La Task Force de lutte contre les arnaques publie un nouveau guide

Bercy note que l’ensemble des pratiques illicites s’appuie sur une très forte augmentation des usurpations d’identité.

La Task Force nationale de lutte contre les arnaques ainsi que les services de l’Etat et les autorités de contrôle associés publient un nouveau guide de prévention à l’attention du grand public. Il présente sous forme de fiches préventives d’identification les principales fraudes et les mesures de prévention associées.

Selon un communiqué, aux arnaques essentiellement en ligne liées à du hameçonnage, du vol de coordonnées bancaires ou de faux sites administratifs par exemple viennent s’ajouter de nouvelles fiches relatives aux techniques de fraudes massivement constatées ces derniers mois : les détournements de virement (157 millions d’euros de préjudice en 2020 d’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement), les escroqueries au chèque (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020 d’après le même Observatoire), les arnaques au CPF (Compte Personnel de Formation) ou encore les escroqueries au RGPD.

Par ailleurs, Bercy note que l’ensemble de ces pratiques illicites s’appuie sur une très forte augmentation des usurpations d’identité, pour lesquelles une fiche dédiée vient aider les victimes en leur présentant les bons réflexes et actions à entreprendre.