Assurance vie

Les rendements des fonds en euros immobiliers ont tiré leur épingle du jeu en 2018

Ces contrats ont également vu leur rendement rester quasi stables d'une année sur l'autre.

En attendant les chiffres définitifs des taux servis sur les fonds en euros en assurance vie à fin 2018, le site spécialisé Good Value for Money vient de procéder à son évaluation du taux moyen servi sur les fonds en euros immobiliers à fin 2018. Celui-ci s'élève à 2,37 % net de frais et brut de prélèvements sociaux, en très légère baisse (-0,09 point) comparé à 2017.

Selon les anticipations, ce taux serait donc bien supérieur au taux moyens des fonds euros, tous contrats confondus, susceptible d'être en-dessous de l'inflation l'an passé (1,80 %). Un taux qui reste toutefois à être confirmé par la Fédération française de l'assurance (FFA), qui devrait communiquer dans les prochains jours.

Comme le rappelle Good Value for Money, trois compagnies dominent ce marché « de niche » : Suravenir, notamment au travers du fonds Sécurité Pierre Euro monté en partenariat avec Primonial et accessible dans le contrat Sérénipierre, Spirica, par le biais d’Euro Allocation Long Terme diffusé entre autres par UAF Life Patrimoine, notamment au sein du contrat Arborescence Opportunités, et Generali Vie, avec Netissima qui est l’un des deux fonds des contrats Internet proposés par la compagnie, dont Solid’R Vie d’Asac Fapes.