En ce moment sur l'Agefi Actifs

Comment les futurs notaires seront-ils tirés au sort ?

Comment les futurs notaires seront-ils tirés au sort ?

L’arrêté publié ce jour prévoit que la procédure de tirage au sort sera opérée par la chancellerie. Seule la première des demandes des candidats pourra donner lieu à tirage au sort.

Depuis la semaine dernière, les diplômés notaires savent qu’ils peuvent postuler pour l’obtention d’un office en France sur le site internet opm.justice.gouv.fr à partir du 16 novembre 2016 à 14 heures (1). Il manquait des précisions concernant les modalités du tirage au sort. C’est chose faite avec l’arrêté publié ce jour (3). Pour mémoire, un tirage au sort est organisé dans les zones où le nombre de demandes enregistrées dans les premières 24 heures suivant l’ouverture – à savoir la date du 16 novembre 2016 14 heures – excédera le nombre d’offices à créer. Un scénario qui risque fortement de se produire dans les métropoles.

Le Ministère de la Justice prend en charge la procédure. Les tirages au sort ont lieu dans les locaux du Ministère de la Justice. Ils peuvent être réalisés à des dates différentes selon les zones considérées. L'ordre et le calendrier des tirages au sort sont fixés par les services de la Chancellerie. Le tirage au sort est effectué par un magistrat en poste à la direction des affaires civiles et du sceau, désigné par son directeur.

Le CSN assistera au tirage au sort. Quant au rôle du Conseil supérieur du notariat, l’institution représentative devra communiquer au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le délai de quinze jours suivant la publication de la carte, le nom de son représentant chargé d'assister aux tirages au sort. Les bulletins sont comptés en présence du représentant du Conseil supérieur du notariat et sont tirés au sort manuellement.

Constitution d’un bulletin anonymisé. Concernant les candidats, chaque demande de création d'office enregistrée durant les vingt-quatre heures suivant la date d'ouverture du dépôt des demandes donnera lieu à la constitution d'un bulletin anonymisé. « Toutefois, en cas de pluralité de demandes déposées pour un même demandeur, seule la première demande enregistrée, l'horodatage faisant foi, donne lieu à la constitution d'un bulletin », précise l’arrêté.

Le procès-verbal du tirage au sort sera publié sur le site du ministère. Chaque tirage au sort fait l'objet d'un procès-verbal. Dans ce procès-verbal, seront inscrites certaines informations telles que la date et le lieu du tirage au sort, le nombre de bulletins constitués ou encore le classement des demandes anonymisées résultant du tirage au sort. Le procès-verbal est publié sur le site internet du Ministère de la Justice dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la date du tirage au sort.

(1) Lire l’article.

(2) Lire l’arrêté du 14 novembre 2016 fixant les modalités des opérations de tirages au sort […] relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d'accès aux fonctions de notaire.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus