AG2R La Mondiale mise sur le Private Equity

Le groupe de protection sociale et patrimoniale lance une nouvelle offre sélectionnée auprès d'Alto Invest, Idinvest Partners et Isatis Capital, dont les fonds seront proposés comme supports au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation multisupports de La Mondiale Partenaire.

AG2R La Mondiale met à disposition de sa clientèle patrimoniale une nouvelle gamme de trois supports en capital investissement. Cette offre a été sélectionnée auprès d'Alto Invest, Idinvest Partners et Isatis Capital, dont les fonds seront proposés comme supports au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation multisupports de La Mondiale Partenaire.

Les avantages de cette classe d’actifs sont multiples, selon AG2R : elle permet en premier lieu de "contribuer au développement du tissu économique en accompagnant la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées". Le segment du private equity "enregistre généralement de meilleures performances sur longue période par rapport aux autres classes d’actifs", ses performances sont "très peu corrélées à celles des marchés financiers" et "elle bénéficie du cadre réglementaire et de la fiscalité de l’assurance vie", ajoute le groupe.

Les trois fonds communs de placement à risques (FCPR) sélectionnés présentent les caractéristiques suivantes :

- Alto Avenir géré par Alto Invest investira au capital de PME et ETI européennes principalement via des participations minoritaires au sein d'entreprises non cotées et également au travers de fonds « small & mid cap » (petite et moyenne capitalisation) ;

- Idinvest Private Value Europe III géré par Idinvest Partners est investi à 60 % en dette privée et à 40% en capital ;

- Isatis Capital Vie et Retraite géré par Isatis Capital associe une poche de liquidité de 5 % à des investissements à 60% dans des PME et ETI non cotées et à 35 % dans des petites entreprises cotées.

La complémentarité de ces trois fonds de private equity permet d’une part aux clients de lisser dans le temps leur investissement et d’autre part de diversifier tant les secteurs d’activité que les stades de développement des entreprises financées.