En ce moment sur l'Agefi Actifs

Un fonds de garantie des assurances de personnes de 1,44 Mds

La capacité d'action du fonds de garantie des assurances de personnes s'élève actuellement à environ 1,44 milliard d'euros si l’on tient compte de la possibilité d’emprunter 720 millions d’euros auprès des entreprises d’assurance.

En effet, comme le rappelle le ministre de l'économie et des finances, le fonds doit disposer en permanence d'un montant global de ressources égal à 0,05 % du total des provisions mathématiques des entreprises adhérentes. Ces ressources sont constituées des produits financiers accumulés par le fonds au cours du temps, et le solde est réparti pour moitié de cotisations versées par les entreprises adhérentes, et pour l'autre moitié de cotisations non versées, que les entreprises adhérentes conservent à leur bilan au sein d'une réserve dédiée. Ainsi, fin 2013, le fonds disposait d'un actif de près de 392 millions d'euros comprenant 64 millions d'euros de produits financiers accumulés et 328 millions d'euros de cotisations versées. Les entreprises adhérentes avaient par ailleurs constitué à cette même date une réserve de 328 millions d'euros appelables sur demande du fonds de garantie. Enfin, en cas de besoin, le fonds de garantie peut emprunter auprès des entreprises adhérentes un montant au plus égal au montant global de ses ressources. Il dispose donc actuellement d'une possibilité d'emprunter 720 millions d'euros auprès de ces entreprises. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus