En ce moment sur l'Agefi Actifs

Assurance vie : Quels résultats pour les fonds euros en 2015 ?

Assurance vie : Quels résultats pour les fonds euros en 2015 ?

Avant la publication d'un numéro spécial à venir dans l'édition n°670, L'Agefi Actifs reprend - dans un ordre décroissant - l'ensemble des annonces des compagnies d’assurance effectuées entre décembre, janvier et février 2016 et portant sur les taux de rendements des actifs en euros des compagnies d’assurance

Parmi les enseignements de cette campagne de communication des taux de rendements des fonds en euros pour 2015, les mêmes recettes - mises à profit les années précédentes par les compagnies d’assurance - ont été employées pour figurer en tête du classement, à savoir :

 

Privilégier un fonds en euros récemment créé bénéficiant d’actifs – par exemple immobiliers - présentant des rendements encore avantageux. L’intérêt consiste à communiquer sur un taux de rendement « canon » portant sur un encours de gestion et un nombre d’assurés relativement peu élevé. C’est la méthode employée par Suravenir pour le fonds en euros Sécurité Pierre Euro, distribué en partenariat avec Primonial. Quoique les conditions ont déjà évolué depuis l’année dernière : il faut désormais investir au moins 50 % en unités de compte (UC) contre 35 % pour accéder à ce fonds.

 

Opter pour la bonification. Ce dispositif permet à l’assureur et à ses distributeurs de communiquer sur un taux de rendement parmi les meilleurs. Mais son bénéfice est soumis au respect de conditions souvent cumulatives. A défaut, l’épargnant ne profite que d’une partie du taux de rendement.

ACMN s’est plié à l’exercice en 2015, tout comme Generali, AXA France, MMA ou encore Swiss Life.

Dorénavant, les assurés devront être prêts à prendre du risque sur la partie de leur investissement en UC pour profiter d’un rendement garanti « bonifié » sur la partie en euros.   

Un autre enseignement concerne la communication disparate des assureurs au sujet du montant non distribué aux assurés et mis en réserve. Les informations concernant cette part de provision pour participation aux bénéfices (PPB) divergent selon les compagnies, certaines l’annonçant clairement et justifiant le rendement moindre servi sur un support en euros. D’autres passent cette information sous silence. 

Tous les taux sont communiqués nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux.

 

Une annonce de taux supérieur à 4 %.

 

Comme l’année dernière donc, figure au sommet de ce palmarès le fonds en euros Sécurité Pierre Euro (SPE) du contrat Sérenipierre, né du partenariat entre Suravenir et Primonial, qui affiche une performance de 4,00 % contre 4,05 % en 2014.

Il est annoncé que SPE était investi au 31 décembre 2015 à 86,5 % en immobilier tertiaire constitué de bureaux et de commerces via notamment un organisme de placement collectif immobilier (OPCI) dédié.

Il faut dire que ce fonds en euros profite de sa jeunesse – il a été créé en février 2012 – et affiche, au 31 décembre 2015, un encours de plus de 1,7 milliards d’euros. Soit une collecte brute de 700 millions d’euros dans l’année. Loin donc des dizaines de milliards gérés par les plus grandes compagnies d’assurance. 

Reste que les conditions pour pouvoir profiter de ce taux ont évolué depuis l’année dernière dans la mesure où pour pouvoir souscrire au fonds SPE, chaque versement doit comporter au minimum 50 % de supports en UC contre 35 % auparavant.

Suravenir a également communiqué sur neuf autres fonds en euros, dont les rémunérations s'échelonnent entre 2 % et 3,60 %.

A noter, les contrats issus du transfert de portefeuille internet d’ACMN-Vie commercialisés par Altaprofits (Abivie), AssuranceVie.com (Puissance Vie), Epargnissimo (Croissance Vie), Hedios Patrimoine (Hedios Vie), LinXea (LinXea Evolution) et MonFinancier (MonFinancier Liberté Vie) bénéficient au titre de l’exercice 2015 du taux de revalorisation de Suravenir Rendement, à savoir 2,90 %.

 

Des taux supérieurs à 3 %.

 

  • 3,63 %

 

Chez UAF Life Patrimoine dont les contrats sont assurés par Spirica ou Predica, filiale du groupe Crédit Agricole Assurances, un rendement de 3,51 % est annoncé en 2015 contre 3,82 % en 2014 pour l’actif Euro Allocation Long Terme. Cet actif est assuré par Spirica dont tous les fonds sont d’ailleurs plus performants que ceux assurés par Predica. A noter que Néo Euro Garanti voit sa rémunération portée de 2,91 % à 3,63 %.

Du côté de Predica, les produits concernés à savoir Alyss, Laurys et Octavie, Octavie 2 proposent les rémunérations respectives de 2,20 % et 2,30 % contre 2,50 % et 2,60 % en 2014. 

 

  • 3,34 %

 

Chez Monceau Assurances, sur Dynavie, le seul contrat diffusé depuis 1997 par Capma & Capmi, le taux est de 3,27 %. Carnet Multi Épargne, le contrat diffusé par Capma & Capmi de 1991 à 1997 affaiche un taux de 3,34 %.

 

  • 3,20 %

 

Il s’agit des taux communiqués par ACMN Vie, la filiale du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe. Mais il ne faut pas s’y tromper, ces taux ne concernent que les contrats commercialisés par CD Partenaires.

Pour rappel, CD Partenaires est une plateforme dédiée aux professionnels du conseil patrimonial dont l’actionnariat est réparti entre Cholet Dupont à hauteur de 25 % et du groupe La Française à hauteur de 75 %. L’actionnariat de La Française est notamment constitué du Crédit Mutuel Nord Europe.

Sur les contrats Diade Évolution, ces taux concernent les fonds en euros Euro Pierre Plus et  Europierre, dont le rendement était de 3,60 % l’année précédente.

Le détail des taux communiqué témoigne d’un morcellement significatif. Un rendement de 1,60 % contre 2,10 % en 2014 est par exemple annoncé sur ACMN Avenir, le contrat commercialisé par le Crédit Mutuel Nord Europe, soit pour l’heure un des taux les plus faibles communiqués.

ACMN Vie propose aussi en parallèle pour la plupart des contrats un « bonus fonds en euros « . Ainsi, ACMN Avenir, et ACMN Horizon Patrimoine peuvent bénéficier au 1er janvier 2016 d’une majoration de rémunération appliquée au rendement 2015 si l’encours du contrat est supérieur à 100.000 euros et si la part d’UC constatée au 31 décembre de l’année écoulée dépasse 30 %. La rémunération du fonds Euros est alors augmentée de 0,30 %. Si elle dépasse 50 %, alors la rémunération du fonds Euros est augmentée de 0,50 %. ACMN VIE a commercialisé deux nouvelles offres en 2015, à savoir ACMN Opale et ACMN Opale Patrimoine.

En 2013, ACMN Vie a réalisé un chiffre d’affaires de 854 millions d’euros et comptait 10,74 milliards d’euros d’encours gérés. ACMN Vie a annoncé avoir renforcé ses réserves qui atteignent ainsi désormais 2,88 % de l’encours des provisions mathématiques, contre 2% en 2014.

 

Chez Le Conservateur, sur Conservateur PERP, le taux de rendement est de 3,20 %, il atteint 3,10  % sur Conservateur Hélios Sélection et 2,75 % sur AREP Multisupport, contre respectivement 3,70 %3,45 % et 3,25 % l’année dernière.

Cette performance est réalisée en dotant la PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices) qui atteint un niveau de l’ordre de 2,80 % des provisions mathématiques en euros, contre 2,50 % l’année dernière.

 

Au prix d’une grande ventilation des taux de rendements, Generali parvient à servir un taux de 3,20 % pour le fonds Elixence sur le contrat Himalia. Au total, la compagnie a communiqué sur 14 taux distincts compris entre 3,70 % donc et 2,35 %. 

Sur le contrat Phi Vie, le taux de participation aux bénéfices du fonds Epargne est de 2,44 % servi au titre de l’année 2015 est majoré de 0,20 % si l’épargne atteinte est investie à hauteur de 35 % minimum d’unités de compte au 31/12/2015 et de 0,40 % si l’épargne atteinte est supérieure ou égale à 35.000 euros, avec 35 % minimum d’unités de compte au 31/12/2015.

Sur le contrat Phi Capitalisation, le taux de participation aux bénéfices du fonds Epargne de 2,56 % servi au titre de l’année 2015 est majoré de 0,20 % si les mêmes conditions sont remplies.

 

  • 3,15 %

 

L’Association Gaipare annonce un taux de rendement net de 3,15 % contre 3,40 % en 2014. Ce taux est identique pour tous les contrats : Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Sélection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo. Une dotation supplémentaire de 1,7 millions d’euros contre 6,4 millions d’euros l’année dernière a pu être affectée à la PPB. L’encours global Gaipare atteint 3,4 milliards d’euros.

 

  • 3,10 %

 

Pour ses principaux contrats d’assurance vie multisupport, SwissLife Assurance et Patrimoine annonce des taux de rendement compris entre 2,20 % et 3,10 %. Ce taux de 3,10 % ne concerne que les clients disposant de plus de 250.000 euros et d’une part d’unité de comptes de plus de 60 %.

L’assureur annonce par ailleurs que cette performance est réalisée en mettant en réserve en PPE (provision pour participation aux excédents) l’équivalent de 0,14 point de rendement. Cette provision atteint désormais un montant de 176 millions d’euros.

 

  • 3,05 %

 

Le taux de rendement du fonds garanti Afer en 2015 s’établit à 3,05 % contre 3,20 % l’année précédente. Ce résultat, obtenu sur la base de la gestion d'Aviva Investors marque une baisse de 15 points de base contre 16 points de base en 2014.

Par ailleurs, l'Afer a annoncé qu'elle avait décidé de passer une provision pour participation aux Bénéfices (PPB) de 62 millions d’euros contre 80 millions d'euros en 2014.

Fin 2014, l'encours de l'Afer a atteint 50,2 milliards d’euros et 8,2 milliards pour la partie en unité de comptes (48,3 milliards d'euros, dont 41 milliards d'euros sur le fonds garanti et 7,3 milliards d'euros sur les autres supports en unités de compte).

 

  • 3%

 

Les taux de rendement des principaux contrats d’assurance vie en euros distribués par le réseau des conseillers de AG2R La Mondiale sont compris entre 2,35 % et 3 % pour les contrats d’épargne (Sur Terre de Vie, le fonds Eurocit’ est ainsi ramené de 1,05 % à 3 %) et de 2,60 % pour les contrats de retraite.

 

3 %, c’est le taux annoncé par la MACSF mais uniquement sur ses contrats retraite. Les autres taux sont annoncés entre 2,85 % et 2,90 % pour les contrats épargne.

La PPB renforcée représente aujourd’hui 1,5% des encours soit 305 millions d’euros.

 

Des taux supérieurs à 2 %.

 

  • 2,90 % 

 

 

Apicil Assurances a annoncé pour l’année 2015 un taux de rendement net de 2,90 % pour son fonds en euros, Apicil Euro Garanti. Sont principalement concernés ses contrats d’assurance vie multi-supports : Apicil Frontière efficiente, Performance Absolue Vie et Liberalys Vie.

 

  • 2,85 %

 

En 2015, MMA fait bénéficier ses assurés d’un rendement compris entre 2,35 % et 2,85 % sur le fonds en euros de ses principaux contrats d’assurance vie et de capitalisation. Le taux de 2,85% - dont 0,50% de bonus – est destiné aux clients des contrats qui disposent d’un encours d’au moins 50.000 € avec  au moins 20% d’unités de compte. Celui de 2,50 % - dont 0,15% de bonus – concerne les clients des contrats qui remplissent l’une des deux conditions. Il est aussi rapporté le fait que MMA Vie renforce ses réserves en dotant notablement la provision pour participation aux bénéfices, désormais équivalente à 3,85% des encours. A fin 2015, MMA Vie gère plus de 20 milliards d’euros d’encours.

L’année dernière, MMA avait annoncé une rémunération de 3,05 % grâce au 0,50 % de bonus de rendement pour les clients des contrats qui disposent d’un encours d’au moins 50.000 euros et contiennent au moins 20 % d’unités de compte. En revanche, le rendement était de 2,70 % dont 0,15 % de bonus pour les clients des contrats qui remplissent l’une des deux conditions.

 

  • 2,80 %

 

GMF maintient un taux de rendement de 2,80 % qui est attribué à la totalité des encours gérés, à l’ensemble des contrats dont Altinéo et Compte Libre Croissance.

Il est annoncé que « cette année encore, GMF Vie fait le choix de renforcer ses réserves en dotant fortement sa provision pour participation aux bénéfices, désormais égale à 5% des encours, contre 3,7% fin 2014 ».

Fin 2015, GMF Vie gère 18,6 milliards d’euros d’encours pour le compte de plus de 850.000 sociétaires et clients.

Pour mémoire, concernant ses taux de rendements 2014, GMF avait maintenu un taux de rendement de 3,05 %.

 

  • 2,75 %

 

MAAF sert un rendement de 2,75 % net 2015 nets de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, sur le support en euros de Winalto et Winalto Pro, ses deux principaux contrats en cours de commercialisation.

Le contrat monosupport Compte Epargne MAAF, fermé à la commercialisation depuis 2006, bénéficie quant à lui d’un rendement de 2,51% net.

Dominique Chevillon, Directeur Général de MAAF Vie a annoncé : « nous faisons le choix, une nouvelle fois, de renforcer nos réserves pour sécuriser l’avenir et préserver l’intérêt de nos clients, en dotant notablement la Provision pour Participation aux Bénéfices, qui représente à présent 2.7% des encours ».

 

  • 2,70 %

 

Grâce au jeu des bonifications, AXA France annonce un taux net servi sur le fonds en euros des principaux contrats d’assurance vie d’AXA France Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial) de 2,20 %, à 2,70 % grâce au Bonus Euro+, si une épargne minimum de 50.000 euros est investie sur le contrat sur le contrat et si la part des UC atteint au minimum 35 %. Ce taux est de 2,50 % si une épargne minimum de 50.000 euros est investie sur le contrat et que la part UC représente 25 % minimum. Un taux de 2,35 % concerne une épargne, inférieure à 50.000 euros sur le contrat, et si la part en unités de compte atteint de 25 % minimum de l’investissement.

 

  • 2,56 %


Pour 2015, le taux de rendement moyen net du fonds en euros de Cardif Assurance Vie s'élève à 2,39 %.  Ses principaux contrats affichent des taux de rendement moyens nets compris entre 2,19 % pour BNP Paribas Multiplacements, 2,50 % pour Cardif Multiplus et 2,56 % pour BNP Paribas Multiplacements Privilège.

BNP Paribas Cardif a annoncé poursuivre sa politique de dotation de la PPB à hauteur de 614 millions d’euros en 2015. Elle s’élève à 2,58 milliards d’euros fin 2015, soit 3,27 % des encours. 

 

  • 2,47 %

 

Chez Sogecap, la compagnie d'assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale, les rendements moyens des supports en euros des principaux contrats d’assurance vie commercialisés sont respectivement de 2,06 % pour Séquoia et de 2,47 % pour Ebène.

Les contrats de retraite (PERP Epicéa et Madelin Palissandre) affichent un rendement net de 2,20 %.

 

Du côté d’Oradea, la compagnie d’assurance vie du Groupe Société Générale, dédiée aux partenariats, les contrats Multisupport Excellence et Multisupport Excellence Capitalisation affichent un taux de 2,45 %. Oradéa Multisupport et Oradéa Multisupport Capitalisation annoncent 2,10 %. PERP Lignage, 2,20 %.

 

  • 2,40 %

 

Les taux de rendement 2015 des principaux contrats commercialisés par Amétis et par CNP Patrimoine sont compris entre 2,40 % et 2,20 %.

 

  • 2,30 %

 

Les taux de rendement 2015 des contrats d’assurance vie de CNP Assurances distribués par la Caisse d’Epargne sont compris entre 1,80 % et 2,30 %.

 

 

 Du côté des acteurs internet :

Pour Altaprofits, les taux de rendement 2015 des fonds en euros de Digital Vie se situent entre 2,90 % pour le fonds en euros Suravenir Rendement et 3,60 % pour le fonds en euros Suravenir Opportunités. Ce fonds est accessible pour les souscriptions et les versements complémentaires comprenant un minimum de 30 % de supports en Unités de Compte.

En ce qui concerne les contrats Titres@Vie et Titres@Capi, distribués sur la base du fonds en « euros » de SwissLife Assurance et Patrimoine, celui-ci dépend du pourcentage d’UC dans le contrat et de l’encours de ce dernier. Il affiche un rendement 2015 allant de 2,40 % à 3,30 % nets, soit 0,20 point supplémentaire par rapport aux taux de rendement servis pour ce même fonds par SwissLife Assurance et Patrimoine sur ses autres contrats. Ainsi pour un contrat dont plus de 60 % de l’encours est investi sur des UC et dont le montant total dépasse les 250.000 euros, le rendement servi est de 3,30 %.

BforBank communique sur le fonds Euro Allocation Long Terme, disponible sur un contrat assuré par Spirica, qui affiche un rendement de 3,51 % en 2015. Le Fonds Euro Dolcea Vie affiche en 2015 un rendement de 2,66 %. 

 

Nicolas Ducros, le 8 février 2015. 

Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus