En ce moment sur l'Agefi Actifs

Présidentielle: deux associations de CGP mettent les candidats sur le grill

Présidentielle: deux associations de CGP mettent les candidats sur le grill

La CNCEF et la CNCIF ont mis en place un questionnaire à destination des candidats à l'Elysée. Première personnalité interrogée: François Fillon le 17 octobre.

Si, de l’aveu d’un ancien président de la République, les promesses n’engagent que ceux qui les croient, il est néanmoins judicieux, à quelques mois de l’élection présidentielle, d’inviter un certain nombre de candidats potentiels à exposer leur programme dans les domaines de l’économie et de la finance. C’est, en tout cas, ce que la CNCEF et la CNCIF ont fait en décidant de les auditionner afin de prendre connaissance de leurs intentions et, plus largement, de celles des partis politiques qui peuvent être présents lors du scrutin en mai prochain.

Le questionnaire complet est à consulter ici

«L’objectif est de faire reconnaître et défendre l’ensemble des acteurs du conseil et de l’expertise financière ainsi que leur rôle de conseil auprès des épargnants et des chefs d’entreprise, élargir leur cercle d’influence auprès des pouvoirs publics et recueillir les propositions des candidat-e-s et faire entendre les leurs», expliquent la CNCEF et la CNCIF dans un communiqué que L’Agefi Actifs a pu consulter. Dans la pratique, François Fillon est le premier qui passera sur le grill. Pierre Danon, son directeur adjoint de campagne, exposera les propositions de son candidat le lundi 17 octobre 2016 (1) dans les domaines de l’économie et de la finance.

Par la suite, les deux associations de conseillers en gestion de patrimoine retranscriront les réponses faites sous la forme d’un recueil qu’elles adresseront à l’ensemble des professionnels «qui pourront en faire part à leurs clients ainsi qu’à la presse». En pratique, les interrogations auxquelles devront répondre les candidats, à commencer par François Fillon via son responsable de campagne, ont été divisées en quatre grandes familles. La première porte sur le financement des entreprises, la deuxième sur les retraites, la troisième sur la révolution numérique et enfin, la dernière, sur l’Europe et la réglementation.

Les associations représentatives évoqueront ainsi les grandes préoccupations et sujets du moment, notamment les sources de financement des TPE/PME, la finance participative et le capital-risque en France. D’autres sujets plus «classiques» mais d’une actualité toute aussi brulante seront également abordés, dont le financement des retraites, le maintien du système par répartition, son renforcement ou son remplacement... Dans le cadre de la révolution numérique, la CNCEF et la CNCIF questionneront le représentant du candidat sur la création ou le développement des start-up innovantes et des PME existantes sur ce marché.

Enfin, les candidats à l'élection présidentielle devront s’exprimer sur la réglementation du marché européen et sur la surabondance des directives européennes dans ce domaine qui, constatent les associations, crée une distorsion de concurrence dans la création et la distribution des produits d’épargne entre les groupes internationaux de la banque-assurance et les cabinets indépendants de conseils en gestion de patrimoine, ainsi que les petites sociétés de gestion. A charge pour les invités, dans ce cadre, d’exposer leur vision sur la mise en place d’un « Small Business Act » de la finance, avec une réglementation adaptée à la taille de chacun des acteurs de la filière...  

(1) La rencontre aura lieu à 18h, au salon privé de l’hôtel Baltimore, 88 bis Avenue Kléber, Paris 16e.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 11h40
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus