La collecte d’assurance vie dans le vert en septembre

En retrait comparé au mois d'août, la collecte reste dans la moyenne de ces dix dernières années

Alors que le Livret A a raté sa rentrée, l'assurance vie affiche sa bonne santé. Pour le mois de septembre 2018, la collecte nette s’établit à 900 millions d’euros, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). Bien qu'en retrait par rapport à celle du mois d’août 2018, elle rerste dans la moyenne de ces dix dernières années et au-delà de la collecte du mois de septembre de l’année dernière (500 millions d’euros). Quelque 18 milliards d'euros ont ainsi été collectés depuis le début de l’année.

Au cours des neuf premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 104,7 milliards d'euros (99,6 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 29,9 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 86,8 milliards d'euros.

Enfin, l’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.711 milliards d’euros à fin septembre 2018, en progression de 2 % sur un an.

« Les ménages semblent avoir bien digérer l’assujettissement, partiel, de l’assurance vie au Prélèvement forfaitaire unique. De même, la baisse du rendement des fonds euros n’occasionne pas une remise en cause de l’assurance vie », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.Dans les prochains mois, l’assurance vie devrait « maintenir le cap avec une collecte moins forte qu’en début d’année mais qui resterait positive. Dans ces conditions, une collecte nette de plus de 20 milliards d’euros est envisageable, ce qui constituerait le meilleur résultat enregistré depuis 2015 », anticipe le Cercle de l'Epargne.