L’Afer dévoile un taux de 2,40 % pour son fonds en euros

L’Afer a annoncé servir un taux de rendement 2,40 % en 2017 (contre 2,65 % en 2016). Un niveau de collecte de 2,5 milliards d’euros a été atteint l'an passé, contre 2,6 milliards en 2016 selon l’association, qui indique avoir placé près de 107 millions d’euros en réserve en PPB (soit 0,25 % de l’encours), pour une réserve globale de PPB s’élevant à 355 millions d’euros.

L’encours des contrats s’est monté à 52 milliards d’euros, pour un taux de rachat annuel qui reste « stable à un niveau très faible » d'après l'Afer, de l’ordre de 3 %. De leur côté, les supports en UC ont franchi la barre des 10 milliards d’euros, illustrant « le besoin de diversifier notre épargne ».

L’association a enfin annoncé renforcer son offre de produits avec de nouveaux supports qui devraient voir le jour en 2018 : le contrat Afer Multi Foncier, orienté vers l’immobilier ; Afer Premium, diversifié dans toutes les classes d’actifs (actions, obligations, Private Equity, PME…) ; et  Afer Viager, qui repose sur le viager et les « autres formes de démembrement de propriété ».