Apax Partners veut acquérir la majorité du groupe Crystal

La rédaction
L'équipe dirigeante de Crystal. De gauche à droite : Jean-Maximilien Vancayezeele, Valérie Torres, Bruno Narchal, Philippe Michel Labrosse et Sisouphan Tran.

Apax Partners a annoncé être entré en négociations exclusives avec les actionnaires du groupe Crystal, société de conseil en investissement et en gestion de patrimoine, en vue d’acquérir une participation majoritaire dans la société. Cette dernière revendique 300 collaborateurs et 35.000 clients dont 5.000 expatriés. Le groupe Crystal est principalement détenu par son équipe dirigeante, par le groupe OFI et par le groupe Apicil. Lancé dans une course à la taille, il a réalisé de nombreuses acquisitions ces dernières années dont celle d’Expert & Finance il y a trois ans et celle de CD Partenaires. Il vise 12 milliards d'encours pour fin 2022 contre 8 milliards mi-2019.

Apax Partners précise que son investissement se ferait via son activité MidMarket et le fonds Apax France X, aux côtés des dirigeants du groupe Crystal, dont Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele, et du groupe OFI, le groupe Apicil n'étant pas mentionné. "Il permettrait au groupe d’accélérer son développement", assure un communiqué.

De manière concomitante, le Groupe Apicil, le Groupe OFI, Philippe Michel Labrosse et Sisouphan Tran, dirigeants d'Alpheys, sont entrés en négociations exclusives avec le Groupe Crystal en vue d'acquérir la totalité de sa participation minoritaire au sein d'Alpheys.

La conclusion des accords définitifs relatifs à ces opérations pourra intervenir une fois achevées les procédures d’information et de consultation des IRP compétentes. Leur réalisation resterait soumise à l’obtention préalable d’autorisations réglementaires