En ce moment sur l'Agefi Actifs

L’éco-PTZ visé par les sénateurs

le rapporteur a évoqué le fait que « le transfert de responsabilité des banques vers les entreprises RGE suscite malgré tout quelques inquiétudes de la part du secteur du bâtiment, qui souhaiterait la mise en place de tiers-vérificateurs »

Dans le cadre des discussions du PLFR 2014, le rapporteur a évoqué le fait que « le transfert de responsabilité des banques vers les entreprises RGE suscite malgré tout quelques inquiétudes de la part du secteur du bâtiment, qui souhaiterait la mise en place de tiers-vérificateurs ». Il a évoqué « plusieurs garde-fous » permettant cependant de tempérer ces inquiétudes, à savoir notamment un calibrage de la pénalité éventuelle dimensionné de façon à ne pas mettre en péril la santé financière des entreprises concernées en cas de sanction. Il est avancé que le « montant de 10 % correspond ainsi à la marge que les entreprises réalisent généralement sur ce type de travaux ». Concernant la question du faible nombre d’artisans labellisés RGE, de l’ordre de 15 000 seulement aujourd’hui. « Ce chiffre apparaît trop faible pour pouvoir garantir la mise en œuvre du dispositif rénové dès le mois de juillet. C’est pourquoi l’application de la  mesure est prévue pour le mois de septembre, date suffisamment proche  pour ne pas « geler » le marché. Le ministère espère que le nombre d’entreprises labellisées RGE sera alors suffisant pour ne pas constituer, à son tour, un frein au développement de l’éco-PTZ et, plus généralement, à la rénovation thermique des logements privés ».

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus