ISF des actionnaires : un ouvrage pour éclairer l’usage des régimes d’exonération

Les éditions EFE publient un nouvel ouvrage : « ISF & droits sociaux ». Il s’agit pour les auteurs, Jean-François Desbuquois, avocat associé chez Fidal et Xavier Lebrun, directeur de l’ingénierie patrimoniale au sein de la société Oudart - intervenant tous deux sur l’ingénierie de la transmission des entreprises familiales et du patrimoine privé - de présenter les différents régimes permettant d’exonérer totalement ou partiellement le détenteur d’un outil professionnel. Ces régimes étant difficile à utiliser en pratique, le recueil propose des critères de choix et une méthodologie à suivre pour le redevable. Il regroupe également l’essentiel de la jurisprudence en la matière, de même que de nombreux exemples étayent le propos des auteurs. 

Quatre grandes parties composent l’ouvrage : les régimes d’exonération totale, les régimes d’exonération partielle, ISF droits sociaux et holdings, articulations possibles entre les différents régimes évoqués.

« ISF & droit sociaux – Les régimes d’exonération, totale ou partielle, applicables aux titres de société soumises à l’IS », éditions EFE, 389 pages, 74 euros