Argenthal acquiert la société Thesaurus

La société de private equity rachète le CGP Thesaurus et prévoit l'ouverture de plusieurs bureaux en France et d'une société de gestion à Monaco.

Argenthal, spécialiste du capital-investissement et gestionnaire immobilier, a fait l’acquisition de la totalité du capital de Thesaurus, une société de conseil patrimonial.

Les deux entreprises aixoises se rapprochent avec l’objectif de "créer à moyen terme un leader sur leurs marchés respectifs et d’offrir à leurs clients un panel élargi de services et des solutions de placements innovantes à haute valeur ajoutée", expliquent-elles dans un communiqué commun. 

L'opération apportera à Thesaurus des moyens humains et capitalistiques supplémentaires afin de "fortement dynamiser son activité historique de conseil en gestion privée".  Concrètement, le rapprochement va se traduire par l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux en France, en priorité à Bordeaux, Lyon et Nice. Une nouvelle société de gestion, plate-forme internationale de Thesaurus, ouvrira à Monaco courant 2020.

Créée en 1996, Thesaurus compte actuellement 30 collaborateurs répartis dans sept bureaux : Aix-en-Provence, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rueil Malmaison et Chatou. Le groupe Argenthal est lui présent en Europe (Aix-en-Provence, Francfort et Monaco), en Asie du Sud-est (Hong-Kong) et en Amérique du Nord (Vancouver). Il gère 1,3 milliards d’euros d’actifs et est dirigé par ses actionnaires fondateurs, issus d’une famille franco-allemande.

"Ensemble, nous allons développer le leadership du groupe sur ses métiers à haute valeur ajoutée : l’ingénierie patrimoniale et l’optimisation dans la durée des placements patrimoniaux de nos clients", s'est réjouit François Garcin, président du groupe Argenthal et désormais nouveau président de Thesaurus.

Marcel Benelbaz, président et fondateur de Thesaurus a souhaité quitter la société pour prendre sa retraite à l'issue de l'opération.