En ce moment sur l'Agefi Actifs

Réseaux sociaux : les bons réflexes en cas de propos diffamatoires

Réseaux sociaux : les bons réflexes en cas de propos diffamatoires

Dans un guide, l'Association française de la gestion financière (AFG) donne ses conseils pour bien utiliser les médias sociaux. Et savoir réagir aux attaques concernant sa vie privée.

Comment mieux gérer sa réputation sur les réseaux sociaux ? A travers un guide de 14 pages l'Association française de la gestion financière (AFG) offre des éléments de clarification aux professionnels de la gestion, secteur "qui représente 3.000 milliards d'euros". 

L'AFG met particulièrement l'accent sur la protection de la vie privée et la e-réputation. Elle conseille notamment de ne pas accepter n'importe quel contact, ou encore de paramétrer correctement ses comptes, particulièrement sur la confidentialité. L'AFG met notamment en garde contre les messages à caractère trop personnels.

Voie amiable ou judiciaire

L'association clarifie également les démarches à suivre en cas de propos diffamatoires. Par la voie amiable dans un premier temps. L'AFG conseille de contacter le webmaster du site en question et de justifier en quoi le contenu nuit à la réputation. Sur ce sujet, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) met un formulaire à disposition.

Il existe également la voie judiciaire, ajoute l'AFG. Si la victime est atteinte dans sa vie privée, elle peut déposer une plainte pénale auprès du Procureur de la République, de la police ou de la gendarmerie. L'AFG note par ailleurs qu'en cas de modification ou de suppression du post incriminé, "il faudra alors adresser une demande de désindexation volontaire auprès de ceux-ci".

L'AFG conclut en conseillant de contacter Google si des informations personnelles non autorisées ressortent via des requêtes sur internet.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus