Les unités de compte poussent la collecte de l'assurance-vie vers le haut

La collecte de l'assurance vie est en hausse pour le huitième mois d'affilée. Les supports en unités de compte composent plus de la moitié de cette collecte en 2015.

Les versements sur les supports en unités de compte des contrats d'assurance-vie ont fait un bond au premier semestre, favorisés par le contexte de taux bas, montrent les estimations diffusées lundi par l'Association française de l'assurance (Afa).

L'assurance-vie affiche en juin une collecte nette positive pour le 18e mois d'affilée (1,4 milliard d'euros), qui porte celle-ci à 12,3 milliards d'euros depuis le début de l'année, dont plus de la moitié pour les supports en unités de compte (6,5 milliards d'euros).

"L’assurance-vie continue de croître régulièrement selon un rythme qui est, certes, en-deçà de ces belles années d’avant crise de 2008. La collecte nette de cette année devrait avoisiner une vingtaine de milliards d’euros. L’assurance-vie bénéficie toujours d’une bonne compétitivité avec en outre la possibilité de jouer sur deux tableaux, la garantie de capital avec les fonds euros et les performances boursières avec les unités de compte", estime Philippe Crevel.

Le directeur du Cercle de l'Epargne ajoute que "l’assurance-vie bénéficie également de l’atonie de l’investissement des ménages dans l’immobilier ainsi que du mouvement de décollecte qui frappe le Livret A".