Apicap lance un fonds de private equity dédié aux entreprises dirigées par des femmes

Le groupe va créer un FPCI qui serait abondé à hauteur de 100 à 200 millions d’euros par des investisseurs institutionnels et professionnels français et étrangers, avec un premier closing dans les 12 prochains mois.

La société de gestion indépendante spécialisée dans le circuit court du capital investissement entend lancer son fonds entrepreneuriat féminin, baptisé Women Leadership Capital. Ce fonds sera le premier fonds de capital développement et capital transmission dédié aux PME et ETI de croissance dirigées par des femmes (rôles de PDG, DG, gérante, membre du directoire, ou actionnaire significative) en France et en Europe, souligne Apicap.

Le groupe va créer un FPCI qui serait abondé à hauteur de 100 à 200 millions d’euros par des investisseurs institutionnels et professionnels français et étrangers, avec un premier closing dans les 12 prochains mois. Une équipe dédiée sera en charge de structurer un deal flow propriétaire avec pour objectif d’investir au cours des prochaines années dans 10 à 12 sociétés rentables et en forte croissance dirigées par une femme. Le fonds se veut généraliste et a pour vocation d’investir des tickets minoritaires et majoritaires compris entre 8 et 20 millions d’euros dans des opérations de MBO, MBI, carve-out et capital-développement. Il envisage d’investir 80 % de ses fonds en France, principalement dans les territoires et dans les grandes villes de France, et jusqu’à 20 % en Europe.