En ce moment sur l'Agefi Actifs

Ouvrir les capitaux des avocats, un projet qui fait son chemin

Ouvrir les capitaux des avocats, un projet qui fait son chemin

Un rapport du Conseil national des barreaux du 12 mai 2017 propose des mesures pour faciliter le financement des cabinets d'avocats, et ainsi mieux résister à la concurrence des legaltechs ou encore des experts-comptables

Pour permettre aux avocats d’accéder au financement de leurs cabinets, la profession d’avocat doit permettre l’ouverture des capitaux des cabinets. Pour faire avancer ce dossier, la Commission Prospective du Conseil national des barreaux (CNB) a publié un rapport le 12 mai 2017 – rendu public le 17 mai 2017 - co-signé par Delphine Gallin et Louis Degos qui met en avant une approche économique de l’entreprise d’avocat et observe que tous les concurrents des avocats ont les capitaux ouverts, notamment les experts-comptables et les sociétés Legaltechs. « Le rapport explique très bien que cette situation crée une distorsion de concurrence défavorable aux avocats et qu’une des conséquences visibles est l’émergence d’intermédiaires non-avocats entre les avocats et les clients, qui dictent leurs conditions commerciales aux avocats », précise le cabinet d’avocats AGN Avocats, dans un communiqué de presse. AGN Avocats est un cabinet ayant réalisé une levée de fonds auprès d’avocats et de notaires en février 2016.

Le rapport préconise une ouverture du capital des cabinets d’avocats à hauteur de 49 % dans des conditions à définir notamment sur les droits des actionnaires non-avocats.

L'étude conclut que « ce ne sont pas les règles et usages qui font la profession, mais son âme qui doit s’incarner dans une déontologie en mouvement pour rester respectueuse de ses vrais commandements dans un monde de bouleversements. Admettre le besoin impérieux de financement permet d’assurer le regroupement des équipes dans la poursuite d’un objectif commun : permettre aux avocats d’œuvrer efficacement à la reconquête de marchés délaissés, ainsi qu’à la conquête de marchés en émergence ».

Le rapport est à lire ici.

 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h10
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus