En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet

INSTITUTION / CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

PIERRE-RENÉ LEMAS, 63 ans, est nommé directeur général du groupe Caisse des Dépôts.

Directeur de cabinet du préfet de Dordogne puis du Val-de-Marne en 1981, il est promu en 1983 conseiller technique, chargé de la décentralisation au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation en 1984 et 1986 et devient ensuite sous-directeur des affaires politiques au Ministère des Départements et Territoires d’Outre-mer. Conseiller auprès du ministre de l’Intérieur en 1988 et directeur de cabinet du secrétaire d’Etat en charge des Collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur, il est, entre 1989 et 1992, directeur général des collectivités locales au Ministère de l‘Intérieur et préfet de l’Aisne de 1992 à 1994,  puis directeur à la délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale jusqu’en 1995. Entre 1996 et 1998, il exerce comme directeur de l’habitat et de la construction au Ministère de l’Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme, directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction jusqu’en 2000 au Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, date à laquelle il travaille en qualité de directeur général de l’administration au Ministère de l’Intérieur jusqu’en 2003. Préfet de Corse, préfet de Corse du Sud de 2003 à 2006, puis préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense Est et préfet de Moselle entre 2006 et 2007, il devient ensuite directeur des Journaux officiels puis en 2008, directeur général de Paris-Habitat OPH. Nommé directeur de cabinet du président du Sénat en 2011, il était depuis mai 2012, secrétaire général de la présidence de la République.

INSTITUTIONS / CHAMBRE INTERDÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE PARIS

CATHERINE CARELY, 58 ans, est élue présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris.

Notaire depuis 1990 à Nogent-sur-Marne, son champ personnel d’intervention porte sur la construction et le conseil aux collectivités territoriales. Elle anime la réflexion de cette profession sur l’économie immobilière dont elle est l’un des porte-parole. Vice-président de l’association Dinamic en charge des travaux sur l’évolution des marchés immobiliers, elle a aussi exercé comme porte-parole du Congrès des Notaires de Deauville, sur la vente d’immeuble en 2004.

ASSURANCE / GROUPE MAIF

DOMINIQUE MAHE, 62 ans, devient président-directeur général du groupe Maif.

Militant engagé depuis près de trente ans au service de la Mutuelle, il devient délégué départemental à la délégation Maif de Rennes Longs Champs de 1986 à 1992, puis correspondant départemental à la délégation de 1992 à 2001. Il devient administrateur de la Camif de 1994 à 2002, puis administrateur Maif en 1997. Président-directeur général de Camif Habitat entre 1998 et 2002, administrateur délégué à la direction générale depuis septembre 2001, il exerce ensuite comme délégué élu des sociétés, administrateur de Filia-Maif, administrateur de Parnasse-Maif. Président de Maif Solutions Financières depuis 2007 et administrateur de Socram Banque, représentant permanent de Maif depuis décembre 2008, il exerce comme président du Comité des rémunérations de Socram Banque en 2010 et administrateur de Sferen depuis décembre 2009.

CONSEIL

MERCER FRANCE

JEAN-PIERRE WIEDMER, 54 ans, est le nouveau président de Mercer France.

Il débute dans l’audit interne et intègre le monde de l’ingénierie financière et du risk management. Il effectue l’essentiel de sa carrière au sein des trois plus grands acteurs internationaux du marché des assurances, UAP, UAF et dernièrement HSBC où il était président de HSBC Assurances et directeur général des assurances du groupe pour l’Europe continentale.

BANQUES

NATIXIS INTERTITRES, NATIXIS INTERÉPARGNE

STEPHAN DIXMIER, 48 ans, devient directeur général de Natixis Intertitres et directeur général délégué de Natixis Interépargne.

Il commence sa carrière en 1991 à la Caisse Centrale des Banques Populaires dans le domaine informatique des valeurs mobilières dont il prend la direction en 1999 au sein de Natexis Banques Populaires. Il devient, en 2004, adjoint du directeur de l’organisation et qualité, puis intègre en 2006 Natixis Interépargne en tant que directeur de la maîtrise d’ouvrage ingénierie sociale et membre du comité exécutif.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING

ALAN MUDIE, 58 ans, devient nouveau responsable de la stratégie d’investissement (basé à Genève) de Société Générale Private Banking.

Fort de plus de vingt ans d’expérience en matière de stratégie d’investissement, il occupe des postes de haut niveau au sein des groupes Crédit Agricole à Londres et Barclays Bank à Paris. Il exerce diverses fonctions, suisses et transversales pendant quatorze ans au sein du groupe BNP Paribas, notamment celles de CIO de BNP Paribas International Private Banque. CEO d’Oyster Funds chez Syz & Co, il rejoint en 2011 Société Générale Private Banking de l’UBP en Suisse comme CIO private banking.

SOCIÉTÉS DE GESTION

SCHRODERS FRANCE

UGO CEZAR, 32 ans, rejoint Schroders France en qualité de responsable commercial clientèle CGPI.

Après un début de carrière dans la finance chez BDL Capital Management en 2006 comme commercial auprès des CGPI, puis au sein de BNP Paribas Wealth Management North Asia à Hong Kong de 2007 à 2009, il exerce chez LC Direction Entreprises en qualité d’attaché commercial de 2007 à 2009. Il intègre en 2010 Generali Patrimoine et officiait en tant que chef de produits d’OPCVM dans le secteur des assurances s’occupant de la vente intermédiée des contrats d’assurance vie via les banques et CGPI.

AVIVA INVESTORS

IAN PIZER est le nouveau gérant de portefeuille senior, multi actifs (basé à Londres) d’Aviva Investors.

Fort de dix ans d’expérience en gestion d’actifs, il occupe la fonction de directeur de la gestion taux chez Standard Life Investments, membre de l’équipe responsable de la construction de portefeuille et de l’allocation tactique et directeur de la gestion multi-actifs et gérant de portefeuille du fonds Global Absolue Return Strategies Fund et de la stratégie Absolute Return Bond.

CPR ASSET MANAGEMENT

CLAUDE GUILLERMAS intègre CPR Asset Management en tant que commercial CGPI pour Le Comptoir par CPR.

En poste au sein du Crédit Agricole en 1982, il prend la responsabilité de la région Rhône-Alpes pour Robeco avant d’entrer chez OFI AM en 2001 comme responsable de la distribution sud. Il cofonde en 2008 Hixance AM et en assume la fonction de directeur général délégué pendant quatre ans. Il était, depuis 2012, consultant indépendant pour plusieurs cabinets de courtage rhônalpins.

SOCIÉTÉ DE CAPITAL-INVESTISSEMENT

123VENTURE

SABINA OUIMET-STORRS, 27 ans, devient la nouvelle directrice d’investissement de 123Venture.

Elle effectue quatre ans chez PricewaterhouseCoopers à Toronto et travaille dans les départements audit et corporate finance puis passe deux ans chez Fulcrum Capital Partners (ex-HSBC Capital) société de gestion de private equity basée à Toronto.

ALEXANDRE BLANC COPPI, 25 ans, est nommé chargé d’affaires immobilier chez 123Venture.

Il commence sa carrière en qualité d’analyste acquisitions, en charge de l’étude d’opportunités d’investissement dans le secteur tertiaire parisien au sein de la Société Foncière Lyonnaise. Il rejoint le bureau colombien de l’Agence Française de Développement à Bogota. Chargé d’affaires en financement, il participe à la mise en place du financement du secteur de la santé colombien.

IMMOBILIER

AVIVA INVESTORS REAL ESTATE FRANCE

FRANCOIS GRANDVOINNET, 48 ans, est nommé président d’Aviva Investors Real Estate France et directeur immobilier d’Aviva France.

Après avoir exercé diverses fonctions de responsabilités en France et en Europe chez Axa, CBRE I et Archon, il devient directeur des gestions d’actifs d’AEW Europe en 2006.

CERENICIMO

MICHEL EL MELIANI, 53 ans, est nommé au poste de responsable du développement du pôle immobilier pour le nord-est de Cerenicimo.

Directeur commercial au sein du groupe Club Hôtel/Maeva en 1983, il exerce ensuite pendant quinze ans la fonction de directeur général adjoint pour la Compagnie Européenne d’Hôtellerie.

AVOCATS

FÉDÉRATION NATIONALE DES UNIONS DE JEUNES AVOCATS

ANNE-LISE LEBRETON, 35 ans, est élue présidente de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats  (FNUJA).

Inscrite au Barreau de Paris depuis 2005, elle exerce depuis 2009 au sein de l’équipe de droit des affaires du cabinet DDP Avocats.

GRUTZMACHER/GRAVERT/VIEGENER – GGV

AURÉLIEN MALLARET, 28 ans, est promu nouveau collaborateur au sein du département fiscal de GGV.

Il effectue plusieurs stages au sein de structures internationales et exerce dans le réseau CMS, à Paris et à Berlin ainsi que chez Herbert Smith et Marccus Partners. Il démarre sa carrière chez Lefèvre Pelletier & Associés en mars 2011.

MARVELL

GUILLAUME MASSE, 44 ans, devient associé spécialisé en droit fiscal chez Marvell.

Il exerce au sein des cabinets Ernst & Young en 1998 et Fidal International en 2000 avant d’intégrer LSK puis Marvell en 2011 comme counsel. Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 1997.

EMMANUELLE SORINE, 45 ans, devient associée en droit fiscal.

Elle exerce au sein des cabinets Landwell en 1993 et CMS Bureau Francis Lefebvre en 1998 avant de rejoindre en 2003 le groupe Pathé  comme responsable fiscal.

ASSURANCE

AVIVA

MICHEL LOUCHARD, 62 ans, est nommé directeur des risques et de la conformité d’Aviva France.

Il débute sa carrière en 1978 comme ingénieur en informatique aux Mutuelles du Mans. Après un passage au GAN, il rejoint l’Abeille-Paix en 1982 et pilote jusqu’en 1991 la tarification et la souscription au sein de la direction dommages des particuliers. Il dirige, en 1992, le projet de simplification des process de données entre le réseau d’agents généraux et la compagnie puis crée et dirige en 1997, la direction qualité et manage, en 2002, différents projets stratégiques pour Aviva. Il prend en 2006 la direction de l ‘actuariat dommages et devient directeur des risques par intérim en novembre 2013.

 

Rectificatif

Dans notre précédente édition n°629, il fallait lire Xavier de Prévoisin au lieu d’Alexis de Prévoisin, nommé directeur commercial France de Klépierre.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus