En ce moment sur l'Agefi Actifs

Testamento.fr crée un outil d’inventaire du patrimoine

Le site internet, qui offre de pouvoir établir un testament olographe sans se déplacer, a annoncé le lancement le 3 décembre dernier d’un outil d’inventaire en ligne permettant de répertorier ses actifs physiques et numériques (tel un nom de domaine), un service qui peut être utilisé seul ou en complément du testament auquel il sera annexé.

La plateforme indique également avoir intégré de nouveaux modules au testament olographe proposé aux utilisateurs : désignation du tuteur de l’enfant ou encore la possibilité de faire un don aux associations (avec un référencement fait par le site des associations).

Relations de la plateforme avec les notaires. Par ailleurs, Testamento.fr continue à nouer des partenariats avec les officiers publics pour l’inscription des testaments sur le fichier central des dernières volontés. Les notaires doivent signer une charte pour assurer la confidentialité, la rapidité de l’opération et apporter les garanties nécessaires à la conservation du document en coffre-fort. Le site ne souhaite pas communiquer sur le nombre de notaires avec qui il a un conclu un tel accord mais il serait question d’obtenir une couverture nationale en la matière à terme. Pour mémoire, ces notaires reçoivent pour ce service une rétribution de 10,70 euros.

Testamento.fr propose également la vente de ses outils digitaux aux notaires, et notamment un kit d’information sur les successions que les officiers publics peuvent implanter sur leur site.  « Le logiciel est loué mensuellement au notaire et permet à ce dernier de renseigner l’utilisateur avant une rencontre. C’est un moyen de travailler l’image du notaire auprès de sa clientèle », indique Virgile Delporte. « La prochaine étape sera de créer un outil facilitant au notaire la rédaction du testament au sein de son étude, permettant à l’officier public de se concentrer sur le conseil, là où réside sa valeur ajoutée », confie Virgile Delporte.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus