Les unités de compte représentent 52% de la collecte depuis janvier

Sur l'ensemble de l'année, les supports en unités de compte représentent 9,1 milliards d'euros pour une collecte globale de 17,3 milliards.

La collecte nette en assurance vie s'est élevée à 1,6 milliard d'euros au mois d'août selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Depuis le début de l'année, la collecte nette s'établit à 17,3 milliard d'euros dont 9,1 milliards pour les supports en unités de compte.

Ce support a affiché de bons niveaux le mois dernier. "Malgré les tensions sur les marchés financiers, la collecte en unités de compte s’est maintenue à un bon niveau, 2,1 milliards d’euros contre 2,5 milliards d’euros en juillet", explique le Cercle de l'Epargne.

Selon le Cercle, "L’assurance-vie bénéficie toujours d’un vent porteur. La baisse du taux du Livret A mais aussi l’amélioration du niveau de confiance des Français favorisent l’épargne de long terme. L’amélioration du pouvoir d’achat, liée à la baisse de l’inflation et des cours du pétrole,  incite à épargner un peu plus à défaut d’avoir trouvé le chemin de la consommation. Les Français ont tendance à privilégier des supports longs notamment à travers les unités de compte. Ils semblent de plus en plus intégrer que la baisse des taux sera durable"

A lire également : Le conseil constitutionnel valide l’assujettissement aux prélèvements sociaux des contrats multi-supports