La taxe foncière peut bien être transférée à la commune en cas d'abandon de terres

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme les dispositions du Code général des impôts sur la possibilité de s'affranchir de l'imposition en cas d'abandon perpétuel.

Le Conseil constitutionnel vient de juger conforme l'article 1401 du Code général des impôts (CGI) qui prévoit le transfert du paiement de la taxe foncière à la commune lors d'un abandon de terres à son profit (1). Cette disposition ne vaut que pour les taxes établies postérieurement à la déclaration d'abandon perpétuel mais ne nécessite pas d'acceptation de la commune. 

La commune requérante considérait que la possibilité d'abandonner un terrain pour s'affranchir de la taxe foncière et se décharger de son entretien portait atteinte au principe de libre administration des collectivités territoriales, au droit de propriété de la commune ainsi qu'à l'objectif de valeur constitutionnel de bon usage des deniers publics. Elle soutenait par ailleurs que les dispositions contestées crééent une rupture d'égalité entre les propriétaires de terrains improductifs et ceux d'immeubles en état de décrépitude. 

Si le Conseil constitutionnel reconnaît une atteinte au droit de propriété, il considère que les terrains délaissés par leur propriétaire peuvent trouver un usage conforme à l'intérêt de la collectivité en entrant dans le patrimoine de la commune. 

Le champ d'application de l'article 1401 du CGI est de plus restreint. Il ne concerne que les «terres vaines et vagues, aux landes et bruyères ou aux terrains habituellement inondés ou dévastés par les eaux». La jurisprudence du Conseil d'Etat restreint encore un peu plus ce champ aux terrains qui ne comportent «aucun aménagement particulier de nature à les rendre propres à un usage agricole, industriel, commercial ou à des fins d'habitation». Les dispositions concernées sont donc loin de porter une atteinte disproportionnée au droit de propriété ou de libre administration des collectivités. 

(1) Décision n° 2022-995 QPC du 25 mai 2022