Assurance vie

L’Afer rabote sensiblement le taux de son fonds en euros

Comme Gaipare qui a annoncé le même jour une baisse du taux de son fonds en euros, l'association n'a pas résisté à l'érosion des rendements. La rémunération de son fonds en euros perd 0,4 point.

Les deux taux, communiqués traditionnellement le même jour à quelques heures d’intervalle, étaient particulièrement attendus mardi 14 janvier. Mais si la baisse est au rendez-vous, l’un a été plus chahuté que l’autre.

C’est l’Afer, association regroupant 760.000 adhérents, qui enregistre la plus forte baisse, avec un taux de 1,85 %, soit un repli de 40 points de base (pb). Pour mémoire, le groupement dont le fonds euros est assuré par Aviva avait alerté à la fin de l'année contre une baisse trop sévère des rendements. « Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, et alors que nombreux produits d’assurance vie ont vu leur rémunération fondre en 2019, ce taux constitue une excellente performance. Il est la preuve de la mobilisation de l’Afer en faveur de la fructification de l’épargne de ses adhérents, mais aussi de sa confiance dans la pérennité des fonds garantis en euros », a expliqué mardi Gérard Bekerman, président de l’Afer. Cette année, « l’Afer continuera de remplir son rôle de protection des épargnants, tant vis-à-vis des pouvoirs publics, au titre des évolutions réglementaires, qu’auprès des partenaires assureurs, au regard des dispositions contractuelles », indique l’association.

De son côté, le Gaipare parvient à limiter la casse en restant au-dessus de la basse des 2 %. L’association aux 55.000 adhérents, adossée à Allianz, a servi 2,15 % en 2019, en recul de 35 points de base (pb) sur un an. « Une dotation supplémentaire de 25 millions d’euros a pu être affectée à la Provision pour participation aux bénéfices (PPB). Cette provision représente 2,2 % des avoirs du fonds en euros », explique le Gaipare.

Si certains assureurs ont créé la surprise en relevant leur rémunération, de nombreux autres contrats ont vu l'an passé leur taux baisser. Selon les prévisions du cabinet Good Value for Money, le taux moyen attendu pour 2019 serait autour de 1,40 %.