En ce moment sur l'Agefi Actifs

BNP Paribas Cardif revendique son ADN multicanal

BNP Paribas Cardif revendique son ADN multicanal

La direction distribution et développement commercial France Cardif compte 350 collaborateurs, regroupant les équipes commerciales ainsi que les fonctions supports. Ses experts maillent le terrain et sont spécialisés par réseau. L’activité épargne est aujourd’hui majoritaire, malgré la présence historique du groupe sur les grands partenariats prévoyance en retail. Mais la compagnie insiste sur sa volonté de mettre les feux sur la prévoyance patrimoniale, les contrats Madelin, et les garanties de protection comme les indemnités journalières, sans omettre la santé. A la question : comment poursuivre aujourd’hui le développement, le directeur Hervé Cazade, répond : « En travaillant sur les bonnes pratiques commerciales et les solutions qui laissent le plus de liberté d’action possible aux clients, que ce soit par exemple en termes de supports d’investissement, d’options de gestion ou de sortie en rente ». Cette direction, placée sous l’autorité d’Hervé Cazade, dépend de la direction France et Retail Banking.

Réseaux Cardif et Partenaires
37 inspecteurs
Banque de détail
60 collaborateurs déployés sur le terrain
Banque privée
Une dizaine de collaborateurs intervenant à partir du siège
Direction du réseau et des partenariats
7 milliards d'euros d'actifs (à fin 2012)
BDDF
130 collaborateurs
Direction DDC France
350 personnes

UN MODELE MULTICANAL

La direction distribution et développement commercial (DDDC) France intervient auprès de différents canaux.

Banque de détail. L’assureur est présent auprès du réseau BNP Paribas via une équipe de conseillers en développement ayant pour mission d'apporter conseil aux agences sur les bonnes pratiques relatives aux offres assurances, asset management, retraite individuelle et collective. Une soixantaine de collaborateurs sont déployés sur le terrain. Cette intervention est réalisée en adéquation avec la politique commerciale de la banque.

Banque privée. Le dispositif comprend un service dédié en appui des centres de banque privée de l’établissement. Cette équipe d’une dizaine de collaborateurs intervient à partir du siège sur les opérations complexes et se déplace en région.

Direction du réseau et des partenariats. Ce pôle contient dans son périmètre le réseau commercial Cardif CGPI et courtage. Le dispositif, important sur ce marché, fonctionne à partir des 12 directions régionales. A fin 2012, les actifs sous gestion du réseau Cardif s’élevaient à près de 7 milliards d’euros. Celle-ci est appuyée par les équipes commerciales et expertises métiers d’ingénierie patrimoniale et sociale – fonction transverse à l’ensemble des réseaux – regroupant 34 collaborateurs. Sur cette même ligne métier figure une activité historique de partenariats bancaires axée sur des contrats d’épargne à la fois haut de gamme et retail, conservée après l’arrivée d’AEP.

Ingénierie clients privés et affinitaire. Un centre d’expertise, assez discret, conseille en direct un petit nombre de relations très haut de gamme et VIP. Le million d’euros est requis pour intégrer ce cercle restreint constitué d’une centaine de clients, eux-même souvent suivis par des family offices. Ce pôle affinitaire ne délivre que des solutions (contrats) individuelles.

Partenariats Prévoyance, grand courtage, collectifs. Ces experts sont dédiés aux opérations de prévoyance en direction des grands distributeurs et donneurs d’ordre pour des garanties décès, accidents, emprunteur sur mesure et en marque blanche. Au niveau du collectif, ce service assure également la supervision fonctionnelle de BNP Paribas Epargne Retraite Entreprise (ERE).

SYNERGIES AVE C AEP

AEP ne dépend pas de la direction de la distribution et du développement commercial mais est directement rattaché à la direction France et Retail Banking. Cette ligne métier est issue de la compagnie Dexia Epargne Pension qui a été intégrée à BNP Paribas Cardif dans le courant de l’année 2009. Devenue marque commerciale, AEP renforce les positions du groupe sur les banques, les sociétés de gestion et plates-formes grossistes.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus