AXA IM met au jour sa réorganisation

L’objectif de cette organisation simplifiée qui s’appuie sur quatre piliers est de mieux répondre aux besoins des clients et de soutenir le développement d’AXA IM.

Par Newsmanagers

AXA Investment Managers a confirmé vendredi 14 décembre la mise en place de la nouvelle organisation proposée en juin 2018, à la suite des consultations qui ont eu lieu avec les représentants du personnel en France et au Royaume-Uni. L’objectif de cette organisation simplifiée est de mieux répondre aux besoins des clients et de soutenir le développement d’AXA IM. Cette organisation s’appuie sur quatre piliers : clients, investissements core, investissements alternatifs et spécialisés et fonctions support.

« La mise en œuvre de cette nouvelle organisation est un jalon important de notre transformation. C’est avec cette vision stratégique claire que nous bâtissons le futur d’AXA IM afin d’accélérer notre développement en tant que gestionnaire actif. Notre nouvelle organisation vise à soutenir nos priorités stratégiques, favoriser l’innovation et les synergies pour mieux servir nos clients », a déclaré Andrea Rossi, CEO d’AXA IM.
Nouvelles affections à la direction

Des changements seront effectués au sein de l’équipe de direction d’AXA IM afin de refléter cette nouvelle organisation, à compter du 1er janvier 2019.

Francisco Arcilla et Bettina Ducat deviendront respectivement global head of institutional client group et global head of distribution client group.

Hans Stoter sera nommé global head of core investments, une nouvelle business unit rassemblant les plateformes d’investissement fixed income, Framlington equities et multi-asset. "Ceci favorisera les synergies et l’innovation permettant de développer des nouvelles offres répondant aux évolutions du marché et des besoins des clients. Le processus et la philosophie d’investissement de chacune des plateformes resteront inchangés", précise Axa IM dans un communiqué.

Matthew Lovatt demeurera global head d’AXA IM Framlington Equities et reportera à Hans Stoter. En plus de son rôle en tant que global head of core investments, Hans Stoter gardera la responsabilité des équipes de gestion fixed income et multi-asset.

Les responsabilités des autres membres du Management Board seront confirmées :

- Jean-Christophe Ménioux, general secretary et CFO,

- Joseph Pinto, global chief operating officer,

- Heidi Ridley, CEO d’AXA IM Rosenberg Equities,

- Isabelle Scemama, CEO d’AXA IM Real Assets,

- Amélie Watelet, chief transformation officer et global head of HR and communications.

Tous les membres du Management Board continueront à reporter à Andrea Rossi, CEO d’AXA IM.
Départ de Christophe Coquema

Par ailleurs, Christophe Coquema, qui a dirigé les équipes Client Group d’AXA IM jusqu’en juin dernier, quittera AXA IM afin de saisir de nouvelles opportunités en dehors d’AXA.

« Christophe a significativement contribué au succès d’AXA IM au cours des 12 dernières années. Son apport stratégique, ses qualités interpersonnelles et sa connaissance de la gestion d’actifs ont véritablement façonné AXA IM. Christophe a développé des leaders qui sont aujourd’hui en mesure de poursuivre le travail qu’il avait amorcé et dans ce contexte, Christophe poursuivra sa carrière à l’extérieur d’AXA IM. J’aimerais chaleureusement remercier Christophe pour sa contribution à la réussite d’AXA IM mais aussi pour le soutien qu’il m’a apporté au cours de nos cinq années de collaboration. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir », a commenté Andrea Rossi.
Un nouveau plan d'investissement

Afin de soutenir son développement en tant que gestionnaire actif, AXA IM a annoncé un plan additionnel d’investissement en juin dernier dans quatre domaines prioritaires liés à l’offre et aux clients. Ces investissements ont déjà débuté, notamment dans l’investissement responsable (IR).

AXA IM a en effet intégré des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de ses plateformes d’investissement. "Les gérants ont ainsi accès aux scores et à des indicateurs clés de performance ESG propriétaires dans leurs outils de front-office, ainsi qu’à des sources de données et de recherche ESG supplémentaires. En outre, des spécialistes de l’IR ont rejoint les équipes de gestion afin d’accompagner les gérants dans l’intégration des critères ESG et de l’analyse d’impact dans leurs processus d’investissement", indique le gestionnaire d'actifs dans son communiqué.

Dans le cadre de ce plan, des investissements sont également effectués dans le digital et l’analyse avancée et scientifiques des données.

Dans le cadre de son plan stratégique, AXA IM continuera à compléter ses capacités d’investissements de façon sélective et opportuniste. AXA IM renforce notamment son offre en matière d’investissements alternatifs, avec un accord conclu par son expertise Real Assets pour l’acquisition auprès de Quadrant Real Estate Advisors d’une de leurs activités incluant une équipe de dette immobilière.