En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'assurance vie termine l'année au sommet

L'assurance vie termine l'année au sommet

La collecte nette a atteint 1,7 milliard d'euros en décembre, culminant sur l'année à 24,6 milliards d'euros.

Le 24ème mois de collecte positive. L'assurance vie a confirmé pour le mois de décembre son excellente santé. Avec 1,7 milliard d'euros, la collecte nette globale du produit a atteint 24,6 milliards d'euros sur l'année. C'est le premier placement d'épargne des Français, derrière le Plan épargne logement (PEL) qui devrait tutoyer les 20 milliards d'euros sur la totalité de l'année 2015, après avoir atteint 18 milliards à fin novembre.

Les unités de compte ont participé à la hausse de la collecte cette année puisqu'elles ont représenté 20% de la collecte brute globale. "Le poids des unités de comptes dans l’encours total est passé de 14, 9 % en 2011 à  17, 8 % en  2015", détaille le Cercle de l'Epargne.

Cette collecte a été favorisée par un effet de report, les autres produits d'épargne offrant aux yeux des Français des conditions moins avantageuses. A 0,75%, la rémunération historiquement basse du Livret A a fait fuir les épargnants. Avec une décollecte de 9,29 milliards d'euros, ce produit a battu son record datant de 1996 (8,35 milliards). Le PEL a été le principal produit concurrent de l'assurance vie, mais la récente décision de raboter son taux d'intérêt de 0,5 point (de 2% à 1,5%) pour les contrats conclus après le 1er février prochain devrait à nouveau gonfler les chiffres de collecte de l'assurance vie.

"L’assurance-vie permet toujours aux ménages de concilier sécurité, liquidité et rendement. En 2015, avec des taux de rendement de 2,3 % pour les fonds euros dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas et avec des unités de compte au rendement supérieur à 4,1 %", explique le Cercle de l'Epargne.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus