Une forte disparité d’âges dans la détention de l’assurance vie

De l'âge des détenteurs d'épargne dépend étroitement la nature des produits en leur possession, l'assurance vie étant majoritairement investie par les seniors

Près de 85 % des Français détiennent des produits d’épargne ou de placement. C’est le constat de l’étude dressée fin 2014 par l’Observatoire permanent de la banque, de l’assurance et du crédit (OPERBAC) de l’Institut CSA (1).

Parmi les détenteurs, près de la moitié, le plus souvent âgés de moins de 25 ans, ne détiennent que des produits de type livrets d’épargne et 37 % de l’assurance vie et/ou des valeurs mobilières, se situant alors généralement au-dessus des 45 ans.

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent environ un cinquième de la population majeure (21 %), mais détiennent près de la moitié des avoirs placés en assurance vie. Pour cette catégorie, 40 % ont un avoir moyen de 60.000 euros environ. Quant aux jeunes âgés de moins de 35 ans formant environ un quart de la population majeure, ils ne possèdent que 5 % de l’assurance vie, dont 24 % d’entre eux à une hauteur moyenne de 10.700 euros.

(1)    http://www.csa.eu/fr/n744/observatoire-permanent-de-la-banque-de-l-assurance-et-du-credit.aspx