Les tutelles décryptées par un conseiller en gestion de patrimoine

L’ouvrage « majeurs protégés », dont la première édition avait été publiée peu avant l’entrée en vigueur de la réforme des tutelles le 1er janvier 2009, vient d’être mis à jour. En collaboration avec la rédaction des Editions Francis Lefebvre, le conseiller en gestion de patrimoine, Henri Vincent, gérant d’Excelsius Conseil tire ainsi les enseignements des cinq années passées, au regard tant des textes d’application pris que des jurisprudences rendues.

Autour d’exemples, le recueil revient dans une première partie sur les différents régimes de protection des majeurs protégés que sont la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice, ou encre le mandat de protection future. La deuxième partie est consacrée, quant à elle, à l’approche patrimoniale de ces majeurs. Elle décrit sous un angle très pratique les différents outils de constitution, de gestion et de transmission des biens dans les familles comprenant une personne fragile. Deux situations sont étudiées : celle où la personne protégée est un enfant et celle où elle est un parent.

 

Références

« Majeurs protégés au 1er janvier 2009 », 2ème édition, Dossier pratique, Henri Vincent, en collaboration avec la rédaction des Editions Francis Lefebvre, Edition Francis Lefebvre, 314 p., 74 euros