En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet

Carnet

SOCIÉTÉ DE GESTION

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT

DANIEL ROY, 57 ans, est nommé président du directoire de La Banque Postale Asset Management.

Eonomiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) puis à la direction des grandes entreprises de la Banque Nationale de Paris, il rejoint, en 1986, Paribas et occupe les fonctions de responsable de la politique d’investissement de la gestion privée, directeur de la recherche en allocation d’actifs et de la gestion obligataire franc, directeur de la gestion obligataire internationale et devises à Londres, chief investment officer en gestion privée à Paris, Genève et Singapour et directeur des gestions. Président du directoire de CDC Ixis Asset Management en 1998, il exerce ensuite comme directeur du pôle asset management de CDC Ixis en 2001 puis directeur général de Natexis Asset Management en 2004. Il intègre, en 2006, HSBC et devient président du directoire de HSBC Banque Privée France en 2007. Il était, depuis 2011, directeur du pôle gestion d’actifs et de patrimoine et membre du comité exécutif de La Banque Postale.

ASSURANCE

MACIF

ALAIN MONTARANT, 54 ans, est élu président du groupe Macif.

Chef d’entreprise dans différents secteurs d’activité, en particulier celui de l’immobilier pendant plus de vingt-cinq ans, il est depuis 1984 sociétaire. Il rejoint la Macif en 1997 comme représentant des sociétés délégué régional pour la région Centre Ouest Atlantique puis devient administrateur de la mutuelle d’assurances en 2003 et préside le comité d’audit de 2005 à 2011. Il assure pendant deux ans la présidence du comité des risques du groupe Macif, institué en 2011, et celle de vice-président la même année. Il s’est particulièrement investi  dans la construction du pôle Finance/Epargne en présidant au cours des deux dernières années les conseils de surveillance de Mutavie et du Macifin.

SOCIÉTÉ DE GESTION

SCHRODERS FRANCE

KARINE SZENBERG, 43 ans, est nommée directeur général de Schroders France.

Elle possède vingt ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Elle passe cinq ans chez Paribas Asset Management puis prend en charge le développement auprès de la clientèle institutionnelle chez Société Générale Asset Management. Elle intègre JPMorgan Asset Management en 2000 et exerce en qualité de directeur général  France en 2005 et membre du Paris Management Committee de JPMorgan France.

SOCIÉTÉS DE GESTION

OFI ASSET MANAGEMENT

STÉPHANE LEGRAND, 49 ans, devient directeur clientèle institutionnelle d’OFI Asset Management.

Après un début de carrière sur les marchés financiers à la BFSC en 1987, il occupe entre 1989 et 1998 diverses fonctions à la BFT puis au sein d’Axa IM comme responsable grands investisseurs. Après avoir exercé comme responsable des clientèles institutionnelles chez Crédit Agricole Asset Management jusqu’en 2004, il rejoint Olympia Capital Management en tant que directeur de la clientèle adjoint puis directeur commercial en 2011.

BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS

PATRICK MANGE, 56 ans, devient stratégiste marchés émergents de BNP Paribas Investment Partners.

Après avoir exercé comme économiste senior de Deutsche Bank AG à Francfort et responsable de la recherche obligataire de Deutsche Bank à Paris, il devient stratégiste zone euro au sein de Merrill Lynch Capital Markets France. Il intègre le groupe BNP Paribas en 2001 en tant que responsable de la stratégie d’investissement de BNP Paribas Asset Management  et occupe le poste de deputy CEO en charge des investissements de Shinhan BNP Paribas depuis 2009.

BANQUES

BANQUE PALATINE

AURÉLIE TRISTANT est nommé directeur du marché des entreprises.

Elle entre à la Banque Palatine en 1988 comme analyste de crédit au sein de la direction des engagements puis devient, en 1992, détachée commerciale Sanpaolo IMI à New York. Rattachée au directoire en qualité de responsable des affaires spéciales en 1993, elle exerce entre 1995 et 2006 en tant que directrice de succursales mixtes à Paris et région parisienne puis directrice de la succursale centrale et directrice de la région Paris-Ouest et Nord de la France. Elle était, depuis 2009, directrice du marketing de la Banque Palatine.

CLÉMENT LE LEAP devient directeur du marché de la clientèle privée de la Banque Palatine.

Il exerce entre 1996 et 1999, des responsabilités marketing à la Société Générale puis chez Dow Jones Newswires Paris jusqu’en 2001, date à laquelle il occupe la fonction de directeur commercial et marketing d’ING Bank France. Directeur de l’animation commerciale puis directeur commercial de différentes entités de Barclays Bank France, il dirige, entre 2008 et 2012, le Réseau Club Premier de Barclays Bank France, un concept innovant de banque en appartement.

UNION FINANCIÈRE DE FRANCE

KARYN BAYLE rejoint Union  Financière de France Banque comme directrice générale adjointe.

Contrôleur de gestion chez GIAT Industries, elle intègre, en 2000, le groupe EPC en qualité de contrôleur financier, puis responsable du contrôle de gestion groupe. Elle occupe, entre 2007 et 2008, la fonction de responsable du contrôle de gestion au sein de Converteam EMEA et entre en 2008 dans le groupe Anovo comme directeur financier. Elle rejoint, en novembre 2011, GE Capital France au poste de secrétaire général.

GROUPE HSBC

THIBAUT DE ROUX, 48 ans, devient global head of markets, membre du comité exécutif des activités de banque de financement et d’investissement.

Il entre au CCF en 1990 (devenu HSBC en 2000) comme trader swaps de taux. Promu à la tête des activités de produits dérivés de taux en 1993, il devient de 1995 à 2001 responsable obligations et produits dérivés de taux et responsable des ventes d’obligations et produits dérivés. Responsable des activités de produits dérivés de taux et structurés pour l’Europe en 2001, il intègre, en 2005, Londres et prend la tête des activités de produits structurés de taux et actions pour l’ensemble du groupe HSBC. Il est nommé, en 2009, responsable des produits dérivés structurés pour l’ensemble du groupe, mission au cours de laquelle il développe la plate-forme de produits dérivés. En poste à la tête des activités de marchés pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique en 2001, il était, depuis 2013, responsable adjoint des activités de marchés pour l’ensemble du groupe HSBC.

GROUPE CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

MARC GOSSELIN, 51 ans, est nommé directeur des ressources humaines et de la formation, groupe Crédit Mutuel Arkéa.

Il débute sa carrière dans le conseil chez Gay Management pendant sept années à Paris puis en région. Il crée et dirige en France puis en Europe le cabinet NBS et rejoint Altran, en charge du recrutement pour l’ensemble du groupe. Il occupe ensuite la direction du corporate service center de Thomson Multimédia et participe à l’ouverture de son capital aux salariés au niveau mondial. Il intègre Netgem  en qualité de directeur des relations humaines puis Verizon comme directeur des ressources humaines Europe continentale. 

ROTHSCHILD PATRIMOINE

NICOLAS BEYAERT, 43 ans, devient banquier privé de Rothschild Patrimoine.

Gestionnaire de fonds au sein de Crédit Agricole Asset Management pendant neuf années, il fonde avec trois autres associés, Beo Finance, family office indépendant. Il devient en 2003 banquier privé chez Lombard Odier puis rejoint Merrill Lynch en tant que conseiller financier. 

IMMOBILIER

BNP PARIBAS REAL ESTATE

THIERRY LAROUE-PONT, est nommé président du directoire (à compter du 1er juillet) de BNP Paribas Real Estate.

Il entre en 1987 chez Jones Lang LaSalle où il occupe différents postes tels que consultant, directeur commercial, directeur associé, associé européen et directeur du département Agences France. Il intègre en 2004, Atisreal Auguste-Thouard en qualité de directeur du pôle Bureaux Ile-de-France puis exerce en tant que directeur général adjoint l’année suivante. Il était depuis 2007, vice-président de BNP Paribas Real Estate Advisory France, président fin 2010, directeur général délégué, membre du directoire de BNP Paribas Real Estate et président de BNP Paribas Real Estate Advisory tous pays confondus.

LA FRANÇAISE REAL ESTATE PARTNERS

PATRICE GENRE, 48 ans, est promu président de La Française Real Estate Partners.

Attaché financier à l’ambassade de France au Japon jusqu’en 1992, il devient directeur des investissements immobiliers internationaux pendant quatre ans. Il intègre, en 1996, Goldman Sachs à Paris en qualité de directeur des équipes d’acquisition puis de gestion de créances et enfin de gestion de portefeuille. Il fonde en juin 1999 DTZ Asset Management, en partenariat avec DTZ et exerce comme directeur général jusqu’en octobre 2013.

INSTITUTIONS

CARAC

CLAUDE TARALL est élu président de la Carac.

Il effectue l’essentiel de sa carrière au sein des Charbonnages de France où il termine sa carrière comme directeur des activités industrielles. Parallèlement il s’implique dans les structures associatives et mutualistes de sa région. Délégué au sein de la section Lorraine de la Carac pendant dix ans, membre du comité d’audit puis élu vice-président de la mutuelle en 2010.

ANDRE DARNET devient vice-président de la Carac.

Engagé dans la Carac depuis de nombreuses années, il en est administrateur depuis 1988. Avant la mise en place de la réforme du Code de la mutualité en 2002, il était président de la mutuelle n°5 du Nord puis président du conseil de section Nord -Pas-de-Calais.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

A PLUS FINANCE

ALEXIS FRANÇOIS, 31 ans, devient le nouveau gérant de fonds d’A Plus Finance.

Il  commence sa carrière à la direction du développement de Société Foncière Lyonnaise, rejoint Icade Conseil comme analyste puis intègre, en 2009, Acofi Gestion en qualité de gérant sur les fonds immobiliers non cotés.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h28
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus