 ans, devient le nouveau directeur général adjoint de Talence Gestion.

Il commence comme gérant de portefeuille chez Dubly à Lille en 1986. Il rejoint deux ans plus tard Société Générale Asset Management (SGAM), devenue Amundi, comme gérant Taux. En 1995, il est nommé responsable de la gestion sous mandat, puis devient directeur des gestions multi-asset en 2002, et directeur des gestions traditionnelles quatre ans plus tard. Après la fusion de SGAM au sein d’Amundi, il était devenu en 2011 responsable monde de la gestion diversifiée, ainsi que responsable de la gestion d’Amundi Patrimoine.

JEAN-FRANÇOIS ARNAUD, 49 ans, est nommé gérant OPCVM de Talence Gestion.

Analyste financier chez Nouailhetas-Richard puis chez CDC Bourse, il devient cinq ans plus tard gérant OPCVM spécialisé sur les valeurs moyennes de la zone euro chez Sanpaolo AM. Il exerce en 2000 comme responsable du département valeurs moyennes chez ING-Ferri puis chez Aurel-Leven. Il était, depuis 2005, gérant OPCVM spécialisé sur les valeurs moyennes chez CAM Gestion AM, filiale du groupe BNP Paribas.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

OMNES CAPITAL

PIERRE GADONNEIX, 71 ans, devient membre du comité consultatif d’Omnes Capital.

Il effectue l’essentiel de sa carrière dans l’industrie : conseiller technique au cabinet du ministre de l’Industrie et de la Recherche en 1976, directeur des industries métallurgiques, mécaniques et électriques au Ministère de l’Industrie de 1978 à 1987. Il intègre GdF où il devient directeur général. Président de 1996 à 2004, il exerce ensuite comme président-directeur général d’EDF jusqu’en 2009 puis devient membre du conseil économique et social. Il est également président du conseil de surveillance de Latécoère, président d’honneur d’EDF et du Conseil mondial de l’énergie et préside le Harvard Business School Club de France.

BENJAMIN ARM, 38 ans, est nommé responsable de l’activité capital développement et transmission, membre du comité de direction d’Omnes Capital.

Après avoir commencé sa carrière en 2001 chez Arthur Andersen puis Ernst & Young comme chargé de mission expérimenté dans le département transaction advisory services, il intègre Omnes Capital en 2006 en tant que chargé d’affaires, puis comme directeur d’investissement depuis 2013.

MICHEL DE LEMPDES, 37 ans, est promu responsable de l’activité capital-risque, membre du comité de direction d’Omnes Capital.

Il débute sa carrière chez Crédit Agricole CIB à New York puis contribue en 2001 à la création de Crédit Lyonnais Venture Capital qui devient l’activité capital-risque d’Omnes Capital. Directeur d’investissements depuis 2005, il réalise de nombreux investissements dans les domaines internet et industriel. Il assurait depuis 2012 la codirection de l’activité capital-risque. Il est également membre du comité d’investissement de la SATT Idfinnov depuis 2012.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus