En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'AMF nomme son directeur de la division régulation de la gestion d’actifs au sein de la DRAI

L'Autorité des marchés financiers a annoncé la promotion de Matthieu Lucchesi au poste de directeur de la division Régulation de la gestion d’actifs au sein de la direction de la Régulation et des affaires internationales (DRAI). Il succède à cette fonction à Franck Guiader, en charge de la division FinTech, Innovation et Compétitivité. Jusqu’à présent, il était adjoint au directeur de la Division régulation de la gestion d’actifs. Par ailleurs, Vanessa Casano a été nommée adjointe au directeur de la division Régulation de la gestion d’actifs.

Matthieu Lucchesi (31 ans) est diplômé d'un magistère de droit des affaires de l'université Paris Il Panthéon-Assas et de l'université Harvard Law School. Il est avocat au barreau de New York. Après différentes expériences en cabinets d'avocats en droit des affaires et en droit financier à Paris et à New York, il rejoint, en 2012, l’Autorité des marchés financiers en tant que chargé de mission au sein de la direction de la Gestion d’actifs. Il est alors chargé de l'analyse de problématiques juridiques soulevées dans le cadre de l'agrément et du suivi des sociétés de gestion de portefeuille et de leur fonds. II a été également impliqué dans la mise en œuvre en France de textes européens adoptés après la crise financière de 2007-2008, comme la directive AIFM sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs et le règlement Emir sur les produits dérivés négociés de gré à gré. En 2014, Matthieu Lucchesi intègre la direction de la Régulation et des affaires internationales (DRAI) et participe, en tant que chargé de mission senior, aux différents travaux sur la gestion d'actifs, tant au niveau européen qu'international. En septembre 2015, il devient adjoint au directeur de la division Régulation de la gestion d'actifs.

De son côté, Vanessa Casano (38 ans) est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et d'un Master spécialisé de droit des affaires internationales et management de l'Essec. Elle débute sa carrière en 2002 chez Lyxor Asset Management, au sein de la plate-forme de gestion alternative, en tant que structureur de fonds d'investissement et fonds de fonds. En 2005, elle rejoint CASAM (devenue Amundi) et participe à la construction et au lancement de sa plate-forme de gestion alternative avant d'intégrer en 2006 les activités de dérivés actions de BNP Paribas à Londres, puis Paris, en tant que structureur de solutions de levier pour les fonds de hedge funds et développeur de l'offre prime brokerage. Elle rejoint la DRAI en mars 2015, au sein de la division Régulation de la gestion d’actifs où elle prend en partie en charge la négociation des travaux sur les mesures d’application du règlement Priip. Elle est également impliquée dans les travaux internationaux et représente l'AMF au comité 5 de l'OICV dédié à la gestion d'actifs.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus