En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le crowdfunding, un mode alternatif de financement désormais reconnu

Le crowdfunding, un mode alternatif de financement désormais reconnu

Au regard de résultats encore modestes, cette solution interroge toujours les observateurs sur sa capacité à devenir un véritable moyen de financement alternatif.

Ce dossier exclusif à la version web de l'Agefi Actifs est à jour du 1er octobre 2014

Le gouvernement a dévoilé en février dernier un nouveau cadre réglementaire pour le crowdfunding qui assouplit le cadre pour le prêt et l’investissement au capital. L’ordonnance a été publiée en mai 2014 et les textes règlementaires viennent d'être publiés pour une entrée en vigueur au 1er octobre.

Un départ modeste. Il n'empêche, le financement participatif français a doublé de volume entre un an. Au premier semestre 2014 les plateformes de l’Hexagone ont collectés 66,4 millions d’euros de fonds contre 33 millions d’euros l’année précédente d’après l'association professionnelle Financement Participatif France. Cette hausse a principalement été tirée par le triplement de la collecte des plates-formes de financement en capital – les fonds collectés passant de 3,5 millions au premier semestre 2013 à près de 10 millions d'euros à fin juin 2014 - et le doublement de l'activité de prêt - passée de 19 millions à près de 37,4 millions d'euros.

Déjà l’effervescence.  Avec l’entrée en vigueur prochaine d’un cadre législatif sur le financement participatif, les plates-formes sont rassurées, des projets se lancent tous azimuts et les acteurs déjà installés se renforcent. C’est le cas, par exemple, de SmartAngels, une plate-forme d’investissement en capital qui vient de boucler une levée de fonds. Elle a réussi à attirer des business angels renommés, à savoir Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, le patron de Vente-Privée, ou Denis Payre, le fondateur de Business Objects. C’est un signal fort envoyé au marché, en attendant, pourquoi pas, des rapprochements ou une consolidation dans les prochains mois.

Sommaire du dossier
La publication de l'ordonnance et sa mise en oeuvre

C’est le 1er octobre 2014 que le nouveau cadre du financement participatif des entreprises est entré en vigueur. Dominique Stucki, associé chez...

Le projet d'ordonnance

A quelques jours de la publication officielle des textes d’application sur la finance participative et le statut de CIP, Dominique Stucki, associé...

Les réflexions de la Place

Le régulateur poursuit sa consultation de Place sur l'encadrement du financement participatif - Dominique Stucki, associé chez Virgile...

Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus