En ce moment sur l'Agefi Actifs

Arrivées remarquées chez Talence Gestion

Société de gestion

Arrivées remarquées chez Talence Gestion © Alain Pitous et Jean-François Arnaud
© Alain Pitous et Jean-François Arnaud

La société vient d’accueillir Alain Pitous et Jean-François Arnaud

Ces arrivées contribuent à renforcer l’image de la société

L’aventure entrepreneuriale fait toujours rêver, même dans le domaine de la gestion d’actifs. Pour preuve, Talence Gestion, une société de gestion indépendante créée en 2010 par Didier Demeestère et ses associés, accueille aujourd’hui au poste de directeur général adjoint Alain Pitous, anciennement responsable de la gestion diversifiée chez Amundi, et le gérant Jean-François Arnaud, auparavant gérant chez CAM Gestion, du groupe BNP Paribas (lire également le Carnet, pp. 43-44). « Le facteur humain a été déterminant pour asseoir notre décision », déclarent de concert Alain Pitous et Jean-François Arnaud.

Alain Pitous

Gestionnaire privé.

A l’origine, Didier Demeestère et ses associés Régis Lefort et Cathy Jeffrey ont créé Talence Gestion pour assurer la gestion sous mandat de leurs clients. Aujourd’hui encore, la gestion privée représente près des deux tiers des 350 millions gérés par la société qui compte sept gérants privés (deux nouvelles arrivées sont prévues ces prochains mois) et quatre gérants d’OPCVM.

Et même si les récentes arrivées laissent entrevoir un développement de la gestion collective, pas question pour la société de bouleverser son modèle de développement. « Pour l’heure, la gestion sous mandat est prépondérante dans notre activité et nous sommes persuadés que beaucoup de clients privés restent très attachés à la relation privilégiée qu’ils entretiennent en direct avec les gérants. Parallèlement, nous développons une gamme de fonds ouverts et la gestion collective pourra constituer, à moyen terme, un relais de croissance important pour la société », précise Didier Demeestère.

Jean-François Arnaud

Image de marque.

Pour conserver ses clients privés et, pourquoi pas, en attirer d’autres, Talence Gestion veut donc cultiver son image de marque et l’arrivée de deux professionnels issus de grandes structures y participe sans aucun doute. Dans les prochaines semaines, la société doit aussi accueillir Nathalie Viel, auparavant chez Sunny AM, au poste de secrétaire générale et responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI), ces tâches étant jusqu’alors assurées par Cathy Jeffrey et, pour partie, externalisées auprès du cabinet 2AM. « Nous voulons créer une ambiance de travail épanouissante et motivante, avec des collaborateurs et des associés qui partagent les mêmes valeurs », complète Didier Demeestère.

Nouvelles compétences.

Alain Pitous et Jean-François Arnaud n’ont cependant évidemment pas vocation à faire de la figuration chez le gestionnaire. Outre son expérience dans le management et le développement de structures, Alain Pitous apporte une compétence d’allocation qu’il pourra mettre en œuvre aux côtés des gérants privés. « A court terme, nous privilégions le développement et l’approfondissement de nos relations avec les clients et partenaires actuels, en particulier avec Legal & General, confie Alain Pitous. Bien évidemment, les performances réalisées par nos gestions vont nous permettre de déployer notre offre vers d’autres clientèles auprès desquelles nous sommes peu présents actuellement. » La société de gestion vient en effet de conclure un accord avec Legal & General sur la gestion de deux fonds (Legal & General Stratégie Midcaps et Legal & General Sélection PME) et le gestionnaire sera aussi chargé de la gestion sous mandat des clients de ce réseau. Talence est par ailleurs en discussion avec un assureur pour gérer un mandat dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

De son côté, Jean-François Arnaud apporte à la société sa spécialisation sur les valeurs moyennes européennes – illustrée par le lancement d’un nouveau fonds dédié – en complétant l’expertise de Régis Lefort sur les valeurs françaises. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus