L'assurance vie plutôt mal en point au premier trimestre

Le premier trimestre 2017 a vu une collecte nette positive d'un milliard d'euros après un mois de mars nul. Dans le même temps, les unités de compte progressent sensiblement.
Bloomberg

Le premier trimestre 2017 ne restera pas dans les annales de l'assurance vie. La collecte nette sur ce produit d'épargne n'a guère dépassé le milliard d'euros de janvier à mars 2017, après la publication lundi 24 avril des chiffres de collecte nette pour le mois dernier. En mars, la collecte nette s'est fixée à 0, sur fond de net regain des cotisations versées par les assurés (12,2 milliards d'euros) et de hausse tout aussi forte des prestations versées par les assureurs (12,2 milliards). Il n'y a donc eu que janvier (+400 millions) et février (+600 millions) pour donner de l'air à l'assurance vie (voir le graphique).

La collecte nette mensuelle en assurance vie
Fédération française de l'assurance

Elément positif toutefois sur la collecte du premier trimestre 2017 : la remontée très claire des versements en unités de compte. Le mois dernier, 3,3 milliards d'euros ont été versés sur ces supports investis notamment en actions, soit davantage que lors des deux précédents mois (2,8 et 3,2 milliards), mais surtout davantage qu'en 2016. Ces versements ont représenté en mars 27% de la collecte nette contre 23% en décembre dernier, marquant une montée en régime sur ces produits.

Le contexte réglementaire et politique n'incitent pas à l'optimisme sur le marché de l'assurance vie. La baisse du rendement des fonds en euros, la récente loi Sapin II qui autorise le blocage des contrats en cas de crise systémique et la promesse d'Emmanuel Macron de taxer davantage les versements sur les contrats détenus depuis plus de huit ans (sous réserve d'un certain montant d'encours) encouragent les épargnants à s'éloigner de ce produit, notamment au profit du Livret A.