En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carnet

INSTITUTION

CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILS EXPERTS EN IMMOBILIER PATRIMONIAL

MICHEL GONNET est nommé président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial – CNCEIP.

Il débute sa carrière en mai 1981 au Ministère des Finances et y exerce diverses responsabilités pendant près de vingt ans à la direction des relations économiques extérieures puis comme directeur de la comptabilité publique de 1995 à 1998. Conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances puis du ministre du Budget en charge de l’organisation général du ministère de 1993 à 1995, puis chargé de mission auprès du ministre de l’Economie et des Finances en charge de la réforme administrative de l’Etat et de la modernisation, il rejoint en 1998 la Caisse des Dépôts en tant que secrétaire général avant de devenir directeur général adjoint en charge du pôle dépôts, épargne et financements publics, puis président-directeur général de C3D, en charge des filiales non financières de la Caisse des Dépôts. Il intègre en 2004 le groupe Caisse d’Epargne comme directeur général du Crédit Foncier de France et exerce successivement les fonctions de directeur de la banque du développement régional à la Caisse nationale des Caisse d’Epargne et président du directoire de la Financière Océor en charge de l’international. Il crée en janvier 2010 Eudoxia Conseil et exerce parallèlement en qualité d’administrateur indépendant dans quatre sociétés les fonctions de président du conseil de surveillance, président du comité d’audit et membre du comité des nominations et des rémunérations et du comité stratégique. Il est membre du comité stratégique d’Omnium Finance.

BANQUES

BRED BANQUE PRIVÉE

VINCENT MEILHAC, 41 ans, est promu nouveau directeur de Bred Banque Privée.

Il effectue l’essentiel de sa carrière au sein du groupe ABN Amro. Il débute en 1997 chez OBC comme gestionnaire de relations patrimoniales puis est banquier privé chez ABN Amro Genève. Directeur adjoint en charge de la gestion de fortune chez OBC et responsable d’équipe clientèle privée chez Neuflize-OBC, il devient, en 2006, directeur, membre du comité de direction de la clientèle privée de Neuflize-OBC. Ce spécialiste de la banque privée était précédemment directeur, membre du comité de direction et du comité stratégique, en charge de la gestion privée à Paris au sein de la banque Martin Maurel.

LA BANQUE POSTALE

DIDIER BRUNE, 57 ans, est le nouveau directeur de la stratégie et du développement, membre du comité exécutif de la Banque Postale.

Il exerce l’essentiel de sa carrière à la Poste. Il contribue aux travaux sur la transformation de l’administration des PTT en deux entreprises publiques La Poste et France Télécom en 1990. Responsable du contrôle de gestion du groupe La Poste de 1991 à 1993, il exerce l’année suivante la fonction de directeur des opérations et de l’international chez Chronopost. Nommé directeur finances et stratégie de la branche courrier du groupe en 1998 puis directeur de la stratégie du groupe La Poste en 2003, il a à ce titre participé activement à la création de La Banque Postale puis à la transformation de La Poste en société anonyme et à l’ouverture de son capital à la Caisse des Dépôts. Il était depuis 2010 directeur de la régulation européenne et nationale du groupe La Poste et également membre du conseil de surveillance de La Banque Postale depuis sa création en 2006.

CHRISTOPHE VAN DE WALLE, 47 ans, devient inspecteur général, membre du comité exécutif à la Banque Postale.

Il entame sa carrière en 1991 chez Deloitte & Touche comme responsable de l’audit légal d’établissements de crédits, institutions financières et holdings financiers de groupes industriels ou commerciaux. Il intègre ensuite la Caisse nationale des Caisses d’Epargne et exerce la fonction de directeur adjoint du contrôle de gestion groupe et responsable du pilotage financier du groupe de 2000 à 2005. Directeur du contrôle financier à la direction financière du groupe La Poste en décembre de la même année, il rejoint, en février 2012, La Banque Postale et prend la direction du projet financement local puis la direction du secteur public local de la Banque Postale. Il était depuis juillet 2013, directeur général de La Banque Postale Collectivités Locales et directeur du développement de la direction des entreprises et du développement des territoires.

FLORENCE LUSTMAN, 53 ans, est nommé directeur financier, membre du comité opérationnel de la Banque Postale.

Commissaire contrôleur des assurances à la Commission de contrôle des assurances en 1985 dont elle devient secrétaire générale en 2000, elle exerce en 2004 comme commissaire contrôleur général des assurances puis chef du corps de contrôle des assurances en 2006. Chargée du pilotage interministériel du plan Alzheimer en France et de son rayonnement à l’international en 2008, elle devient, en décembre 2012, inspecteur général de La Banque Postale et membre du comité exécutif. Elle a été également membre du comité exécutif de l’IAIS entre 2006 et 2007. Elle est membre fondateur du CEIOPS.

SWISSLIFE BANQUE PRIVÉE

SABRINA MINGAUD, 39 ans, est recrutée par SwissLife Banque Privée comme banquier privé développeur.

Elle effectue l’essentiel de sa carrière à la Société Générale et y occupe diverses fonctions au sein du réseau. Elle rejoint en 2006 la banque privée de la Société Générale puis, après deux ans dans la formation des banquiers privés à Londres, elle est nommée ingénieur patrimonial et financier au bureau de Paris en 2008.

