Avocat - Le CNB fera le point sur le projet de réforme des professions réglementées lors de sa prochaine AG

La prochaine assemblée générale du Conseil national des barreaux, qui se déroulera le 12 et 13 septembre prochain, fera notamment un point d’information s’agissant du projet de réforme des professions réglementées, mais aussi sur celle qui concerne la « Justice du XXIe siècle ».

Stratégie numérique de la profession d’avocat. Au programme également, la poursuite des travaux sur la stratégie numérique à adopter pour la profession d’avocat, dont l’une des priorités consiste en l’homogénéisation et la simplification de l’accès à e-barreau au travers d’un portail partagé de sécurisation. Les développements numériques se poursuivent également dans le cadre de la mise en place du Cloud privé, dont la première étape consiste en la construction d'une messagerie privée pour les avocats. L'Assemblée votera ainsi pour choisir le prestataire de service qui réservera le meilleur service et les meilleurs tarifs pour la profession.

Communication. L’Assemblée s’exprimera également en votant sur la réforme de l’article 10 du RIN relatif à la communication des avocats. Après une phase de concertation sur un avant-projet de décision à caractère normatif, l’Assemblée devra décider quelle définition donner à la publicité, notamment sur la distinction entre publicité et information professionnelle, sur les limites de la sollicitation personnalisée désormais autorisée aux avocats, ainsi que sur les dispositions complémentaires relatives aux annuaires et à la publicité sur Internet.

Communiqué, CNB