La CSSF au Luxembourg a émis plusieurs mises en garde cet été

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a averti les épargnants que plusieurs personnes inconnues ne disposaient d'aucun agrément pour offrir des services d’investissement et de placement.
Fotolia

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a mis le public en garde à l’égard de personnes inconnues qui se présentent comme « fonds » ou « société de gestion » avec un siège luxembourgeois et qui offrent des services d’investissement et de placement (dont notamment un soi-disant « Livret Optimum ») sous la dénomination Altaia Capital SA.

La CSSF précise qu'Altaia Capital SA ne dispose d’aucun agrément pour la prestation de services d’investissement ou d’autres services financiers au ou à partir du Luxembourg. Par ailleurs, le la commission met le public en garde contre le site Internet www.intreal.org où une entité offre des services d’investissement, notamment en cryptomonnaie, sous la dénomination IntReal, en prétendant être établie au Grand Dûché. La CSSF informe le public que ce site Internet usurpe l’identité de la société de droit luxembourgeois IntReal Luxembourg S.A., dûment autorisée au Luxembourg en tant que "gestionnaire de fonds alternatifs.

Enfin il a été signalé cet été que via le site Internet https://altinvestment-sicav.com, des personnes inconnues offrent des services d’investissement sous la dénomination « Alternative Investment » en prétendant également être établies au Luxembourg. Or, l’entité est pas surveillée par la CSSF et ne dispose d’aucun agrément pour la prestation de services d’investissement ou d’autres services financiers au ou à partir du Luxembourg. La CSSF tient également à préciser que le fonds d’investissement spécialisé de droit luxembourgeois Alternative Investments I Sicav, dûment agréé au Luxembourg n’a aucun lien avec le site Internet visé par l’avertissement.