CREDIT AGRICOLE CORPORATE & INVESTMENT BANK

GUILLAUME LEFEBVRE, 50 ans, devient, responsable de la direction des régions de France et de la stratégie entreprises et institutionnels de taille intermédiaire en France et à l’international de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank.

Il entre au sein du groupe Crédit Agricole en 1991 chez LCA Holding à New York puis rejoint l’inspection générale de Crédit Agricole SA, puis Ucabail en qualité de directeur général adjoint de 2002 à 2004. Directeur marketing, ressources humaines et finances chez Crédit Agricole Val de France jusqu’en 2007, il devient la même année directeur général adjoint du Crédit Agricole Normandie Seine. 

SOCIÉTÉS DE GESTION

ROBECO FRANCE

KARIM CARMOUN, 39 ans, rejoint les équipes de Robeco France comme directeur de la distribution externe.

Il démarre sa carrière en 1998 au poste de responsable de traitement des opérations sur titre chez BNP Paribas Securities Services puis devient conseiller en gestion privée au Crédit Agricole Centre Loire entre 2002 et 2004, date à laquelle il entre au sein du groupe Fidelity en charge de la relation clientèle chez Fidelity Luxembourg de 2004 à 2007, responsable commercial sur le segment de la distribution de 2007 à 2010 puis responsable commercial senior en charge de la distribution wholesales jusqu’en 2014.

GROUPE MARTIN MAUREL

CAROLINE BERNARD, 42 ans, intègre le groupe Martin Maurel comme directeur adjoint de Martin Maurel Gestion Institutionnelle.

Elle effectue une grande partie de sa carrière dans le groupe Rothschild & Cie où elle exerce comme commerciale junior chez Rothschild & Cie Banque, chargée de relations commerciales, responsable du développement puis directeur du développement de Rothschild & Cie Gestion Sélection R et directeur général adjoint de Sélection 1818 (plate-forme de distribution commune Banque Privée 1818 ET Rothschild & Cie).

CANDRIAM INVESTORS GROUP

HERVÉ BRUNETEAUX, 47 ans, devient le nouveau global head of human resources de Candriam Investors Group.

Il démarre sa carrière en 1993 dans le groupe Beiersdorf (Nivea) en tant que chef de produits. Il rejoint en 1996 le groupe L’Oréal  comme responsable du recrutement puis prend la direction du personnel de Lancôme International. Responsable des ressources humaines Elidis puis de change manager en 2002 au sein du groupe Scottish & Newcastle/Kronenbourg, il occupe à partir de 2005 les fonctions successives de reward manager, HR business partner puis head of talent en Grande-Bretagne.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

TURENNE CAPITAL

BORIS MICHEL, 45 ans, rejoint Turenne Capital en qualité de directeur du développement.

Il exerce pendant plus de dix ans diverses fonctions dans l’asset management en France. Il était depuis 2011 directeur du développement d’Alto Invest.

ASSURANCE

CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

PIERRE GUILLOCHEAU, 51 ans, est nommé directeur des assurances collectives chez Crédit Agricole Assurances.

Après avoir démarré sa carrière en 1987 au sein du cabinet de conseils Bernard Julhiet, il  intègre le pôle conduite du changement puis le pôle financier d’Accenture. Il rejoint Médéric en 2000 et occupe diverses fonctions de direction telles que directeur de la stratégie et du contrôle de gestion jusqu’en 2003, directeur du centre de gestion de Paris jusqu’en 2005, directeur des retraites jusqu’en 2009 et directeur de la gestion et du service clients, puis prend en 2011 les fonctions de directeur général adjoint de Malakoff Médéric.

 AVOCATS

CLIFFORD CHANCE

ANNE LEMERCIER, 37 ans, est nommé associée au sein du cabinet Clifford Chance et prendra en charge la pratique actionnariat salarié, épargne salariale et rémunération des dirigeants.

Elle exerce pendant sept ans au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer. Elle rejoint Clifford Chance en 2007. Elle est avocat au barreau de Paris depuis février 2001.

DELPHINE SIINO COURTIN, 37 ans, devient nouvelle associée chez Clifford Chance.

Elle travaille pendant cinq ans pour Herbert Smith à Londres et à Paris et intègre Clifford Chance en 2005. Elle est avocat au barreau de Paris depuis 2004.

CAZALS MANZO AARPI

THOMAS CAZALS, 33 ans, crée le cabinet Cazals Manzo AARPI et en devient associé.

Il exerçait précédemment au sein des cabinets Jones Day de 2007 à 2010, puis  Darrois Villey Maillot Brochier jusqu’en 2014.

MAXENCE MANZO, 34 ans, crée le cabinet Cazals Manzo AARPI et en devient associé.

Il était précédemment en poste au sein des cabinets Clifford Chance entre 2005 et 2007, puis Jones Day de 2007 à 2014.

IMMOBILIER

FONCIÈRE INEA

STÉPHANE PLAIN, 44 ans, devient directeur asset management de Foncière Inea.

Il entame sa carrière en 1999 au sein du cabinet britannique King Sturge où il crée et développe le département agence activités et logistique. Il intègre en 2003 en tant que négociateur conseil le département industriel de Cushman & Wakefield puis développe entre 2005 et 2008, son expertise en asset management pour le fonds d’investissement Proudreed dans un premier temps, puis en 2009 chez Halverton. Il est recruté en 2010 par Foncière Inea en qualité d’asset manager.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus