Nouveau record historique pour les plus-values latentes des assureurs vie

Si deux organismes continuent de présenter un stock de moins-values latentes nettes sur leur portefeuille actions, tous les organismes ressortent en plus-values latentes sur l’ensemble de leur portefeuille.

Dans une récente étude publiée par l’ACPR, à consulter en ligne ICI, il apparaît qu’au 31 décembre 2014, le stock de plus-values latentes atteint un nouveau record de 164 milliards d’euros, progressant de 11 % sur le quatrième trimestre et de 98 % sur l’année. L’essentiel de la hausse sur le trimestre provient des titres obligataires (souverains, +12,3 milliards soit 73 % de la hausse des plus-values et autres obligations et titres assimilés +3,1 milliards), en lien avec la baisse continue des taux obligataires.

Il est à noter que la part des 12 principaux assureurs vie dans l’ensemble du marché a continuellement progressé depuis 2 ans, passant de 66 % au second trimestre 2012 à 78% au 31 décembre 2014.

Deux organismes continuent de présenter un stock de moins-values latentes nettes sur leur portefeuille actions mais tous les organismes ressortent en plus-values latentes sur l’ensemble de leur portefeuille.

En janvier dernier, l'ACPR avait déjà communiqué sur l'excellent niveau des plus-values enregistrées. Retrouver l'article ICI

Source : Etude