En ce moment sur l'Agefi Actifs

CARNET

ASSOCIATION

CHAMBRE DES INDÉPENDANTS DU PATRIMOINE

BENOIST LOMBARD, 46 ans, a été élu président de la Chambre des indépendants du patrimoine lors de son conseil d’administration du 7 avril.

Jusqu’ici vice-président de la Chambre, il succède à Thierry Moreau, décédé tragiquement en début d’année. Associé-gérant chez Witam, il a également exercé en  ingénierie patrimoniale comme consultant pour le Groupe UAP‑Banque Worms. Benoist Lombard est titulaire d’un DESS de droit notarial (Paris II Assas) et professeur à l’ESCP Europe-EAP depuis 1997.

INSTITUTION

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D’ASSURANCES (FFSA)

THOMAS SAUNIER, 47 ans, est promu directeur général de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Son parcours professionnel débute en 1991 comme consultant au sein du groupe Francis Lefebvre. Il devient entre 1994 et 1999 directeur commercial, puis directeur des opérations chez Circea (éditeur de logiciels de gestion destinés aux compagnies d’assurances), et associé-cofondateur du site Assurway début 2000. Il rejoint, en septembre de la même année, la CNP en tant que directeur de l’actuariat central et directeur du pilotage et du contrôle de gestion. Attaché de direction générale de GPA en mars 2003, directeur général adjoint en juin 2004, il est directeur général adjoint de Generali Assurances et Assurances France Generali. Il rejoint, en février 2006, le comité de direction générale de Generali. Il était jusqu’à présent chargé de la direction des particuliers, de la direction des professionnels et des petites entreprises, de la direction des entreprises, des directions des opérations d’assurances, de l’indemnisation et des partenariats et des DOM-COM.

GESTION DE PATRIMOINE

PRIMONIAL

STÉPHANE VIDAL, 41 ans, devient directeur général du groupe Primonial.

Consultant conseil en systèmes d’information financiers chez Ernst & Young en 1997, il entre au Club Méditerranée et occupe successivement les fonctions de directeur de la communication financière, directeur du contrôle de gestion groupe, puis directeur général de sa filiale des ventes pour l’Europe et membre du comité exécutif groupe. Il prend en 2008 la direction générale d’Isélection, avant de rejoindre le groupe Primonial en 2012.

IMMOBILIER

BNP PARIBAS REAL ESTATE

LAURENT PAVILLON, 43 ans, est nommé directeur marketing et business development, membre du comité exécutif de BNP Paribas Real Estate. Il entame sa carrière en 1995 chez Nestlé. Il exerçait depuis 2011 comme directeur marketing pour la France, après avoir été pendant trois ans directeur marketing des lignes de métier advisory (transaction, expertise et conseil).

ASSURANCE

AVIVA FRANCE

JULIEN BRAMI, 40 ans, est le nouveau directeur de l’activité vie d’Aviva France. A ce titre, il sera membre du comité exécutif. Il entre en 1997 chez Axa, en France, puis en Italie, comme actuaire non-vie, avant de devenir consultant pour le cabinet B&W Deloitte. En 2002, il est responsable de l’embedded value de CNP Assurances, puis responsable du pilotage des filiales internationales de CNP Assurances en 2006. Il poursuit sa carrière comme directeur adjoint du département développement, filiales et participations de la Caisse des dépôts en juillet 2009, puis au sein du cabinet Towers Watson France en qualité de directeur du développement de l’activité conseil en assurance vie en octobre 2012.

MMA

FABRICE LECUYER, 41 ans, est promu directeur marketing de MMA. Il entame sa carrière chez Oracle en 1997 comme consultant et met en œuvre les solutions e-business. Il rejoint LaSer en 2001 en tant que responsable du marketing stratégique de l’offre et du développement puis devient manager international en 2008. Directeur France d’Emnos en 2009, il intègre MMA en 2011 en qualité de directeur marketing clients.

SWISSLIFE

DENIS FENDT, 47 ans, est le nouveau directeur du développement des assurances collectives et grand courtage de SwissLife. Il exerce pendant dix ans au sein du groupe Axa et occupe divers postes en assurances Iard. Il passe onze ans chez Mercer, société de conseil et de courtage spécialisée en employee benefits, et y exerce des responsabilités en France et au niveau européen.

QBE France

RENAUD DE PRESSIGNY, 55 ans, devient directeur général, membre de l’European Management Committee de QBE France. Il possède plus de trente années d’expérience dans l’assurance des entreprises acquises dans le courtage, telles que Diot, Aon, Marsh et Gras Savoye et dans la réassurance, chez Scor. Il intègre le cabinet Arengi, dédié au conseil en gestion des risques d’entreprises.

BANQUE

NATIXIS

PAUL KERANGUEVEN, 55 ans, devient membre du comité exécutif de Natixis. Après avoir commencé sa carrière au sein du département des ressources humaines de Matra Communication, il rejoint, en 1992, la Caisse d’Epargne de Bretagne comme directeur des ressources humaines et membre du directoire jusqu’en 2002, date à laquelle il prend en charge le réseau commercial de l’établissement. Il participe en 2008 à la fusion des deux Caisses d’Epargne Bretagne et Pays de Loire en tant que membre du directoire chargé de la banque de détail. Il était, depuis octobre 2010, directeur général de BPCE Assurances.

SOCIÉTÉS DE GESTION

BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS

FRANCOIS HULLO, 50 ans, devient responsable de la distribution externe de BNP Paribas Investment Partners. Il réalise l’essentiel de sa carrière dans le groupe BNP Paribas ainsi qu’au sein de BNP Paribas IP. Il débute en 1987 et exerce au sein des marchés de capitaux de BNP Paribas CIB, où il occupe différentes fonctions dans le trading puis les ventes et à l’inspection générale de BNP Paribas. Il est chargé du développement des gestions alternatives et structurées, responsable des ventes France puis des ventes institutionnelles Europe du Sud de BNP Paribas IP. Il devient par la suite responsable d’Alfred Berg, filiale de gestion d’actifs dans les pays d’Europe du Nord. Il était précédemment responsable des gestions fixed income de BNP Paribas AM.

LA FRANÇAISE

ELISABETH CASSAGNES, 48 ans, devient responsable développement durable, La Française. Market maker BMTN chez BIGT en 1990, gérant arbitrage et alternative chez Dexia AM en 1999, elle devient la même année responsable de gestion taux euro puis directeur marketing de 2005 à 2007 chez Natixis AM. Nommée directeur adjoint des gestions et responsable du développement chez Sarasin AM-UFG-LFP en 2008, elle prend en 2012 la responsabilité de l’analyse et du développement ISR chez La Française Asset Management.

CARMIGNAC SÉCURITÉ

KEITH NEY, 36 ans, devient gérant unique chez Carmignac Sécurité. Il intègre le groupe Carmignac Gestion il y a neuf ans en qualité d’analyste actions mondiales et gérant de portefeuille. En tant que membre de l’équipe obligataire, il conserve sa fonction de responsable crédit du groupe Carmignac Gestion.

BFINANCE

EMILY PORTER-LYNCH, 35 ans, intègre Bfinance comme director au sein du département conseil en investissements. Elle possède treize ans d’expérience en gestion alternative et prend part à de nombreux panels de gérants et comités en qualité d’expert sur les investissements institutionnels en classes alternatives. Elle occupait dernièrement la fonction d’investment director chez Key Asset Management.

AVOCATS

STC PARTNERS

AGNÈS AVIGES, 41 ans, est nommée associée chez STC Partners. Elle entame sa carrière en 1999 comme avocat fiscaliste au sein du cabinet Stehlin & Associés. Elle intègre STC Partners en 2007 en tant qu’of counsel.

SÉBASTIEN VIALAR, 40 ans, est nommé associé au sein de STC Partners. Il débute en 2000 chez Barsi Doumith & Associés puis rejoint STC Partners en 2005 comme of counsel.

FAMILY OFFICE

FINANCIÈRE MARGOT

OLIVIER ROUX DE BÉZIEUX, 46 ans, est nommé family officer, associé de Financière Margot. Après avoir passé plusieurs années comme banquier privé à la Banque Martin Maurel à Paris, il intègre la banque privée Fideuram Wargny en 2005. Il se lance, en 2009, dans l’aventure entrepreneuriale avec le développement d’un multi-family office dédié aux chefs d’entreprise.

INSTITUTIONS

AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS

SÉBASTIEN BONFILS, 41 ans, est le nouveau directeur adjoint des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il enseigne de 1996 à 2001 à l’université Paris IX-Dauphine et à Sciences Po Paris de 2004 à 2006 et il exerce comme avocat inscrit au barreau de Paris. Il entre, en septembre 2005, à l’AMF au service des prestataires et produits d’épargne comme juriste chargé de la doctrine, puis est nommé directeur de la division expertise juridique, doctrine et gestion complexe de la direction de la gestion d’actifs en 2011.

CERCLE DES ÉCONOMISTES

HIPPOLYTE D’ALBIS devient membre du Cercle des économistes. Il est directeur de l’école doctorale d’économie de l’université Paris I et membre de l’Institut universitaire de France. Ses principaux domaines de recherche sont la macroéconomie et la croissance, le vieillissement, la migration, les transferts économiques entre les générations et l’immobilier.

PATRICE GEOFFRON devient membre du Cercle des économistes. Directeur du Laboratoire d’économie de Dauphine et du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières, il a été vice-président international de l’université Paris-Dauphine et a enseigné l’économie dans plusieurs universités, y compris à l’étranger, Todai, à Tokyo, Fudan, à Shanghai, et Bocconi, à Milan. Ses principaux domaines d’expertise sont l’énergie et le changement climatique, l’économie industrielle, les réseaux et les télécommunications.

HÉLÈNE REY devient membre du Cercle des économistes. Elle enseigne jusqu’en 2007 les affaires économiques et internationales à Princeton. Ses recherches actuelles portent sur les questions macroéconomiques, la finance et l’économie internationale. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus