Spirica limite à son tour la collecte sur son fonds en euros

Le plafond d'investissement du fonds Euro Allocation Long Terme2 passe de 50.000 euros à 25.000 euros
Fotolia

La filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux CGP a annoncé à ses partenaires que l’investissement sur le fond Euro Allocation Long Terme2 « ne pourra excéder le plafond de 25.000 euros », contre 50.000 précédemment, et ce à compter du 2 décembre 2019. Il ne pourra toujours pas représenter plus de 50 % du montant total de chaque versement. Ce plafond tiendra compte du total des sommes déjà versées sur le fonds Euro Allocation Long Terme et Euro Allocation Long Terme2, « net des sommes éventuellement rachetées sur chacun des deux fonds », précise Spirica.

Depuis le 1er octobre, l’assureur a plafonné le total d’investissement à 1 million d’euros par client, tous contrats confondus, contre 2 millions jusqu’alors. Le nouveau barème de l’assureur concernant le taux minimum d'unités de comptes (UC) est le suivant : de 1 euro à 1 million d’euros inclus : 25 % d’UC minimum ; de 1 million à 1,5 million d’euros : 35 % minimum ; et de 1,5 à 2millions : 50 % minimum.

Si dans un entretien à MoneyVox, le directeur général de Spirica, Daniel Collignon, a annoncé fin novembre une baisse des rendements « très significative », à ce stade aucune annonce n’est communiquée. Récemment, Swiss Life et Generali ont annoncé des taux en chute libre pour les contrats en euros, tous deux à 1 %, sur fond de taux longs proches de zéro.