En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les experts-comptables créent un indice mensuel de la santé des PME

Les experts-comptables créent un indice mensuel de la santé des PME  © Fotolia
© Fotolia

A l’occasion du 70ème anniversaire de la profession, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables a présenté un nouvel outil de mesure de la santé des TPE-PME. Ce baromètre, qui n’aurait pas d’équivalent selon l’Ordre, permettra de suivre au plus près la santé économique des TPE-PME, soit mois après mois.

L’idée est de faire parler les données dont ils disposent, et ce tous les mois, en les comparant avec les chiffres de l’année passée. Ils collectent notamment ces « datas » grâce à leur portail de déclaration fiscale et sociale jedeclare.com, un site internet qui traite les déclarations d’environ un million de TPE-PME aujourd’hui. Au travers des déclarations de TVA, c’est le chiffre d’affaire et le montant de l’investissement réalisé qui sont connus. En outre, les déclarations sociales permettent notamment de mesurer l’emploi par le calcul du nombre des bulletins de salaire. « Nous pouvons aller loin dans l’analyse jusqu'à la ramener au niveau d’une région ou d’un secteur d’activité », explique Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. En plus d’un indice mensuel, les experts-comptables fourniront un rapport annuel de la santé de l’économie.

Propositions des experts-comptables

- Adapter le dispositif de suramortissement a la réalité des TPE-PME

- Eradiquer la fraude à la tva en supprimant la collecte de la tva  dans les relations b to b

- Simplifier la règlementation sociale : Les experts-comptables proposent de moderniser la réglementation sociale, en favorisant la négociation collective et la conclusion d’accords d’entreprise dans les TPE / PME, et en simplifiant réellement le bulletin de paye en agissant sur l’unification des bases et des assiettes de cotisations, sur la fusion de la CSG et de la CRDS dont les modalités de calcul seraient simplifiées et sur le nombre de branches professionnelles.

 

Les investissements dans les TPE/PME ayant baissé les six premiers mois de l’année 2015 (- 6,1 %, voir le tableau ci-dessous), L’Ordre des experts-comptables a produit des propositions présenté au ministre des finances Michel Sapin à l’occasion du 70ème anniversaire de la profession organisé le 15 septembre dernier (lire l’encadré).

 

Les chiffres du premier semestre 2015
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus